Ldfa Posté(e) le 30 décembre 2019 Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Pour s’équiper : 100 outils de veille. J’ai donc recensé sur cette page les solutions que j’utilise pour obtenir ou créer ces flux, soit pour mes propres besoins, soit pour ceux de mes clients. C’est un moyen de retrouver rapidement les méthodes pour se constituer un système d’information personnalisé, ciblé sur ses objectifs, sans multiplier les inscriptions à des dizaines de médias sociaux. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Vous pouvez me proposer vos propres astuces, par exemple, un site qui ne figurerait pas sur article en le commentant. Pour être tenu informé des mises à jour de cette page, deux possibilités : suivre le hashtag dédié #ListeRSS sur Twitter ; vous abonner pour recevoir ma newsletter hebdomadaire. Enfin, sachez que je peux vous accompagner dans le déploiement de votre propre veille, puisque je suis régulièrement amené à réaliser des formations ou à donner des cours sur le sujet. Vous pouvez me contacter via cette page dédiée. La liste ci-dessous est triée par grandes catégories puis par ordre alphabétique afin de faciliter la navigation. Dailymotion Depuis la sortie de la nouvelle version de Dailymotion, les RSS sont difficiles à trouver, mais ils n’ont pas disparu pour autant. Sur la plateforme vidéo, il est possible de créer le fil d’une recherche, d’un tag ou du compte d’un utilisateur en ajoutant /rss après www.dailymotion.com : Flux d’une recherche vidéo : http://www.dailymotion.com/rss/search/<votre_recherche> Flux des vidéos d’un compte spécifique : http://www.dailymotion.com/rss/user/<nom_utilisateur> Flux d’un tag spécifique : http://www.dailymotion.com/rss/fr/tag/<tag> Par exemple, voici les liens URL de quelques flux Dailymotion à copier-coller dans votre agrégateur : Flux vidéos de la recherche « veille stratégique » : https://www.dailymotion.com/rss/search/%22veille+strategique%22 Flux des dernières vidéos du compte de Frenchweb : https://www.dailymotion.com/rss/user/frenchweb Flux des dernières vidéos taguées « Nantes » : https://www.dailymotion.com/rss/fr/tag/nantes Diigo Célèbre gestionnaire de favoris internet, Diigo est un outil précieux pour le veilleur : déjà pour stocker les résultats de sa propre veille, mais aussi pour surveiller les contenus sauvegardés par d’autres utilisateurs. Cela peut s’opérer par la création de différents flux en fonction de vos besoins : Flux global des favoris d’un utilisateur : https://www.diigo.com/rss/user/<nom_utilisateur> Flux des favoris avec un tag spécifique pour un utilisateur : https://www.diigo.com/rss/user/<nom_utilisateur>/<tag> Flux des favoris d’un groupe : https://groups.diigo.com/group/<nom_groupe>/rss Flux des favoris avec un tag spécifique sur l’ensemble de la plateforme : https://www.diigo.com/rss/tag/<nom_tag>?tab=153 (?tab=153 permet de trier les items par date de publication) Notez que le flux ne lira que les bookmarks « publics » d’un utilisateur. Vous pouvez également ajouter le paramètre ?count=50 pour récupérer plus que les 20 derniers items proposés par défaut. Facebook Concernant les flux sur Facebook, les méthodes qui circulent sur le web depuis des années sont désuètes depuis juin 2015. Il n’est désormais plus possible de générer nativement le RSS d’une fanpage. En août 2015, j’ai écrit un test complet de plusieurs outils à utiliser pour créer des flux de pages Facebook, à retrouver en cliquant ici. À noter qu’il n’est pas possible de créer le fil des publications d’un profil sur Facebook. Flipboard Ce réseau social est apprécié pour son design ; pour beaucoup, l’expérience utilisateur y est bien meilleure que sur Twitter. Pour trouver le flux d’un magazine créé dans Flipboard, il vous suffit d’ajouter .rss à la fin de son URL. Par exemple, si vous souhaitez récupérer les publications du Flipboard de la FFF, le lien du fil est : https://flipboard.com/section/%C3%A9quipe-de-france-de-football-vrkteu8dgfqhqfth.rss Google+ Développé par Fabien Baligand, Google+ To RSS facilite la création du flux de pages Google+. À noter qu’à l’instar des autres outils présentés ici, seules les contenus publics sont collectées. Pour utiliser ce service, il suffit de transformer l’URL suivante : https://gplus-to-rss.appspot.com/rss/<id_page> Pour