Aller au contenu

"Ma connexion Internet" : découvrez la carte des débits en France dans sa dernière mise à jour - Clubic.com


Ldfa

Messages recommandés

durée de lecture : 2 min
tour télécoms antennes © Farbsynthese / Pixabay
© Pixabay

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP) vient de publier ses chiffres concernant la couverture territoriale en Bon Haut Débit (BHD) et Très Haut Débit (THD).

Des résultats trimestriels qui traduisent notamment une couverture quasi complète du territoire par la 4G fixe.

Près des trois quarts du sol français sont éligibles à la fibre

Les données fournies par les opérateurs permettent de mettre trimestriellement à jour les cartes de l'ARCEP quant à la couverture du territoire national par les différents services internet fixes. Et la première bonne nouvelle, c'est que le déploiement de la fibre poursuit son cours. 62,1 % d'éligibilité en juin 2021, 67,9 % en décembre 2021 et 72,3 % en juin 2022, tel est le bilan au niveau national.

ARCEP réseau internet fixe juin 2022 © © ARCEP
© ARCEP

En prenant en compte la fibre, le câble et une partie du réseau cuivre et radio, 81,2 % des foyers français sont éligibles au Très Haut Débit (THD) selon l'ARCEP, soit des débits supérieurs à 30 Mb/s.

Bonne nouvelle aussi du côté de la 4G fixe. De 57,4 % d'éligibilité au 30 juin 2021, la 4G était disponible pour 67 % des foyers au 31 décembre 2021 pour 98,9 % au 30 juin 2022 ! Ce déploiement record permet ainsi de couvrir la quasi totalité des ménages en Bon Haut Débit (BHD), soit des débits compris entre 8 Mb/s et 30 Mb/s.

Et les Ardéchois alors ?

Si la Réunion dispose d'une éligibilité à 91,5 % au THD, il n'en est pas de même pour la Guyane (51 %) et Mayotte (39,2 %). En métropole, le contraste dans l'accès au Très Haut Débit reste patent entre les Hauts-de-France, forts de 92,5 %, et la Bretagne, limitée à seulement 53,9 %. La Corse quant à elle n'atteint pas les 70 % d'éligibilité (67,6 %).

Au niveau départemental, les écarts sont encore plus creusés, avec, par exemple, un taux d'éligibilité de seulement 44,4 % au THD en Ardèche, et de seulement 28,2 % à la fibre. Pour ce qui est d'une comparaison interdépartementale, toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône est, de son côté, éligible à 94 % au THD, dont 90,9 % à la fibre.

Paris fait figure d'exception, avec une éligibilité à 100 % au Très Haut Débit. La généralisation de la fibre optique en France à l'horizon 2025, selon l'objectif du gouvernement, est donc sur de bons rails.

Source : ARCEP

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.