Personnaliser Maxthon

De Wiki Francophone de Maxthon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La première chose que je voudrais faire quand j'essaye un logiciel, c'est de l'adapter à mes besoins. Vous pouvez vouloir faire la même chose. Ainsi, je vais vous expliquer quelques bases pour faire fonctionner Maxthon de la façon que vous voulez.


Personnaliser l'interface

La première chose qu'il faut faire est d'adapter la Barre d'outils principale à vos besoins et selon vos habitudes.

Par exemple : vous ne vous servez jamais du bouton Codage (ou tout à fait exceptionnellement), vous pouvez donc le retirer de la Barre d'outils (la commande restant accessible par le menu Affichage -> Codage).

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d'outils, vous trouverez l'option Personnaliser la barre d'outils.... Vous pouvez également accéder à cette caractéristique par le menu 'Affichage -> Barre d'outils -> Personnaliser la barre d'outils... . Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra vous permettant de choisir les icônes que vous pouvez utiliser ainsi que les autres options. Vous pouvez également personnaliser la Barre d'état à partir de cette boîte de dialogue.


Tip.png Vous pouvez ajouter le bouton Options de Maxthon dans la Barre d'outils. Cela vous facilitera l'accès aux options de Maxthon pour y accéder plus rapidement.


  • Vous pouvez montrer ou cacher la Barre des Favoris à partir de ce menu. Avec la Barre des Favoris, vous pouvez accéder rapidement à vos adresses favorites. Si vous ouvrez le menu Options -> Options de Maxthon -> Favoris, vous pouvez également modifier les options concernant cette barre, par exemple le dossier racine des Favoris.


  • La Barre d'outils externes est celle où les boutons lançant les services externes sont placés, si bien sûr, vous les avez ajoutés par le menu Options -> Options de Maxthon -> Outils externes.

Par exemple : c'est ici que j'ai mis le bouton de recherche lançant 'Copernic Agent' [meta-moteur]. Vous pouvez, si cela vous est utile, y mettre une icône lançant votre traitement de texte ou votre tableur.


  • La Barre des Plugins est une barre sur laquelle apparaissent tous les boutons des plugins que vous avez sélectionnés. Vous pouvez activer ou désactiver les Plugins par le menu Options -> Options de Maxthon -> Plugins.


  • La Barre d'adresse contient l'adresse URL du site affiché dans l'onglet en cours. Il n'est pas recommandé d'enlever cette barre !

Précisions : L'accès à cette barre est possible par le raccourci Alt + D.

Vous pouvez gagner de la place, à l'écran, en désactivant l'indication 'Adresse' devant la zone de saisie. Pour ce faire, il faut aller dans le menu Options -> Options de Maxthon -> Avancé -> Options diverses et décocher l'option Afficher le nom de la barre d'outils . Notez que cela agit également sur le mot Rechercher situé devant la Barre de recherche.


  • La Barre de menu est également très importante. Si vous avez fait disparaître accidentellement cette barre, vous pouvez la récupérer en utilisant la combinaison de touches CTRL+F11.


  • La Barre de recherche vous permet d'effectuer des recherches rapides avec vos moteurs de recherche préférés.


  • La Barre Système contient les boutons qui commandent les onglets du navigateur comme Précédent, Suivant, Fermer tout, Réduire, Restaurer et Fermer.

Précisions : L'affichage de cette barre se fait en cochant le menu Affichage -> Barre d'outils -> Système. Mais la personnalisation de cette barre s'effectue en cochant/décochant les options du menu Affichage -> Barre d'outils -> Personnaliser la barre des boutons système.

On peut, à cet égard, s'apercevoir que les boutons Précédent et Suivant font double emploi avec ceux figurant dans la barre d'outils. Donc, on peut, sans problème majeur, décocher ces boutons dans cette barre, ce qui permet de gagner de l'espace sur votre écran et d'afficher des boutons plus utiles.


Tip.png Vous pouvez verrouiller les barres outils pour qu'elles ne bougent plus en choisissant Affichage -> Barre d'outils -> Verrouiller les barres d'outils.


Une des questions les plus fréquemment posées sur le Forum de Maxthon est "Comment placer la barre des onglets en bas de la fenêtre de Maxthon ?". J'aime également placer cette barre d'onglets en bas. Pour cela, aller dans le menu Options -> Options de Maxthon -> Onglets -> Général -> Position et sélectionner Onglets en bas. La barre des onglets sera immédiatement placée en bas de la fenêtre de Maxthon. Vous pouvez plus facilement obtenir la même chose en effectuant un clic-droit sur la Barre des onglets et en choisissant Onglet en bas dans le menu contextuel.


Vous pouvez également définir si vous préférez ouvrir un nouvel onglet à la suite de certaines actions, telles qu'ouvrir un lien à partir de vos favoris ou à partir d'une recherche. Pour cela, aller dans le menu Options -> Options de Maxthon -> Onglets -> Nouveau -> Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et cocher Résultats de la barre de recherche et/ou Favoris et liens. Vous pouvez également choisir ici si vous souhaitez activer ou non les nouveaux onglets. Ce réglage peut également être modifié dans la Barre d'état, en sélectionnant la troisième icône en forme de croix verte.


