Aller au contenu

CarEten - Utiliser facilement les caractères accentués


Maxthoneur

Messages recommandés

Salut,

 

Pour taper les caractères majuscules accentués et autres j'utilisais KeyMap, l'équivalent du pilote de clavier enrichi présenté par ManuDevil.

 

Le problème avec ce type de programme, c'est qu'il faut mémoriser le combinaisons pour obtenir les caractères souhaités et à moins de s'en servir régulièrement, on les oublie.

 

Si vous ne souhaitez pas non plus retenir les code ASCII, voici CarEten, un petit freeware qui propose les caractères spéciaux en copier/coller, évitant ainsi d'avoir à fouiller dans la Table des caractères de Windows.

 

careten.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Kbdfr http://psydk.org/kbdfr-dk qui corrige le "bug" d'utilisation des caractères accentués sous Gecko (nul n'est parfait) avec les drivers de pilote classiques retravaillés. Les touches sont très simples à mémoriser (puisqu'elles sont placées logiquement). Seul bémol (petit), le % se retrouve placé de manière bizarre par manque de place.

Pendant que j'y pense, est-ce que quelqu'un connait un petit freeware qui permet de traduire les caractères accentués en code html rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lian, j'utilise aussi, et je suis 100Ù... merde... 100% d'accord avec toi.

Tiens, bonne idée, de trouver ce petit freeware pour les codes HTML. Ça m'intéresse aussi, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lian, j'utilise aussi, et je suis 100Ù... merde... 100% d'accord avec toi.

Tiens, bonne idée, de trouver ce petit freeware pour les codes HTML. Ça m'intéresse aussi, d'ailleurs.

J'ai l'impression d'en avoir croisé un il y a longtemps mais impossible de le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

HTML-Kit !

 

Bien sûr, il n'est pas là pour ça ;-) mais j'ai pondu un plugin qui le fait très bien... et à y être, puisque cela reste le meilleur éditeur texte HTML, adoptez-le (je ne touche absolument rien, je n'ai même pas "profité" des invitations que Chami m'a envoyé, c'est juste mon penchant pour le "libre" qui me pousse à le promouvoir)

 

PS : Chami laisse la version 1 gratuite, mais la version 2 - qui pointe son nez en beta - ne le sera plus

 

Pour les majuscules accentuées et autres caractères spéciaux, les plus courants au moins, voici comment je m'en tire :

ÂÊÎÔÛ => il suffit de taper ^ suivit de la majuscule

ÄËÏÖÜ => idem

À È Ù => "Alt Gr" + ` (touche 7) + A ou E

 

Pour les 4 autres, il suffit de noter sur la tranche de la touche adéquate (pour plus de "confort", on peut la faire sauter) au feutre indélébile (à l'effaceur blanc si elle est noire) les codes correspondants :

Ç => "Alt" + 0199 (touche ç)

É => "Alt" + 0201 (touche é)

œ => "Alt" + 0156 (touche o)

 => l'espace insécable,   => "Alt" + 0160 (touche espace)

 

... et on les retient très très vite ! Après plusieurs mois, un coup d'alcool à brûler... En fait, on utilise beaucoup   À É È œ et Ç

 

© est fait avec 0169, tout un symbole ;-)

 

Une autre astuce (pour les autres caractères spéciaux) "rapide et propre" est d'utiliser soit la touche de raccourci dans un raccourci sur le bureau vers le programme de votre choix (ExtendedCharacterMap - le meilleur pour moi - ou plus simplement charmap.exe), soit un dock à la mac si on est sous XP (j'ai Y'z dock, mais je reconnais qu'il est assez "pénible" à configurer).

 

Bon usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HTML-Kit !

 

Bien sûr, il n'est pas là pour ça ;-) mais j'ai pondu un plugin qui le fait très bien... et à y être, puisque cela reste le meilleur éditeur texte HTML, adoptez-le (je ne touche absolument rien, je n'ai même pas "profité" des invitations que Chami m'a envoyé, c'est juste mon penchant pour le "libre" qui me pousse à le promouvoir)

 

PS : Chami laisse la version 1 gratuite, mais la version 2 - qui pointe son nez en beta - ne le sera plus

Mais il y en a un paquet de plugins !!??! C'est lequel le tien (je suis sûr d'avoir vu quelque part quelque chose de plus simple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: Babyssou, je crois que je vais finalement l'essayer ce HTML-Kit car il m'a l'air "surpuissant". :unsure:

Surpuissant est bien le mot qui convient ! En fait, une fois la prise en main effectuée (l'appropriation dit-on maintenant), les "bons" plugins installés (on en met toujours trop), les bons "réglages"... on peut lui faire faire exactement ce que l'on veut (faut connaître aussi le code). Je l'utilise 1000 fois plus que Word (normal, je travaille avec OpenOffice Writer ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.