Aller au contenu

Projet de boîtier VPN associatif : Lorraine Data Network


Ldfa

Messages recommandés

Le projet

Vidéo de présentation (c’est pas hyper ludique ni hyper pro, mais ça se veut simple et clair tout en étant complet) :

Utilisez un navigateur récent pour visualiser cette vidéo.

Schémas techniques

Trouver une association et la contacter

Chez LDN, ce boîtier portera le nom de Brique Internet.

Avancement

Plusieurs personnes, côté LDN comme Neutrinet, utilisent déjà ce boîtier comme principal accès à Internet, depuis plusieurs semaines. Les applications Hotspot Wifi et Client VPN pour YunoHost sont fonctionnelles (mais encore à traduire en français).

Il ne reste plus qu’à finir d’intégrer le logiciel dnsmasq à la version stable de YunoHost (l’application Hotspot a été modifiée pour prendre en compte ce futur changement), et modifier YunoHost pour qu’il ajoute correctement les enregistrements AAAA au fichier DNS qu’il génère pour l’autohébergement. Les contributeurs de YunoHost sont sur le coup.

Documents

Télécharger la vidéo de présentation (15 Mo, WTF-PL 2.0)

Matériel proposé sur les photos (environ 70€ le tout avec les frais de port et sans la batterie) :

Logiciels (libres) :

Copies d’écran :

Conférences :

Autres :

Anonymat et législation

Concernant l’aspect purement « accès à Internet par VPN » (qui n’est pas la seule utilité du boîtier) : les associations de la fédération FDN ne garantissent en général pas l’anonymat vis-à-vis des autorités compétentes, ni aucune sorte d’impunité vis-à-vis de la loi française.

La garantie qu’elles apportent à ce niveau, c’est de ne coopérer avec la justice que dans le cadre strict des lois en vigueur. Par conséquent, aucune donnée ne sera fournie à quiconque, si la procédure légale associée n’est pas strictement suivie. Nous savons que ça n’est pas forcément le cas des fournisseurs d’accès grand public, qu’on peut légitimement soupçonner de fournir des informations sur simples appels téléphoniques émanant de policiers ou d’installer des accès privilégiées à leurs données, en dehors de toutes procédures légales.

Les tunnels VPN ne peuvent apporter une sorte d’anonymat vis-à-vis des autorités françaises, que si le fournisseur du service se trouve sous la juridiction d’un état réputé pour ne pas collaborer facilement avec la France (par exemple la Russie, et il faudra alors avoir confiance dans le fournisseur du service, et en la législation de ce pays).

Mais quelque soit le pays, configurer le boîtier avec un fournisseur de VPN étranger (judicieusement choisi) sera particulièrement intéressant dans le cas d’un dissidant politique, qui souhaiterait se protéger des dérives sécuritaires de son pays, pour revendiquer plus de libertés.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.