identification l’id de la page que vous souhaitez surveiller, faites un clic droit sur la date et l’heure d’unb de ses posts, collez le lien dans un éditeur de texte et récupérez le code numérique qui se trouve après la balise /b : Dans l’exemple du Google+ de Keep It Simple, l’id est 101244225072613041007. Le flux des dernières publications est donc : https://gplus-to-rss.appspot.com/rss/101244225072613041007 Le code de G+ To RSS est open source et accessible à cette adresse. Enfin, le créateur de l’outil a eu l’excellente idée de rendre possible l’ajout de paramètre(s) à l’URL du flux pour filtrer les contenus : ?maxResults=50 : intégrer les 50 dernières publications (par défaut : 20) ?includeHashtags=tag1,tag2 : inclure uniquement les publications qui contiennent le hashtag tag1 OU le tag2 ?excludeHashtags=tag1,tag2 : exclure les publications qui contiennent le hashtag tag1 OU le tag2 ?excludeCommunityPosts : exclure les publications publiées sur une communauté G+ ?useAnnotationAsTitle : remplacer le titre de la publication par son texte d’accroche ?unwrapAttachments : ne pas afficher de vignettes sur les articles Instagram Réseau social le plus en vogue du moment, Instagram devient un enjeu non négligeable dans le cadre d’une veille. Plutôt que se connecter tous les jours depuis son smartphone pour suivre les photos publiées par un utilisateur ou comportant un hashtag, il est possible de créer très simplement un flux. Cette technique est par ailleurs très utile puisqu’elle ne vous oblige pas à vous inscrire sur Instagram pour recevoir les dernières publications. Avec le service websta.me, nous allons pouvoir surveiller les dernières photos : publiées par un utilisateur : http://widget.websta.me/rss/n/<nom_utilisateur_sans@> qui comportent un hashtag spécifique : http://widget.websta.me/rss/tag/<tag_sans#> Ce qui donnera par exemple les flux : du compte @garminau : http://widget.websta.me/rss/n/garminau des dernières photos publiées avec le hashtag #igersnantes : http://widget.websta.me/rss/tag/igersnantes Pinterest Pour réaliser une veille sur Pinterest, il est très simple de récupérer des flux pour s’abonner : aux actualités d’un certain utilisateur : https://pinterest.com/<nom_utilisateur>/feed.rss au board d’un utilisateur : https://pinterest.com/<nom_utilisateur>/<nom_board>.rss Quora Quora est un site internet (uniquement en anglais) qui fonctionne comme un grand forum où les utilisateurs peuvent poser et répondre à des questions. Les sujets sont variés et permettent à de nombreux experts de partager leur point de vue, démontrer leur savoir-faire et trouver des solutions à des problématiques très précises. Dans le cadre d’une stratégie de contenus ou d’influence, surveiller Quora représente un très fort potentiel. À l’instar de Reddit, c’est également un excellent moyen de détecter ce qui commence à faire le buzz sur la toile en identifiant des signaux faibles. Lors d’une première visite, Quora vous incitera (lourdement) à vous inscrire pour accéder aux contenus. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour surveiller ce qu’il s’y raconte. Voici comment récupérer les différents flux que le site propose : dernières discussions sur Quora : https://www.quora.com/rss activité Quora d’un utilisateur : http://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/rss dernières questions posées par un utilisateur : http://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/questions/rss dernières réponses apportées par un utilisateur : http://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/answers/rss dernières discussions sur un sujet spécifique : http://www.quora.com/<nom_topic>/rss Par exemple, voici les liens URL de quelques flux de Quora à copier-coller dans votre agrégateur : activité de Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/rss dernières questions posées par Brian Chesky : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/questions/rss dernières réponses apportées par Brian Chesky : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/answers/rss dernières discussions le sujet « RSS Readers » : https://www.quora.com/topic/RSS-Readers/rss Reddit Reddit est probablement la source d’inspiration numéro 1 des community managers. Malgré une interface relativement austère, le réseau est une mine d’or pour trouver les informations qui feront le buzz sur la toile. