Aller au contenu

5 gestionnaires de mail indépendants des OS et des navigateurs


Ldfa

Messages recommandés

Quand vous aimez gérer vos différentes adresses professionnelles et personnelles à partir d’une seule machine, quel que soit son système, voici cinq applications performantes qui simplifieront la vie et vous épargneront parfois l’épineuse question de la compatibilité de vos appareils.

Mozilla Thunderbird, la référence

Sortie d’Outlook de Microsoft et de Mail d’Apple, Mozilla Thunderbird est le leader des logiciels de messagerie électronique gratuit. Il intègre un filtre antispam et ainsi que de solides garanties de sécurité ! Avec la possibilité de gérer votre agenda à partir de votre messagerie, Thunderbird n’a rien à envier à ses homologues payants.

thunderbird.png 

Vous pourrez envoyer de gros fichier à l’aide du système Filelink, mais aussi intégrer des modules pour vous permettre d’utiliser d’autres systèmes d’envois de fichiers volumineux. Disponible dans 58 langues, Thunderbird est compatible macOS, Windows, Linux et Android.

Le site Web de Thunderbird

Foxmail, la sécurité made in China

Cette application chinoise a tout d’une grande. Elle ne nécessite pas forcément d’installation sur votre ordinateur et peut se transporter à partir d’une clé USB. Disponible en français, elle propose un filtrage sécurisé des mails assez performants.

foxmail.png 

Si la compatibilité est optimale avec les boîtes Yahoo !, attendez-vous des problèmes sur les boîtes Hotmail (inutilisable en Chine, d’où le souci de développement). Totalement gratuite, l’inconvénient de cette application est de n’être destinée qu’au monde Windows et depuis peu Apple.

Le site Web de Foxmail

Zimbra, un clone libre d’Outlook

Voici un logiciel en open source qui a le mérite d’être compatible sur toutes les plateformes, y compris les smartphones. Que vous soyez sur votre Mac, votre PC sous Windows, sous un système Linux ou encore sur un smartphone Android, vous pourrez utiliser cette application.

zimbra.png 

Il intègre la quasi-totalité des fonctionnalités du leader Outlook. Zimbra est un peu à Outlook ce qu’OpenOffice est à Word. Disponible en français et d’une ergonomie copiée sur le modèle Windows, vous aurez la possibilité de gérer également votre calendrier et vos contacts à partir de ce logiciel parfaitement sécurisé et compatible avec la plupart des boîtes mail.

Le site Web de Zimbra

Sogo, à réserver aux indépendants

Sogo est un logiciel Open Source dont le développement est calqué sur celui de Thunderbird. Mac, PC ou Linux, l’application est compatible avec tout type de messageries, mais aussi boîtes de contacts et calendrier comme iCal. Si l’application est à la base d’Outlook, elle présente néanmoins des restrictions dans les bases de données de diffusions de vos mails et restreint l’utilisation de cette dernière à l’échelle d’entreprise par exemple.

sogo.png 

Ce logiciel représente cependant une bonne alternative pour une gestion groupée de mails pour une utilisation classique de ces derniers.

Le site Web de Sogo

Mailbird, pour la messagerie classique et instantanée

Les solutions de gestion mails proposés en dehors des leaders du marché donnent souvent la sensation d’une interface légèrement au rabais. Mailbird est l’exception qui confirme la règle. En dehors de proposer les fonctionnalités classiques de messagerie et de compatibilités sur les boîtes les plus rependues, Mailbird offre une interface extrêmement soignée et entièrement en français.

mailbird.png 

Disponible uniquement sur Windows, il intègre également des paramétrages de messageries instantanées tels que Whatsapp ou Facebook. Au-delà de 3 comptes mails, il vous faudra néanmoins investir dans une version Pro payante.

Le site Web de Mailbird

Pour aller plus loin sur ce sujet

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.