Aller au contenu

Revue des nouveautés de Glances 2.2


Ldfa

Messages recommandés

Glances permet de juger l'état de sa machine, ou d'une machine distante, à l'aide d'un tableau de bord en mode console/terminal ou Web. La version 2.2 a été mise en ligne et apporte son lot de nouveautés que nous allons parcourir ensemble dans cette dépêche:

  • installation simplifiée ;
  • centralisation de la supervision de vos machines à partir d'un mode "super client" ;
  • amélioration de la fonction de graphe ;
  • nouvelle fonction de tri des processus ;
  • amélioration de l'interface console/terminal.

Simplification de l'installation

En plus, des classiques installations via Pypi et par paquet (Debian, Fedora, Arch Linux, Mac OS…), il est maintenant possible d'installer et de mettre à jour Glances à partir d'un script. Il suffit donc de saisir les commandes suivantes dans un terminal:

curl -L http://bit.ly/glances | /bin/bash

Introduction au mode browser ("super client")

Jusqu'à cette version 2.2, Glances pouvait superviser la machine hôte avec la commande:

$ glances

ou superviser une machine distante (serveur Glances ou démon SNMP si le serveur Glances n'est pas trouvé) avec:

$ glances -c <hostname>

De nombreux utilisateurs l'ayant demandé, une amélioration de ce dernier mode a été introduite. Elle permet de superviser plusieurs machines distantes à partir d'un même client. Pour cela, il suffit de lancer, sur le client, la commande:

$ glances --browser

Ainsi, Glances va se mettre en écoute des serveurs Glances disponibles sur son réseau local et en afficher une liste:

Mode browser

La déclaration automatique des serveurs Glances sur le réseau est faite à partir du protocole multicast Zeroconf, il est donc limité aux réseaux locaux. En plus de ce mode automatique, il est possible de déclarer statiquement les machines à superviser en utilisant le fichier de configuration de Glances (voir ici, un exemple de déclaration).

Note: cette nouvelle fonction est encore à l'état expérimental et sera améliorée dans les prochaines versions. N'hésitez par à remonter les demandes d'améliorations sur le dépôt officiel du projet.

Faire des graphes de ses statistiques

Introduite dans la version 2.1, la fonction de graphe permet de générer des fichiers contenant les courbes des principaux indicateurs disponible dans Glances (CPU, MEM, LOAD, Net IO…). L'empreinte mémoire de Glances étant plus importante quand cette fonction est utilisée, il faut préciser le paramètre suivant au lancement de Glances pour l'activer:

$ glances --enable-history --path-history /tmp

Glances va alors se lancer en conservant en mémoire les statistiques écoulées. L'appui sur la touche 'g' générera les fichiers (au format PNG) dans le répertoire demandé (/tmp). La touche 'r' (reset) permet de remettre à zéro cette mémoire.

Exemple de graphe

Les prochaines versions de Glances se focaliseront sur les interfaces externes vers des services de logs/graphes existants (voir la fiche suivante), notamment Influxdb, Statsd et Rsyslog.

Nouvelle fonction de tri des processus

Il est maintenant possible de trier les processus en fonction de la colonne CPU times (touche 't') qui donne un bon indicateur de la consommation CPU d'un processus.

Cpu times

Il est également possible de masquer la barre de statistique de gauche pour donner plus d'espace au processus (en pressant la touche '2').

Effet de la touche '2'

Amélioration de l'interface console/terminal

D'autres petites améliorations de l'interface Curse, avec l'apparition de la touche 'F' au niveau du greffon système de fichiers, pour forcer l'affichage de l'espace disponible (en lieu et place de la taille occupée) et l'affichage de statistiques étendues (CPU affinity, open threads et network IO…) pour le processus en haut de la liste avec la touche 'e' (en minuscule).

Conclusion

En plus de ces nouvelles fonctions, Glances 2.2 corrige un bon nombre de problèmes et grâce à la contribution d'Alessio Sergi et de Maxime Desbrus, une optimisation du code a également été effectuée. Ainsi Glances 2.2 consomme moins de CPU que les versions précédentes.

Pour finir, le projet est toujours à la recherche de contributeurs, notamment pour les passerelles vers les services de logs présentées dans cette dépêche. N'hésitez pas à contribuer !

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.