Aller au contenu

Martine...


Novembre

Messages recommandés

Rien que la page d'accueil c'est à se tordre de rire.

 

Martine

 

Soit dit en passant, il y a de quoi se poser des questions sur les tendances et la santé mentale du gars qui dessinait ça à l'époque parce que ses dessins sont souvent assez tangents.

Bon, je vais encore passer pour le ronchon de service, mais personnellement, je me pose des questions sur le développement du moralisme et l'angoisse fantasmatique de la pédophilie dans nos sociétés actuelles où les gens voient une éventuelle déviance dans les dessins de Martine. À quand l'interdiction dans les écoles des contes de Grimm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ldfa: Excellent, je l'avais pas vue celle-là! ;)

 

@ Lian: tout à fait de ton avis en tant que ronchon #2, si ça continue sur cette voie, bientôt on prendra des procès pour avoir regardé un gamin passer dans la rue (=> Oeillade possiblement suggestive, suspiscion* de désirs inavouables), on peut déja prendre des pv pour avoir pissé sur un arbre => dégradation du partimoine écologique, atteinte à la morale forestière, exhibitionisme plantigrade). non18.gif Desproges disait qu'on pouvait rire de tout "mais pas avec tout le monde", je pense que désormais on peut dire qu'on peut encore rire de tout, mais de plus en plus dans un espace extrèmement privé, voire tout seul, et si possible sans laisser de trace :lol:;)

 

* Et je suis poli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ldfa: Excellent, je l'avais pas vue celle-là! ;)

 

@ Lian: tout à fait de ton avis en tant que ronchon #2, si ça continue sur cette voie, bientôt on prendra des procès pour avoir regardé un gamin passer dans la rue (=> Oeillade possiblement suggestive, suspiscion* de désirs inavouables), on peut déja prendre des pv pour avoir pissé sur un arbre => dégradation du partimoine écologique, atteinte à la morale forestière, exhibitionisme plantigrade). non18.gif Desproges disait qu'on pouvait rire de tout "mais pas avec tout le monde", je pense que désormais on peut dire qu'on peut encore rire de tout, mais de plus en plus dans un espace extrèmement privé, voire tout seul, et si possible sans laisser de trace :lol:;)

 

* Et je suis poli ;)

Ah, je ne suis pas tout seul :-) Dans le cas de Martine, il faut quand même savoir que ce genre de représentation des petites filles n'était pas propre à la série mais très courant dans la presse en général (et pas seulement française !). Et tout le monde trouvait ça charmant (mais l'usage dévedoppé des pantalons a peut être modifié le regard des adultes sur la robe courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. J'ai eu toute la collection des "Martine", récupéré dans une brocante. J'ai donc regardé à l'intérieur.

OK il y a un style de l'époque.

Mais les jupes relevées, les culottes bien visible, et cetera, je trouve que c'est tangent.

Peut être que je me fais des idées, je n'ai pas été accusateur. N'empêche, c'est tangent, j'ai le droit de soulever la question.

 

Hergé était bien un collabo des nazis, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. J'ai eu toute la collection des "Martine", récupéré dans une brocante. J'ai donc regardé à l'intérieur.

OK il y a un style de l'époque.

Mais les jupes relevées, les culottes bien visible, et cetera, je trouve que c'est tangent.

Peut être que je me fais des idées, je n'ai pas été accusateur. N'empêche, c'est tangent, j'ai le droit de soulever la question.

 

Hergé était bien un collabo des nazis, alors...

Ce qui explique évidemment le grand nombre de croix gammées dans les albums Tintin . Il ne faut pas confondre pensée politique et morale . Malheureusement c'est le cas le plus en plus souvent. Quoiqu'il en soit, je remarque que nous avons très rapidement atteint ici le stade "nazisme" en partant de Martine (il y a une théorie internet là-dessus). Ça me fait penser à un bouquin de SF que j'ai lu où le personnage principal se sent très très mal quand il découvre que les habitants d'un village paradisiaque consomme des êtres vivants et non pas de la nourriture de synthèse (les êtres vivants sont des ... fruits). Je ne vois pas comment on peut condamner a posteriori le travail d'un illustrateur qui n'a rien réalisé de répréhensible suivant la morale et la loi de l'époque à moins qu'on n'arrive à me prouver que les pédophiles ont été de grands consommateurs de Martine. Dans les pays anglo saxons, Tintin au Congo a été retiré des librairies pour cause de discours raciste même avec un avertissement aux lecteurs inséré à l'intérieur. Faudra-t-il retirer les albums de Martine de la vente au principe que la représentation des petites culottes des petites filles peut...peut quoi d'ailleurs ? Engendrer des comportements pédophiles ? Mettre mal à l'aise des lecteurs ? (et là c'est carrément de la censure). Pour moi, tout ce discours contre des œuvres non politiques et sans discours particulier est une résurgence pure et simple d'une censure moralisatrice qui se pare d'un discours de gauche pour imposer une vision morale du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve le principe rigolo, le site propose de s'inspirer des couvertures d'une BD de Martine pour réaliser des titres en rapport avec l'actualité ou les idées qui vous traversent la tête, sur le même principe que celle réalisée par LDFA, j'ai réalisé celle-ci, qui va peut-être me valoir les foudres des Maxthoniens ? lol07.gif

 

ebc21d3e23d1c55cd2d555f9f8e61c06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve le principe rigolo, le site propose de s'inspirer des couvertures d'une BD de Martine pour réaliser des titres en rapport avec l'actualité ou les idées qui vous traversent la tête, sur le même principe que celle réalisée par LDFA, j'ai réalisé celle-ci, qui va peut-être me valoir les foudres des Maxthoniens ? lol07.gif

 

post-2134-1193822573_thumb.jpg

 

J'avais croisé des fausses couvertures issues du site mais j'ignorais que c'était automatisé. Quoiqu'il en soit, je suis ravi que l'auteur de la page en question se soit posé les problèmes de droit d'auteur. Est-ce que Martine va devenir un personnage culte ? Ce serait rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.