Aller au contenu

Comment réparer une clé USB non formatable et inutilisable sous Windows ? - Ballajack.com


Ldfa

Messages recommandés

durée de lecture : 5 min

Avez-vous une clé USB que vous ne pouvez pas utiliser ? Si elle a cessé de fonctionner pour une raison quelconque, vous constaterez par exemple que le stockage est saturé, alors qu’il n’y a aucun fichier sur la clé, ou encore que Windows ne vous laisse pas formater la clé. Dans le pire des cas, le nom de la clé refuse de s’afficher sur votre ordinateur.

usb-pile-aa

Pour réparer une clé USB non formatable et inutilisable, utilisez la méthode native de Windows ou l’un des autres outils externes mentionnés dans cet article.

Effacer une clé USB avec l’outil de ligne de commandes Diskpart

Windows dispose d’une option intégrée de formatage du disque qui permet d’effacer tout ce qui se trouve sur une clé USB. Cette option est accessible par un simple clic droit, mais à ce stade, le formatage ne fonctionnera probablement pas.

Si vous n’avez plus besoin des données contenues dans le support amovible, Diskpart, un outil de ligne de commandes est un meilleur moyen de vous aider à remonter à la source du problème.

  • Pour commencer, lancez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Assurez-vous que la clé USB est insérée et effectuez les étapes suivantes.
  • Tapez la commande diskpart, puis la commande list disk, ce qui vous permettra d’obtenir une liste de tous les disques connectés à votre ordinateur. Ici, vous pouvez rapidement identifier votre clé USB par sa taille.
  • Entrez la commande select disk #. Au lieu de #, vous devez insérer la valeur numérique du disque amovible; par exemple select disk 5. Un message d’état s’affiche : « Le disque # est maintenant le disque sélectionné« .
  • Pour effacer votre support amovible, entrez la commande clean. Cela videra complètement le contenu de la clé USB.

Attention : ne sélectionnez pas accidentellement le numéro du disque dur système ; dans la plupart des cas, il s’agit du numéro 0. Cela effacerait complètement votre disque dur principal, alors procédez avec prudence.

Même après avoir effacé votre clé USB, votre ordinateur ne sera pas en mesure de la visualiser. L’étape suivante permet de résoudre ce problème.

Réattribution du volume de la clé USB à partir de l’outil Gestion des disques

Nous allons réattribuer le volume du lecteur USB de la section précédente à l’aide de l’outil Gestion des disques, qui est facilement accessible à partir du menu de recherche de Windows.

  • Vous pouvez également appuyer sur Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter et saisir la commande diskmgmt.msc suivie de la touche Entrée.
  • Une fois la fenêtre de la console ouverte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le numéro de disque de votre clé USB avec le statut « non alloué », et sélectionnez Nouveau volume simple. Dans certaines versions de Windows, l’option Créer un volume simple peut être disponible.
  • Une fenêtre contextuelle de l’assistant Nouveau volume simple s’affiche. Cliquez sur Suivant pour spécifier la taille du volume, ou sélectionnez la valeur maximum, qui est indiquée comme unité par défaut en Mo, puis cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez Attribuer la lettre de lecteur, puis passez à l’écran suivant.
  • Formatez la partition à l’étape suivante. Il s’agit peut-être d’une étape supplémentaire, puisque vous avez déjà effacé les données. Mais il est toujours préférable de s’en assurer.
  • Saisissez un nom pour la partition dans le champ Nom du volume. Cchoisissez un système de fichiers, une taille d’unité d’allocation, etc. Passez ensuite au dernier écran et cliquez sur Terminer.
  • Après avoir réattribué l’espace non alloué de la clé USB, vous pourrez visualiser le stockage de la clé USB dans l’Explorateur de fichiers de Windows. La clé USB est visible en tant que partition saine lorsque vous ouvrez à nouveau l’outil Gestion des disques.

Outils tiers

Voici quelques-uns des meilleurs outils tiers pour réparer et formater les clés USB qui semblent impossibles à formater et inutilisables.

FormatUSB

L’utilitaire gratuit FormatUSB est l’un des meilleurs moyens de remettre en service une clé USB récalcitrante. Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit, un simple téléchargement suffit. L’outil détecte automatiquement une clé USB sur votre ordinateur. L’utilitaire résout également de nombreuses erreurs USB courantes, telles que « Lecteur USB détecté, mais non accessible », « Impossible de formater le lecteur USB » ou encore « Le disque est protégé en écriture ».

HDD LLF Low Level Format

HDD LLF existe depuis longtemps et prend en charge les formatages de bas niveau, tels que USB, SATA et d’autres formes de disques durs.

Le formatage de bas niveau signifie que le formatage contourne complètement la couche du système de fichiers, éradiquant toutes les données sur le disque et vous offrant un nouveau départ. Si votre disque flash est « informatable » en raison de secteurs défectueux ou de fichiers douteux, cet outil vous dépannera.

JetFlash

Si votre clé USB ne peut pas être lue ou si elle comporte des secteurs défectueux, JetFlash est capable de forcer brutalement le processus de formatage et de redonner vie à votre clé USB défectueuse.

HP USB Disk Storage Format Tool

Cet utilitaire possède une interface extrêmement facile à utiliser. HP USB Disk Storage peut rapidement formater n’importe quelle clé USB problématique.

Déterminer si votre clé USB mérite d’être réparée

Il faut bien faire la différence entre une clé USB « informatable, inutilisable » et une clé « corrompue/endommagée ». Lorsque la clé est irrémédiablement endommagée, il n’y a pas d’autre choix que de la remplacer. En revanche, si vous n’avez tout simplement pas pu détecter ou utiliser le support amovible, il est possible de le réparer.

Prenons le cas typique où votre ordinateur détecte facilement la clé USB et où vous souhaitez simplement savoir si elle est amorçable ou corrompue.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers et recherchez votre clé USB dans Cet ordinateur, à gauche. Sélectionnez les Propriétés de la clé USB et vérifiez l’état du matériel. S’il est indiqué « Ce périphérique fonctionne correctement », la clé USB peut être réparée.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.