Aller au contenu

Rétrogaming sur Raspberry Pi : Recalbox 4.0.0 est disponible en version finale


Ldfa

Messages recommandés

Après des bêtas qui ont duré plusieurs mois, la version finale de Recalbox 4.0.0 est disponible. Ce système pensé pour les Raspberry Pi permet d'émuler plus de 40 consoles d'anciennes générations.

Cette actualité s'adresse principalement à ceux qui ont dépassé la vingtaine... depuis quelques années déjà. Il y est en effet question de rétrogaming, c'est-à-dire de jouer à des jeux vidéo d'un autre temps. Pour cela, certains montent une véritable collection de consoles et de cartouches en tout genre, tandis que d'autres se tournent vers les émulateurs. Dans ce dernier cas, il existe de nombreuses solutions, mais l'une d'elles est particulièrement intéressante : Recalbox.

Clés USB et Powerswitch arrivent avec Recalbox 4.0.0

Il s'agit d'un système d'exploitation pensé pour le Raspberry Pi (toutes versions confondues, du Zero au 3). Il permet d'émuler plus de 40 systèmes différents (Atari, Neo Geo, Nintendo, Sega, Sony, etc.) pour un total dépassant les 40 000 titres. Jusqu'à cinq joueurs peuvent s'affronter en même temps suivant les cas.

Ce système vient de passer en version 4.0.0, avec quelques nouveautés à la clé. Les notes de version indiquent qu'il est question de la prise en charge de langues supplémentaires et des clés USB, d'un nouveau thème, du Powerswitch pour allumer ou éteindre la machine grâce à un interrupteur branché sur le connecteur GPIO, de nouveaux shaders, prise en charge de Retroachievements, etc. 

Le Bluetooth du Raspberry Pi 3 plus tard, Dreamcast et PSP pour la 4.1

Il reste néanmoins du travail et certaines fonctionnalités n'arriveront que plus tard, explique l'équipe en charge du projet. C'est par exemple le cas du Bluetooth intégré au Raspberry Pi 3 qui est « en cours d'intégration » et qui devrait arriver « très prochainement », sans plus de détails pour l'instant. Concernant les consoles Dreamcast et la PSP, il faudra attendre la mouture 4.1 du système d'exploitation.

Pour télécharger Recalbox, il suffit de suivre le lien ci-dessous (qui vous emmène sur le dépôt GitHut dédié). Pour l'installation et de la configuration du système, un tutoriel – en français – est disponible ici.

Sébastien Gavois

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.