Aller au contenu

Opera


Maxthoneur

Messages recommandés

J'espère que je ne vais pas me faire taper dessus...

 

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce sujet (qui me tient à coeur), car ce navigateur n'a rien à voir avec "La famille Mozilla" ni avec "Les autres sur-couches d'IE" alors je me suis décidé à le mettre comme mon "logiciel préféré" (après Maxthon tout de même...).

 

Plus sérieusement, j'ai testé à peu près tous les navigateurs existants sans avoir été vraiment conquis, mais là je sors d'un mois d'utilisation intensive et exclusive d'Opera v8.53, la dernière "stable" à ce jour.

 

Verdict: époustouflant!

 

 

Un petit topo en vrac:

 

J'en était resté à l'idée que pour naviguer avec Opera gratuitement il fallait endurer les bandeaux publicitaires, ce qui m'en avait éloigné. Erreur, depuis déjà un moment, le navigateur norvégien est devenu gratuit.

 

Très proche de Maxthon par son utilisation, Opera embarque une plétore d'options ainsi qu'un courrielleur, tout ça dans un zip de 4Mo. Le chargement du programme et des pages est vraiment rapide; rien à voir avec Firefox qui ne mérite pas sa réputation du "plus rapide" et qui foire quand on y adjoint des extensions...

La navigation à la souris (mouse gesture) est intégrée. Pour les personnes déficientes, la navigation vocale est disponible en complément. Un lecteur de flux RSS est intégré.

Le filtrage de la pub est redoutable et peut être agrémenté en modifiant un simple fichier texte.

Une simple case à cocher, voire un bouton) désactive le Referer, une autre les cookies, le JavaScript, etc...

Possibilité de s'identifier comme IE ou firefox pour les sites récalcitrants.

Il permet de télécharger automatiquement suivant l'action attribuée au type de fichier. Exemple: on clique sur le lien d'une extention ZIP et, sans autre intervention, celui-ci est rapatrié. Revers de la médaille, tout est enregistré dans un seul et même dossier; à vous de trier les images des archives. La fin du téléchargement peut être annoncé par un son personnalisable.

Remplissage automatique des formulaires et mots de passe (baguette magique comme dans FF si je me rapelle bien), redimentionnement de la page web à la taille de l'écran sont des petits plus vraiment plaisant. Attention, redimentionnement et non zoom réduit! La tailles des composants ne change pas d'où une très bonne lisibilité.

La customisation n'est pas en reste: tout est personnalisable (barres, menus, création simple de boutons pour à peu près tout ce qui est imaginable. Il est relativement aisé de créer sa propre interface (skin) si vous ne trouvez pas votre compte parmis les nombreux existants.

Des plugins de tous genres sont également disponibles pour les insatiables.

J'en oublie une quantité tant ce navigateur est fourni...

 

La prochaine version du navigateur (v9) annonce la prise en charge de Bittorrent, les "widgets", ainsi que la possibilité de personnaliser l'aspect des pages suivant les sites (si j'ai bien compris).

[rectificatoin de ra-mon: "Opera 9 ne permet pas uniquement de personnaliser l'aspect des pages mais aussi le comportement complet du navigateur en fonction du site.

Il est en effet possible de choisir un fichier de feuille de style utilisateur spécifique à chaque site, donc en modifier l'affichage de manière plus ou moins fine et profonde, mais O9 permet aussi de choisir si on veut activer les scripts, ou JAVA, ou les plugins, ou l'annonce du site référent, voire encore la manière de s'identifier ou de gérer cookies ou popup en fonction de chaque site".]

 

Le seul point faible notable est, à mon avis, en ce qui concerne les utilisateurs sous Windows, l'absence de numéroteur intégré: le navigateur ne lance pas la connexion de lui-même. C'est un peu pénible si l'on se déconnecte fréquemment. Différentes solutions permettent néanmoins de contourner le problème.

Egalement un petit bug qui sera sans doute résolu dans les prochaines versions: les Favicons ont tendance à se mélanger.

 

En un mois, je n'ai pas rencontré un seul plantage...

Bref, si Maxthon n'éxistait pas, je l'aurais définitivement adopté.

 

Mon but n'est pas de vous pousser vers Opera au détriment de Maxthon, loin s'en faut, mais si comme moi vous aimez changer de temps en temps pour casser la routine, si vous devenez un parano de la sécurité, ou si un jour prochain vous deveniez allergique à IE, alors pensez-y...

 

Le site français: http://www.opera-fr.com/

 

J'en profite pour saluer les gars du forum qui ont eu la patience d'éclairer ma lanterne durant la prise en main et la personnalisation (ra-mon en particulier).

http://www.opera-fr.com/forum/

 

PS: je poste un lien dans leur forum vers cette page alors, s'il vous plaît, restez courtois dans vos réponses; je ne tiens pas à me faire incendier des deux côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine version annonce la prise en charge de bittorrent, les "widgets", ainsi que la possibilité de personnaliser l'aspect des pages suivant les sites (si j'ai bien compris).
Il va bientôt être illégal en France alors. Car permettant l'échange de fichier protégé par le droit d'auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je poste un lien dans leur forum vers cette page alors, s'il vous plaît, restez courtois dans vos réponses; je ne tiens pas à me faire incendier des deux côtés...

 

On est pas des sauvages tout de même et je pense que ça se voit rapidement en parcourant le forum ne serait-ce que 2 mins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) pour cette présentation d'Opera, tu l'as mise au bon endroit. ;)

 

J'ai testé la v9 qui m'a beaucoup impressionné. Un des points les plus important pour moi, c'est qu'il est multiplateforme, comme Firefox, ce qui risque de ne jamais être le cas de Maxthon s'il s'accroche trop à IE. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à vous tous,

 

Voilà, la fameuse version 9 officielle d'Opera vient de sortir.

 

Dixit LDFA ci-dessus: impressionnant!

 

Comme annoncé, le comportement du navigateur en fonction du site visité est remarquable et véritablement aisé: un clic doit sur la page et le menu contextuel vous donne accès aux différentes options citées plus haut.

 

Les "Widgets" commencent à arriver. Je ne m'attarderais pas sur ces modules affichables sur le bureau. Certains peuvent être utililes, comme l'affichage de la météo, calendrier...

 

La prise en charge des BitTorrents est effective, pour ceux que cela intéresse...

 

La navigation est encore plus rapide qu'avec l'ancienne version.

 

Les concepteurs ont été une fois de plus à la hauteur. Bravo!

 

Seule anicroche, lors du passage de la 8.51 à la v9, certains paramètres du menu ont été concervés, empêchant l'affichage des nouvelles options du menu contextuel. Hormis ceci, rien à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.