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la très bonne présentation sur le Blog du Modérateur. Dans ce contexte, réaliser une veille sur ce réseau social peut s’avérer redoutable pour anticiper des tendances et des sujets d’actualités. L’avantage est que Reddit propose de multiples RSS, ce qui facilite la personnalisation et l’élimination du « bruit ». Pour obtenir un flux, il vous suffira d’ajouter .rss à la suite des URL de Reddit : Flux global de Reddit: http://www.reddit.com/.rss Flux d’un subreddit (exemple avec SocialMedia) : http://www.reddit.com/r/SocialMedia/.rss Flux d’un ou plusieurs subreddit (pour combiner les thèmes, exemple ici avec SocialMedia et SEO) : https://www.reddit.com/r/SocialMedia+SEO.rss Flux d’un utilisateur spécifique : http://www.reddit.com/user/<nom_utilisateur>/.rss Flux de l’ensemble des commentaires d’un subreddit (exemple avec SocialMedia) : http://www.reddit.com/r/SocialMedia/comments/.rss Flux de l’ensemble des commentaires d’une publication reddit spécifique (exemple avec le contenu concernant le déploiement du multicomptes Instagram) : https://www.reddit.com/r/socialmedia/comments/44slc6/confirmed_by_insta_starting_this_week_you_can/.rss Flux des dernières publications qui pointent vers un domaine web spécifique (exemple ici avec mashable) : https://www.reddit.com/domain/mashable.com/.rss Flux des dernières réponses apportées par un utilisateur : http://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/answers/rss Flux des dernières discussions sur un sujet spécifique : http://www.quora.com/<nom_topic>/rss Vous pouvez y ajouter le paramètre ?sort=new afin de récupérer le contenu de votre flux par ordre de publication (par défaut, il ressort les résultats par votes). Enfin, sachez qu’il est possible d’obtenir le fil d’une recherche (simple ou avancée), en ajoutant .rss après /search. Exemple ci-dessous pour créer le flux d’une requête sur Messi dans le subreddit soccer : https://www.reddit.com/r/soccer/search.rss?q=messi Scoop.it Pour recevoir les derniers articles « scoopés » par un utilisateur de Scoop.it, ajoutez /rss.xml à la suite de l’URL du topic à surveiller. Par exemple, si vous souhaitez suivre la veille sur l’économie du football que je réalise pour un de mes projets : l’URL du topic dédié est : http://www.scoop.it/t/analyse-decryptage-strategies-football le flux du topic est donc : http://www.scoop.it/t/analyse-decryptage-strategies-football/rss.xml Slideshare Mettre sous surveillance un compte Slideshare peut s’avérer fort utile, que ce soit en veille concurrentielle ou même suite à une conférence. En effet, il est très fréquent que les intervenants y proposent les slides de leur présentation. Plutôt que d’attendre que l’organisateur de l’événement vous les envoie (ou pas d’ailleurs…), vous les recevrez directement via son flux dédié. Pour cela, il suffit d’ajouter le nom de l’utilisateur Slideshare à l’adresse suivante : http://www.slideshare.net/rss/user/ Par exemple, si vous suivez régulièrement des événements qui se déroulent à La Cantine de Nantes, vous connaissez probablement leur compte Slideshare : http://fr.slideshare.net/AtLc Ce qui nous donne le flux suivant : http://www.slideshare.net/rss/user/AtLc Tumblr Pour Tumblr, il vous suffit d’ajouter /rss à la suite de l’URL du compte. Exemple avec le Tumblr officiel de l’état des services de Twitter : http://twitterstatus.tumblr.com/rss Twitter Pour créer des flux de Twitter, je vous recommande QueryFeed. Grâce à cet outil, il est possible de générer des RSS de recherches simples (hashtag, terme, compte) ou plus complexes (comme ici). Pour exploiter au mieux QueryFeed, vous devez coller votre requête dans le « Twitter query », puis cliquez sur « Search Twitter ». Voici ci-dessous une capture d’écran en guise d’exemple que j’ai utilisé dans l’article où j’explique comment créer le fil d’une liste Twitter : Notez que vous pouvez demander à QueryFeed de supprimer du flux : les tweets débutant par un @ (souvent une réponse) ; les tweets étant des retweets. Blogger Blogger est la plateforme de blogs proposés par Google, soit accessibles, sur par une adresse de la forme nomblog.blogspot.com, soit sur un nom de domaine spécifique (par exemple