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#JeNeSuisPasUneData – Avec l’UFC-Que Choisir, reprenez le contrôle de…


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durée de lecture : 1 min

#JeNeSuisPasUneData Avec l’UFC-Que Choisir, reprenez le contrôle de vos données personnelles

Avec l’UFC-Que Choisir, reprenez le contrôle de vos données personnelles

Publié le : 25/01/2023 

Dans le cadre de la journée de la protection des données, l’UFC-Que Choisir lance une campagne de mobilisation #JeNeSuisPasUneData qui propose un outil innovant et gratuit (1) qui permet à chaque internaute de découvrir concrètement quelles sont les données personnelles collectées par les plateformes qu’il utilise, mais aussi et surtout, d’exercer ses droits de rectification, de suppression, et à l’oubli… L’objectif est clairement qu’ils reprennent le contrôle.

 

Ils ont fait de nous des datas

Quelles sont les données personnelles dont Facebook, Netflix, Instagram, UBER, Tinder et bien d’autres disposent ? Quel portrait-robot font-elles de vous ? Si les consommateurs ont conscience de la collecte de données dont ils sont l’objet dans leur quotidien, ils sont loin d’en mesurer l’ampleur et surtout l’exploitation qui en est faite. Il est primordial que les consommateurs réalisent l’importance des données qu’ils laissent sur Internet et les conséquences que cela peut impliquer sur leur vie, dans un contexte, en outre, de cybercriminalité en pleine expansion.

À travers la campagne #JeNeSuisPasUneData, financée par son Fonds de dotation alimenté par les dons, l’UFC-Que Choisir entend donc éveiller les consciences en révélant quels sites détiennent quelles informations et surtout mobiliser les internautes, en facilitant leur démarche pour exercer leurs droits.

#JeNeSuisPasUneData

Pour Alain Bazot : « Les géants du web ont fait de nous des datas, mais ça n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, il est temps de renverser la tendance, de réagir en reprenant la main sur nos données personnelles. Nous avons des droits, exerçons-les. »

Reprenons le contrôle, mobilisons-nous

En vigueur depuis 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), encouragé par l’UFC-Que Choisir, a permis de renforcer les droits des consommateurs quant à l’accès et la maîtrise de leurs données personnelles… Mais trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité.

L’UFC-Que Choisir entend donc jouer le rôle de facilitatrice et lance un appel à la mobilisation à travers sa campagne et son outil. Reprenez le contrôle de vos données, rendez-vous sur : www.jenesuispasunedata.fr.

Notes

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  • 10 mois après...
  • 4 semaines après...

Voici la réponse d'Orange reçue aujourd'hui :

 

 
Orange
Le service clients Orange
 
  Votre demande d'exercice de droits sur les données personnelles  
 

 

Bonjour,

 

Vous avez sollicité Orange par l'intermédiaire de son délégué à la protection des données pour une demande relative à la protection de vos données personnelles.

En raison d'un nombre très élevé de sollicitations parvenues au même moment à la suite d'une campagne dans les médias de sensibilisation contre le démarchage téléphonique et de la complexité engendrée par le traitement de celles-ci, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel, nous tenions à vous informer que nous devons prolonger le délai de réponse à votre demande. Nous faisons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension.

a
 
     
     
     
 
 
 

Le service clients Orange Grand Public

 
   
 
Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique.
 
 

Orange ne vous contactera jamais par téléphone, mail ou SMS, dans le seul but de vous demander votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire. en savoir plus >

* Le service est gratuit et l'appel est au prix d'une communication normale selon l'offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d'attente avant la mise en relation avec un conseillier est gratuit depuis les réseaux Orange.

 
  Retrouvez Orange sur  Facebook  Tweeter  
 
Orange, SA au capital de 10 640 226 396 euros, siège social 111, quai du Président Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux - RCS Nanterre 380 129 866
 

 

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  • 2 semaines après...

Reçu aujourd'hui une nouvelle réponse d'Orange :

 

 
Orange
Le service clients Orange
 
  Votre demande d'excercice de droits sur les données personnelles  
 

 

Bonjour,

 

Vous avez sollicité Orange par l'intermédiaire de son délégué à la protection des données afin de vous opposer à toute transmission ou diffusion de vos données personnelles pouvant servir à des actions de démarchage.

Nous vous confirmons avoir vérifié que vous disposiez bien de l'option liste rouge pour l'ensemble de vos contrats. Si ce n'était pas le cas, nous avons procédé à cette inscription. La suppression de vos données peut prendre jusqu'à 30 jours pour nos partenaires.

Nous vous indiquons également avoir procédé à une vérification de vos permissions associées à vos moyens de contacts. Si cela était nécessaire, nous avons pris en compte votre opposition afin que vous ne receviez plus de communications d'Orange et de nos partenaires sur vos différents moyens de contact (téléphone, SMS, email et courrier postal).

Vous pouvez gérer vos choix de publication annuaire et vos permissions à tout moment depuis votre espace client sur Orange.fr ou Sosh.fr.

Nous vous informons que plusieurs dispositifs contre des appels indésirables existent :

Vous pouvez vous inscrire à la liste d'opposition << Bloctel >> afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n'avez pas de relation contractuelle en cours. Cette démarche peut être faite en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr

En tant que client Orange, vous pouvez également activer l'anti-spam appels sur votre mobile avec l'application Orange et Moi ou My Sosh. A chaque appel, l'anti-spam vous indique s'il s'agit d'un appel malveillant ou de démarchage grâce aux signalements de la communauté. Vous pouvez ensuite décider de bloquer ces numéros.

Dans vos relations avec les entreprises et autres organismes (associations, administrations...) vous avez pu transmettre vos moyens de contact. Dans ce cas il vous appartient d'exprimer vos oppositions à l'utilisation ou à la diffusion de vos données directement auprès de ces interlocuteurs.

L
 
     
     
     
 
Merci de votre confiance
 

Le service clients Orange

 
   
 
Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique.
 
 

Orange ne vous contactera jamais par téléphone, mail ou SMS, dans le seul but de vous demander votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire. en savoir plus >

* Le service est gratuit et l'appel est au prix d'une communication normale selon l'offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d'attente avant la mise en relation avec un conseillier est gratuit depuis les réseaux Orange.

 
  Retrouvez Orange sur  Facebook  Tweeter  
 
Orange, SA au capital de 10 640 226 396 euros, siège social 111, quai du Président Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux - RCS Nanterre 380 129 866
 

Je suis inscrit à Bloctel depuis 2016 sans aucun résultat et je viens de recevoir 2 appels à l'instant non sollicités des numéros suivants :

0948001799 : https://www.numeroinconnu.fr/numero/0948001799

0568191821 : https://www.numeroinconnu.fr/numero/0568191821

Je crois que je vais supprimer ma ligne fixe qui ne me sert à rien aujourd'hui, à part de recevoir des appels non sollicités...:angelic:

Je vais toutefois attendre les 30 jours, voir même 60 jours, pour voir si réellement il y a une amélioration significative.;)

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