Aller au contenu

IP Webcam – Transformez votre Smartphone Android en véritable caméra de surveillance


Ldfa

Messages recommandés

Screenshot_2015-11-06-11-34-09

Je viens d’installer une cabane à oiseaux sur mon balcon et suite à un lien partagé par Arnauld sur la page Facebook (pas taper) de l’étable, j’ai commencé à fouiner un peu pour savoir comment je pourrais y intégrer une caméra. Le lien ci-dessus est vraiment sympa, mais le matos coûte quand même une centaine de dollars et ça a l’air plutôt complexe à mettre en œuvre. Je n’avais pas envie de me prendre la tête. Alors pour le moment je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, mais en fouinant un peu je suis tombé sur une application pour Android, qui m’a parue vraiment sympa. IP Webcam a été conçue dans le but de vous permettre de transformer en quelques clics seulement, votre Smartphone Android en une véritable caméra de surveillance. Ayant longtemps bossé dans ce domaine je ne pouvais pas passer à côté sans tester la bête.

Globalement c’est super facile à déployer et les options de la version gratuite sont vraiment très nombreuses.

Vous pourrez par exemple :

  • Paramétrer le niveau de zoom
  • Activer un mode de vision nocturne
  • Choisir de ne capturer que l’image ou le son
  • Diffuser de l’audio au format wav, opus ou AAC (Android 4.1+)
  • Afficher ou non la date et l’heure
  • Utiliser votre modem Wifi
  • Activer la caméra au démarrage du téléphone
  • Utiliser des options de détection pour le déclenchement de la capture (son/mouvement)
  • Gérer les paramètres d’alimentation
  • Protéger l’accès à l’interface par un mot de passe
  • Choisir le moteur de rendu (Java, Flash, HTML5)

et bien plus encore….

Comme le montrent les captures ci-dessous l’interface est vraiment sobre et les options sont clairement indiquées. Vous n’aurez pas besoin d’être un grand geek pour vous en sortir.

Screenshot_2015-11-06-11-34-16

Screenshot_2015-11-06-18-22-24

Au niveau de l’utilisation il suffit de vous rendre sur le Playstore pour télécharger IP Webcam et une fois l’application lancée il suffit de cliquer sur l’option « démarrer le serveur », pour lancer la capture et l’envoi des flux de données.

Choisissez ensuite le mode « connexion direct » si vous êtes chez vous et utilisez le mode « internet mobile » ou mieux encore, le « mode wifi » de votre modem.

Screenshot_2015-11-06-18-24-00

À ce stade si vous vous contentez des paramètres de base, il faudra ouvrir un navigateur web sur un terminal distant afin de pouvoir accéder à l’interface en ligne et aux flux. Pour se faire entrez l’adresse IP qui va bien (ex : 192.168.1.12) dans le navigateur, en indiquant aussi le port à utiliser (:8080).

Si tout s’est passé bien vous aurez accès à toutes les options :

Screenshot from 2015-11-06 18-16-39

et vous verrez la tête à Toto :)

Screenshot from 2015-11-06 18-14-29

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Alors ça ne règle pas mon « problème » de cabane à n’oiseaux, mais je suis content d’être tombé sur cette appli que je connaissais pas encore et que j’ai vraiment trouvé très cool. Si vous voulez en savoir un peu plus je vous laisse un lien vers le site du développeur (Pavel Khlebovich) et un lien vers la doc.

Amusez-vous bien.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.