Aller au contenu

[Résolu]Gestion des flux RSS iGoogle


Messages recommandés

Salut à tous. :shocked:

 

Voilà mon problème :

 

J'ai une page iGoogle qui, comme NetVibes, me permet d'afficher des flux RSS de mon choix (actualité, etc). Ainsi je peux suivre un site web seconde par seconde, en temps réèl. Je visualise par exemple la dernière dépêche déposée sur 20minutes.fr ou lemonde.fr.

 

Cependant, si ces flux ne sont pas rafraichis régulièrement, l'intérêt est nul. Si c'est pour visualiser une dépêche vieille de 2 jours, je ne suis pas intéressé...

 

Et c'est justement là qu'est mon problème, depuis 1 semaine, mes flux ne sont pas rafraichis régulièrement avec Maxthon v2.1.1. Sur ma page iGoogle, certains flux sont rafraichis 1 fois par jour, d'autres tous les 2 ou 3 jours, et ce de manière totalement aléatoire.

 

J'ouvre Internet Explorer, et là c'est pire ! Certains flux sur cette même page iGoogle datent de plus de 5 jours ! Aucune correspondance donc entre Maxthon et Internet Explorer concernant les mêmes flux !

 

J'installe Firefox à l'instant, et ma page iGoogle s'affiche avec tous les flux à jour.

 

Alors mes questions :

 

*Ai-je touché à un paramètre qui empêche le rafraichissement des flux avec Maxthon et Internet Explorer 7 ?

*Ces 2 "navigateurs" mettent-ils en cache les pages régulièrement visitées (affichent donc une page en cache non rafraichie) et ma page iGoogle n'est alors pas à jour ?

*Est-ce Google lui-même qui cafouille ?

*Ma page sous Firefox est-elle à jour car je viens d'installer ce navigateur (et donc ma page n'a jamais été mise en cache) et dois-je alors m'attendre à ce que celui-ci m'affiche des flux obsolètes dès demain ?

 

Rencontrez-vous un problème semblable ?

Auriez-vous une piste pour le résoudre ?

Savez-vous comment fonctionne le rafraichissement des flux RSS ?

 

Merci pour votre aide car cela fait des jours que je galère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige ce que je viens de dire :

Mes flux ne sont pas à jour non plus avec Firefox...

 

Je viens de tomber sur un article interressant : http://project.lip6.fr:8180/CMS/InternShips?language=en

 

Il existe également des sites permettant de s’abonner et de visualiser ses abonnements (igoogle, netvibes). Le lecteur de flux rafraîchit ensuite régulièrement le flux selon la période spécifié par le client en réinterrogeant le serveur web mettant à disposition le flux.

Lorsque le nombre de flux à suivre par le lecteur de flux augmente, le rafraîchissement de chaque flux peut consommer beaucoup de ressources (CPU, réseau). Actuellement, les lecteurs de flux mettent en cache les flux pour éviter de faire transiter sur le réseau la totalité du flux à chaque rafraîchissement. De plus, les périodes de rafraîchissement des flux sont en général assez longues, de l’ordre de l’heure ou même de la journée. Ainsi le lecteur rafraîchit peu de flux à la fois.

 

Il y a bien un système de cache, et c'est Google lui-même qui le gère !!

Je suis en train de tester si les cookies ont une influence sur le rafraichissement. Je me dis que Google interroge mon cookie pour savoir si les flux ont été recemment rafraichis, et si c'est le cas, alors il affiche le dernier cache.

 

Je vous tiens au jus :shocked:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige ce que je viens de dire :

Mes flux ne sont pas à jour non plus avec Firefox...

 

Je viens de tomber sur un article interressant : http://project.lip6.fr:8180/CMS/InternShips?language=en

 

 

 

Il y a bien un système de cache, et c'est Google lui-même qui le gère !!

Je suis en train de tester si les cookies ont une influence sur le rafraichissement. Je me dis que Google interroge mon cookie pour savoir si les flux ont été recemment rafraichis, et si c'est le cas, alors il affiche le dernier cache.

 

Je vous tiens au jus :shocked:

 

A ma connaissance, il n'existe pas de paramètres dans IE ou dans Maxthon pour paramétrer le rafraîchissement des flux dans iGoogle, bon, je peux me tromper, car je ne l'utilise pas.

 

Je serais tenté moi aussi de dire que la solution est du coté de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'histoire :

 

Google met en cache les flux RSS afin de limiter la bande passante utilisée.