Arobasenet.com) Comme pour WordPress, il est possible d’obtenir plusieurs types de flux en fonction de ce que l’on désire surveiller : ensemble des articles : <URL_site>/feeds/posts/default?alt=rss ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/feeds/comments/default?alt=rss articles d’une catégorie spécifique (dénommé label sous Blogger) : <URL_blog>/feeds/posts/default/-/<label>?alt=rss Notez que je n’ai présenté ici que la création de flux au format RSS. Si vous désirez du atom, vous n’avez pas besoin d’utiliser le paramètre?alt. Remplacez <URL_site> par celui du site cible (nomblog.blogspot.com ou domain.tld), puis <label> par le nom de la catégorie que vous souhaitez surveiller. Par exemple, pour recevoir certains contenus du blog d’Arobasenet, copiez-collez les liens suivants dans votre lecteur de flux : articles de la catégorie Google : http://www.arobasenet.com/feeds/posts/default/-/Google?alt=rss ensemble des articles : http://www.arobasenet.com/feeds/posts/default?alt=rss ensemble des commentaires : http://www.arobasenet.com/feeds/comments/default?alt=rss Dotclear Il ne reste plus beaucoup de blogs propulsés par Dotclear. Toutefois, sachez ce CMS génère nativement les flux suivants : ensemble des articles : <URL_site>/rss.php ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/rss.php?type=co commentaires d’un article précis : <URL_article>/rss.php?type=co&post=25 (où 25 est le numéro de l’article) articles d’une catégorie spécifique : <URL_blog>/rss.php?cat=<categorie> Remplacez <URL_site> par celui du site cible, puis <categorie> par le nom de la catégorie que vous souhaitez surveiller. Joomla Avec WordPress et Blogger, Joomla est un CMS fréquemment utilisé. Les collectivités territoriales ont notamment beaucoup de sites développés sur celui-ci. Par défaut, Joomla propose un flux qui n’est pas toujours optimisé. Mais il est possible d’obtenir le RSS pour une catégorie, un tag ou même une recherche en y ajoutant le paramètre ?format=feed. Par exemple sur le site de la mairie de Gallargues, une commune du Gard, vous pourrez créer un fil pour surveiller : les mises à jour de l’agenda : http://www.gallargues.fr/index.php/actualites?format=feed les dernières actualités : http://www.gallargues.fr/index.php/actualites?format=feed Medium La plateforme de blogging Medium trouve de plus en plus d’adeptes grâce notamment à son interface minimaliste et son expérience utilisateur. Intégrer sa surveillance dans le cadre d’une veille est donc incontournable. Si le site ne rend pas visibles ses RSS, il est toutefois possible d’en créer pour suivre les articles : d’un utilisateur : https://medium.com/feed/<@nom_utilisateur> d’un tag spécifique : https://medium.com/feed/tag/<tag> Ce qui nous donnera par exemple le flux des billets : écrits par Choblab sur l’UX : https://medium.com/feed/@choblab propos de Venture Capital : https://medium.com/feed/tag/venture-capital WordPress La manipulation des RSS pour un site ou un blog réalisé sur WordPress est simple et puissante. Nativement, le CMS le plus populaire de la planète propose plusieurs types de flux. Une aubaine pour les veilleurs qui souhaitent filtrer au maximum les contenus à surveiller : Flux global de l’ensemble des articles : <URL_site>/feed Flux global de l’ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/comments/feed/ Flux des commentaires d’un article précis : <URL_article>/comments/feed Flux global des articles d’une catégorie spécifique : <URL_blog>/<categorie>/feed/ Flux global d’un tag spécifique : <URL_blog>/tag/<tag-cible>/feed (si tag s’appelle tag…) Flux d’une recherche spécifique : <URL_blog>/search/<votre-recherche>/feed Remplacez <URL_site> par celui du site cible, puis <categorie>, <tag-cible> ou <votre-recherche> par les éléments que vous souhaitez surveiller. Par exemple, pour recevoir certains contenus de mon blog, copiez-collez les liens suivants dans votre agrégateur : articles de la catégorie « outils et tutoriels » : http://www.keepitsimple.fr/outils-tutoriels/feed articles où je parle des RSS : http://www.keepitsimple.fr/sujet/flux-rss/feed articles où je cite Inoreader : http://www.keepitsimple.fr/search/inoreader/feed Enfin, si vous souhaitez détecter simplement si un site/blog est réalisé sous WordPress, je vous recommande d’utiliser l’extension