Aller au contenu

Tuto : Pydio sur Debian avec nginx


Ldfa

Messages recommandés

Pydio vous permet de créer votre cloud personnel. Les fonctionnalités de l’application sont similaires à ce que peut proposer Nextcloud notamment. L’application ayant subit un gros lifting dernièrement, je vous propose un tutoriel pour le mettre en place sur votre serveur.

Pré-requis

  • Un serveur sous Debian/Ubuntu
  • LEMP en place et configuré (voir ce tuto)
  • Un peu de patience…

Création de la base de données

On se connecte à notre base de données en ligne de commande avec l’utilisateur root :

On va maintenant créer une base de données pydio ainsi que l’utilisateur associé. Pensez à modifier le mot de passe par celui de votre choix.

Retenez bien les informations indiquées car elles seront nécessaires lors de la mise en route de votre installation Pydio.

Configuration de nginx

Nous allons partir du principe que la configuration de base de votre serveur nginx est faite. Voici donc un exemple de vhost pour Pydio pour l’installer sur un sous-domaine pydio.domain.tld avec un certificat généré via Let’s Encrypt.

Sans oublier de redémarrer nginx pour prendre en compte les modifications :

Installation de Pydio

Nous allons maintenant passer à l’installation de Pydio. On va se placer dans le répertoire /var/www, télécharger l’archive de la dernière version et l’extraire. Pensez à vérifier si une nouvelle version est disponible et adaptez les commandes en conséquence.

Vous pouvez maintenant vous rendre à https://pydio.domain.tld pour lancer le setup d’installation de Pydio. La première page sur laquelle vous allez atterrir va analyser si tous les pré-requis sont bien en place sur le serveur. Vous pouvez ignorer l’erreur concernant SSL.

pydio_setup_verifs

Vous allez ensuite accéder au wizard qui vous permettra de créer le premier utilisateur qui sera l’administrateur de Pydio. Vous devrez ensuite indiquer les paramètres de la base de données que nous avons créée plus haut. Enfin, il vous faudra spécifier quelques paramètres optionnels.

Une fois toutes les étapes terminées, l’installation de Pydio va se terminer et la page se recharger. Vous arriverez alors sur la page de login où vous pourrez indiquer les identifiants que vous venez de créer. Félicitations, votre Pydio est maintenant installé et fonctionnel !

pydio_login_page

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.