Voici une copie d'écran de mon installation :


Ch00-01 600.png

Choisir un Skin

Le terme "Skin" a été conservé, car je n'ai pas trouvé de terme suffisamment explicite pour le traduire en français, mais vous devez comprendre qu'il s'agit d'une sorte de vêtement que vous pouvez ajouter à votre application Maxthon. De nombreux "couturiers" réalisent des Skins pour notre plaisir. Alors : essayez-les, adoptez-les, changez-en quand vous voulez...

Maxthon propose un dispositif de personnalisation de son interface [ce qui vous changera du gris Microsoft], vous permettant de choisir parmi différents Skins à partir du menu Options -> Options de Maxthon -> Skins ou à partir du menu' 'Outils -> Sélectionner un Skin' (dans les deux cas vous vous retrouvez dans les options de Maxthon). Vous y trouverez un certain nombre de Skins, mais vous pourrez-vous en procurer beaucoup d'autres sur le Site Officiel des Skins de Maxthon.

Nota : il est prévu un téléchargement suivi de la proposition d'une installation du Skin choisi. Cette procédure fonctionne correctement. Si, en définitive, le Skin ne vous plaît plus, vous pouvez aller effectuer les modifications qui s'imposent dans les menus indiqués ci-dessus ou en télécharger de nouveau.


Ch05-02.png


Ceci est une copie d'écran du Skin FauxS v1.3 d'HPSam. ;)


Les Skins n'affectent pas les ressources de votre système, ainsi vous ne devez pas vous inquiéter de leur utilisation en mémoire. Si vous n'aimez pas les Skins, vous pouvez choisir No skin (tiens, un terme non traduit !). Certains Skins pour Maxthon peuvent modifier entièrement l'interface de Maxthon ou seulement les icônes en conservant le thème de Windows d'origine. Par exemple dans Windows XP, les styles visuels sont activés dans certains skins.

Personnaliser d'autres Options

Voici d'autres personnalisations que j'ai réalisées :

  • Désactiver le défilement des textes dans la barre d'état en cochant l'option dans le menu Options -> Barre d'état.

Vous pouvez également obtenir la boîte de dialogue 'Personnaliser la barre d'état' en effectuant un clic-droit sur cette barre et en sélectionnant le menu contextuel qui apparaît.

Dans la boîte de dialogue relative à la "Barre d'état",
si vous décochez la case "Afficher la vitesse de transfert",
vous n'aurez plus, sur certains systèmes, l'accès intempestif au lecteur de disquettes.

Sources :
* Bloodchen -> [http://forum.maxthon.com/forum/index.php?showtopic=7529&hl=floppy Ici]
* chez nous -> [http://www.ldfa.net/forum/index.php?showtopic=2669&pid=16817&st=0&#entry16817 ici]


  • Désactiver le chargement des sons ou autoriser les applets Java en cochant les options dans le bouton Chargement de la barre d'outils ou dans le menu Options -> Contrôle du chargement.


Ch05-03.png


Si vous avez une machine un peu lente et que vous voulez vous débarrasser des animations en "Flash" proposées par certains sites, vous devriez décocher Autoriser les animations Flash. Ce n'est pas nécessaire si vous avez déjà décoché Autoriser les contrôles ActiveX.


Vous pouvez choisir votre page de démarrage en utilisant le menu Options -> Options de Maxthon -> Page de démarrage. Il est également possible d'ouvrir un Groupe au démarrage de Maxthon, d'ouvrir une boîte de dialogue vous proposant de rouvrir les pages visitées précédemment ou de n'ouvrir aucune page Web. Vous faites ce que vous voulez !


Maxthon peut vérifier les mises à jour ou les nouveaux messages de Maxthon au démarrage. Ceci peut ralentir la vitesse de démarrage de Maxthon, ainsi vous pourrez désactiver ces options dans le menu Options -> Options de Maxthon -> Général -> Au démarrage.


Si vous voulez plus de protection de la vie privée lors de l'utilisation de Maxthon, vous pouvez cocher l'option Nettoyer l'historique dans le menu Options -> Options de Maxthon -> Général -> Fermeture.


Ch05-04.png


Tip.png Comme vous le constatez, il y a de nombreuses options pour personnaliser Maxthon dans le menu Options -> Options de Maxthon. Vous devriez les essayer attentivement avant de demander de l'aide.


Avec ces options bien choisies, vous devriez maintenant avoir une version totalement personnalisée de Maxthon selon votre convenance. Dès lors, vous devez sélectionner Définir Maxthon comme navigateur par défaut' dans le menu Options -> Navigateur de défaut. ;)


N'oubliez pas d'ajouter (de rendre actif) le Tueur de Pub dans le menu contextuel en cochant l'option dans le menu Options > Options de Maxthon -> Tueur de Pub. J'explique ce qu'il est capable de faire dans une autre section.


Tip.png Parfois, vous devez redémarrer Maxthon pour que les changements soient pris en compte !


Barre latérale surpuissante < > Commencer à surfer