Ainsi, quand l'utilisateur visualise ses flux sur sa page iGoogle, ce n'est pas directement les flux qui s'affichent, mais une version en cache de Google, qui parfois peut dater de plus de 24 heures.

 

Comment Google choisit de rafraichir ou non les flux (comment décide-t'il de mettre à jour son cache) ?

 

Très simplement : Google consulte votre cookie. Il sait alors quand vos flux ont été rafraichis et décide s'il y a besoin de les rafraichir de nouveau ou si la version en cache suffit.

Le problème, c'est que Google estime parfois que le flux a déjà été mis à jour récemment et que la version en cache suffit alors qu'un rafraichissement s'impose...

 

Comment rafraichir alors manuellement vos flux pour qu'ils soient à jour ?

 

Il suffit de supprimer les cookies Google (il vous faudra vous identifier de nouveau sur votre page iGoogle). Google consulte votre cookie flambant neuf et s'aperçoit alors que vos flux n'ont jamais été mis à jour. Il actualise alors tous vos flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'histoire :

 

Google met en cache les flux RSS afin de limiter la bande passante utilisée.

Ainsi, quand l'utilisateur visualise ses flux sur sa page iGoogle, ce n'est pas directement les flux qui s'affichent, mais une version en cache de Google, qui parfois peut dater de plus de 24 heures.

 

Comment Google choisit de rafraichir ou non les flux (comment décide-t'il de mettre à jour son cache) ?

 

Très simplement : Google consulte votre cookie. Il sait alors quand vos flux ont été rafraichis et décide s'il y a besoin de les rafraichir de nouveau ou si la version en cache suffit.

Le problème, c'est que Google estime parfois que le flux a déjà été mis à jour récemment et que la version en cache suffit alors qu'un rafraichissement s'impose...

 

Comment rafraichir alors manuellement vos flux pour qu'ils soient à jour ?

 

Il suffit de supprimer les cookies Google (il vous faudra vous identifier de nouveau sur votre page iGoogle). Google consulte votre cookie flambant neuf et s'aperçoit alors que vos flux n'ont jamais été mis à jour. Il actualise alors tous vos flux.

 

La solution d’iGoogle est surprenante, lorsqu'on connaît l'objectif des flux : être tenu informé immédiatement.

 

Leur système de rafraîchissement est en contradiction avec la philosophie des flux ???

 

Personnellement je suis très satisfait de la gestion de flux par Maxthon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis très satisfait de la gestion de flux par Maxthon.

 

En réalité je n'ai jamais testé les flux via Maxthon... J'ai même désactivé cette option.

Voilà à quoi ressemble ma page d'accueil iGoogle sous Maxthon : il y a des onglets que j'ai moi-même nommés (Accueil, Page 1, 2, etc), chacun regroupant un grand nombre de flux (parfois 8 flux différents par onglet, chaque flux affichant les 9 derniers titres -1 click sur le titre déroule son contenu-).

De quoi me tenir informé en un coup d'oeil !

Tout est personnalisable : le thème (image et couleur de fond), la disposition (1, 2 ou 3 colonnes), le moteur de recherche en haut, les modules autres que les flux (pense-bêtes, calendrier, calculette, jeux, méteo)...

J'ai même un onglet ("HTML") qui contient un module me permettant d'afficher n'importe-quel script javascript ou HTML...

 

Bref, très puissant ! :shocked: Je ne pense pas retrouver le même confort avec le gestionnaire de flux intégré à Maxthon...

 

Voici à quoi ça ressemble pour mieux comprendre :

iGoogle.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le seul à renconter ce problème, il est cité un peu partout sur le net, quelque-soit le navigateur (Firefox, IE7 etc).

Il semblerait que le coupable soit Google lui-même.

Par exemple ici : http://support.mozilla.com/tiki-view_forum..._parentId=73527

La seule solution provisoire est celle que j'ai donnée : effacer les cookies Google pour rafraichir "manuellement" les flux RSS iGoogle. :shocked:

 

En espérant que Google corrige le tir rapidement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que google corrige ce problème de rafraichissement des flux sur les pages iGoogle, vous pouvez installer ce module :

http://www.google.fr/ig/directory?hl=fr&am...get/rss/rss.xml

Une fois installé, entrez le flux RSS à lire sans oublier de spécifier la fréquence de rafraichissement (refresh interval) !

D'autres options sont présentes comme les couleurs, l'affichage des résumés de chaque flux, la mise en cache etc etc.

:shocked:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.