Builtwith qui fonctionne sous Chrome, Firefox ou Safari. Vous êtes probablement amenés à surveiller des requêtes spécifiques sur les moteurs de recherches notamment pour détecter de nouvelles sources à intégrer à votre dispositif de veille. Au-delà de la création d’alertes avec des services tiers (qui nécessitent parfois des abonnements payants), il est possible d’obtenir les flux natifs (et donc gratuits) directement depuis les moteurs. Bing & Bing News Dans le moteur de recherche de Microsoft, la récupération des nouveaux résultats via un RSS est simplement accessible. Pour cela, il suffit de taper votre recherche depuis bing.com, puis d’ajouter à la fin de l’URL le paramètre « &format=rss« . Par exemple, si vous souhaitez surveiller l’apparition de nouveaux résultats dans l’index de Bing concernant la recherche « veille stratégique », voici le lien URL : https://www.bing.com/search?q=%22veille+strategique%22&format=rss Dans un billet de mars 2016, Christophe Deschamps explique comment récupérer le flux d’une recherche dans Bing News. Dans les commentaires de ce billet, Serge Courrier précise également les paramètres à ajouter à votre requête pour filtrer l’ancienneté des pages à intégrer aux résultats : filters=ex1: »ez1″ – Dernières 24h filters=ex1: »ez2″ – Dernière semaine filters=ex1: »ez3″ – Dernier mois Google Beaucoup connaissent Google Alertes qui permet d’avoir une notification par email à la survenance d’un résultat dans l’index généraliste de Google. Très peu savent qu’il est possible de choisir de les recevoir via un flux. Une astuce pratique pour centraliser sa veille dans un agrégateur. Pour cela, rendez-vous sur www.google.fr/alerts puis collez la requête que vous souhaitez veiller. Pour plus de précision, je vous recommande bien évidemment d’utiliser les opérateurs de recherche avancée. Voici un exemple de configuration de Google Alertes par RSS pour surveiller l’apparition de nouvelles pages qui contiennent les expressions exactes « veille stratégique » ou « veille digitale » : Une fois créée, retrouvez-la dans votre compte puis copiez-collez la destination du lien en survolant l’icône RSS. Google News Dans l’un de mes récents articles, je vous explique comment créer le flux d’une recherche de Google actualités. Afin de vous aider, j’ai créé un outil sous Google Drive qui automatise leur génération. Vous pouvez copier le tableau pour votre utilisation personnelle en cliquant ici. outil créé par Bryan Coder (@brycoder) Kiss Kiss Bank Bank Avec le développement des projets soutenus sur Kiss Kiss Bank Bank (KKBB), vous pouvez être amené à vouloir suivre de plus près une catégorie qui vous tient à coeur (journalisme, art, écologie, etc.). Sachez qu’à l’instar de Flipboard ou de Reddit, il suffit d’ajouter .rss à la fin de l’URL d’une page de catégorie (ou sous-catégorie) pour s’abonner au flux de KKBB. Cela fonctionne également pour veiller les projets selon les critères suivants : sélectionnés par KKBB : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/selection.rss réussis : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/successful.rss populaires : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/popular.rss les plus récents : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/recent.rss ceux qui se terminent prochainement : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/ending_soon.rss les petites collectes : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/small.rss Il est également possible de suivre les projets soutenus par un mentor spécifique (La Banque postale, Le Monde, etc.). Pour cela, récupérez son identifiant (ce qui se trouve après /users/) et collez-le après cette URL : http://www.kisskissbankbank.com/fr/feeds/mentors/<identifiant> Par exemple, voici le flux des projets soutenus par la ruche qui dit oui : http://www.kisskissbankbank.com/fr/feeds/mentors/la-ruche-qui-dit-oui En revanche, il ne semble pas possible de créer le fil de projets en fonction de leur localisation. Wikipédia J’explique comment suivre les modifications réalisées sur une page Wikipédia grâce à son Atom dans cet article dédié. Comme vous le verrez, la méthode que je propose est simple et rapide à mettre en place. Loading... Afficher l’article complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.