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De nouvel acteur à leader : qui est Roborock ? - PresseCitron


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durée de lecture : 4 min

Chez vous, vous avez peut-être la chance d’être aidé au quotidien par un aspirateur robot signé Roborock. En quelques années seulement, cette marque chinoise a envahi nos foyers, bien décidée à nous apprendre à (ne pas) faire le ménage. Avec d’aussi belles promesses, on peut dire que le succès est vite au rendez-vous.

Ainsi, en moins de huit ans, ce nouvel acteur s’est érigé au rang d’incontournable avec des produits innovants de grande qualité. Voici comment Roborock s’est octroyé une place de choix sur le marché des aspirateurs robots.

Sommaire

L’histoire de Roborock

Pour Roborock, tout commence avec Richard Chang. Ce visionnaire est ce qu’on peut appeler un “serial entrepreneur”. Avec Roborock, l’homme d’affaires n’en est pas à son coup d’essai. Grâce à ses douze années d’expérience dans le développement de produit, Richard Chang connaît bien sa partition. Il est notamment passé par de brillantes entreprises comme Microsoft, Tencent ou encore Maxthon. Après quoi, il décide de voler de ses propres ailes en fondant PhotoWonder, une application d’édition de photos. Le succès est au rendez-vous, si bien que Baidu, le moteur de recherche chinois par excellence, finit par la racheter.

Dans sa carrière de product manager, Richard Chang a à cœur les intérêts et besoins des consommateurs. Mieux, il pense aux problèmes des utilisateurs et veut tout mettre en place pour les résoudre. Ainsi, quand il constate que les quelques aspirateurs robots sur le marché à cette époque sont loin d’être efficaces et sont, par-dessus tout, très cher, il veut changer la donne. On est bien loin de la promesse d’un appareil de ménage autonome… De ce fait, Richard Chang fonde Roborock en 2014. Très vite, Xiaomi s’intéresse à Roborock et investit, ce qui a permis à la marque de devenir une filiale de la chaîne écologique Xiaomi. L’histoire ne fait que commencer…

Quelle est la philosophie de Roborock ?

Avec Roborock, l’idée est de faciliter la vie des consommateurs pour qu’ils puissent passer du temps à faire des choses qu’ils aiment réellement au quotidien. Eh oui, peu de personnes apprécient de faire le ménage régulièrement.

Depuis sa création, Roborock aspire à s’ériger au rang de marque de confiance dans le cœur de ses consommateurs. L’entreprise de Richard Change mise sur l’écoute des désirs des utilisateurs pour offrir des produits dont ils ont réellement besoin. Pour cela, Roborock va droit au but : pas besoin d’en faire des tonnes avec une avalanche de caractéristiques techniques inutiles. Les problèmes des consommateurs sont toujours au centre des préoccupations de Roborock.

Visuel Roborock

© Roborock

Mais Roborock n’écoute pas simplement ses propres clients : la marque met un point d’honneur à écouter également les clients de ses concurrents afin de dénicher d’autres besoins que la marque chinoise pourra, éventuellement, combler dans le futur.

Ainsi, les produits de Roborock offrent un nettoyage efficace sans oublier d’endroits ou rester coincé grâce à des technologies innovantes nécessaires.

Roborock en quelques chiffres

Depuis 2014, Roborock en a parcouru, du chemin. En seulement huit années, la marque cumule tout en haut des classements de ventes d’aspirateurs robots et autres appareils ménagers de nettoyage. Lors du lancement de son tout premier aspirateur robot en 2016, après deux années de travail, le Mi Home Robotic devient la meilleure vente de robots nettoyeurs en Chine.

En 2017, pour son deuxième aspirateur robot, Roborock mise sur un financement participatif. En quatre heures, la marque récupère 10 millions CNY (plus d’un million d’euros) pour lancer le Roborock Robotic.

Sur les cinq dernières années, Roborock a enregistré une croissance de 84%. Un chiffre tout simplement impressionnant. En 2021, la marque a vendu 2,82 millions d’aspirateurs robots et a déposé 270 nouveaux brevets nationaux et étrangers. Roborock est bien décidé à continuer sur cette belle lancée pour les années à venir.

Visuel Roborock

© Roborock

L’innovation vue par Roborock

Pour obtenir cette place tant convoitée de leader incontesté, Roborock a travaillé d’arrache-pieds sur de multiples innovations afin de se démarquer des autres mais aussi dans le but, encore, de répondre réellement aux besoins des consommateurs.

Parmi ses innovations marquantes, on note notamment la technologie breveté nommée ReactiveAI sur le Roborock S6 MaxV,, qui permet d’éviter plus facilement (et rapidement) les obstacles et d’adapter son parcours, ou encore la technologie VibraRise® qui permet à certains aspirateurs robots, comme le Roborock S7, de passer également la serpillère de manière efficace grâce à un système de vibrations soniques.

Pour aller plus loin, Roborock dévoile une station de vidage automatique intelligente en 2021 pour rendre l’expérience de ménage toujours plus agréable et confortable.

Enfin, cette année, la marque a levé le voile sur le meilleur aspirateur robot autonome qui existe à ce jour : le Roborock S7 MaxV Ultra. Cette pépite a le mérite d’être entièrement autonome. En plus de récolter la poussière et de nettoyer les sols à grandes eaux, la station de vidage du Roborock S7 MaxV Ultra fait tout et ne se contente pas de vider la poussière. En effet, elle vide la poussière, remplit le bac d’eau et nettoie la serpillière. Ce n’est pas étonnant que ce nouveau produit plein de promesses ait remporté le prix de la meilleure invention de 2022 délivrée par le magazine américaine Time.

Aujourd’hui, Roborock propose une gamme de produits très large pour que chacun y trouve son compte. De l’aspirateur robot qui va à l’essentiel au produit le plus abouti et premium, vous trouverez forcément votre bonheur. Après s’être attaqué, avec brio, au marché des aspirateurs robots, Roborock va-t-il prendre d’assaut un marché inconnu avec de nouveaux produits pour 2023 ou la marque réservera-t-elle de belles surprises aux consommateurs français avec plusieurs nouveaux aspirateurs robots ?

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