Aller au contenu

Mon serveur proxmox fait maison: épisode final


Ldfa

Messages recommandés

Ma configuration finale

LD0001772929_2.jpg?1484141494768

Cet article vient clore la série de papier que j’ai rédigé jusqu’à maintenant. Il se veut « complet » en cela qu’il donne l’état final et pleinement fonctionnel de ma configuration. Il clos donc la série, et reprend tous les éléments importants qui m’ont menés à avoir aujourd’hui le serveur qui convient à mon utilisation; c’est à dire qui pour moi juste marche.

Les précédents épisodes sont donc à lire comme une tentative de décrire les questionnements qu’on rencontre, et les solutions qu’on trouve lorsqu’on se lance dans la construction de sa propre machine (en plus d’être ma première incursion dans la rédaction d’article de blog).

Revue photo

IMG_20170111_121742.jpg?1484141775353IMG_20170111_122215.jpg?1484141879858

Vous aurez remarqué le scotch qui me permet de me rappeler quel port usb j'ai passtrought à la vm jeedom.

IMG_20170111_122134.jpg?1484141791731IMG_20170111_122327.jpg?1484141824887

Un boitier parfait pour ranger ses cables et entreposer proprement ses disques. Sur la dernière photo: mon onduleur, et un brix pour bidouiller mais qui peut aussi servir de serveur de secours.

Liste du matériel utilisé

Boitier

fractal define r5

Processeur

xéon 1220v5

Ram

40 go (2*16 go et 2*4 go)

Carte mère

Gigabyte GA-X150-PRO ecc

Carte d’extension

contrôleur sata 4 ports

Disques :

5 disques durs de 4 to

2 ssd de 32 go

1 ssd de 500 go

1 ssd m.2 de 120 go

Le stockage

La carte mère que j’ai choisi a 6 sata, un port m.2 et un port sata express (équivalent à 2 sata classique). Bon à savoir, le port m.2 supporte le format sata ou pcie.

Cependant, si je branche en ssd m2, cela a pour effet de désactiver un sata du port sata express ; sans vérifier j’imagine que si je branche un ssd de type pcie cela désactivera une des ligne pcie3 de la carte également… En vérité donc le m.2 partage ses possibilités avec le sata express, il convient donc de bien faire attention à cette limite vicieuse lors de l’achat de sa carte mère.

À l’usage j’ai donc trouvé cela un peu juste et pour être à l’aise j’ai donc ajouté un contrôleur sata qui m’offre 4 vrai sata 3 au niveau des débits (il y a suffisamment de ligne pour cela, cette carte se branchant sur un port pcie3).

 81t6ymW54sL._SL1500_.jpg?1484142471255

Création des espaces de stockages

J’ai décidé de créer deux pools ZFS (=raid) ; un pool pour l’installation de l’os proxmox, un autre pour le stockage des données. En effet cela à l’avantage de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, et permet surtout d’accélérer proxmox en l’installant sur des ssd.

- Un pool pour l’os : deux ssd de 32 go

- Un pool pour les données : quatre dd de 4 to

- Un volume en ext4 pour les vm : un disque ssd de 500 go

Comme me l’a signalé un lecteur, et comme cela est conseillé sur le site de proxmox, je vous encourage vivement à faire ainsi : cela est plus sûr, et cela est aussi bien plus confortable à l’usage. En effet naviguer dans l’interface d’un os installé sur du ssd est franchement plus convivial que sur des dd classiques ; tout comme d’installer des vm sur un ssd.

Pour accélérer un peu le pool de stockage j’ai également ajouté sur le port m.2 un ssd que j’ai partitionné afin de donner un cache ssd aux quatre disques (le cache ssd est de deux types sous zfs : log et cache).

Avec zfs, la commande est tellement simple que ce serai criminelle de ne pas le faire :

~$ zpool create zraid1 mirror sdf sdg mirror sdh sdi log sde1 cache sde2 

 # sdf et sdg sont en mirroir tout comme sdh et sdi

# sde est le ssd comprenant deux partitions, l’une servant de log, l’autre de cache.

Ce pool de donnée est vraiment véloce : j’envoie à 120 mo/s d’un ordi sur le réseau vers le serveur, ce qui me convient et est de toute manière le maximum avec de l’ethernet simple. En terme d’espace, je dispose de 7 to, ce qui me donne une marge confortable puisque je n’ai besoin à l’heure actuelle que de 3.5 go.

zpools.png?1484142709915

zfs.png?1484144583449

Synology ou Qnap sont deux mots africains qui signifient je ne connais pas zfs 

Backup

Pour le backup j’ai joué la sécurité en ne créant pas un pool supplémentaire. En effet je veux encore avoir l’assurance de pouvoir brancher mon disque de backup n’importe où, zfs n’étant pas stable sur la majorité des grandes distributions linux.

Matériel et utilisation

- un disque dur de 4 to (formaté en ext4, il me sert de sauvegarde de mon pool de donnée)

- une clé usb de 32 go (formaté en ext4, elle me sert de sauvegarde des machines virtuels)

- deux disques durs en raid 1 de 500go

- un disque dur externe de 4 to

L’utilisation de la clé usb me permet en urgence de relancer mes vm sur un autre serveur (le brix) afin de ne pas rester en plant trop longtemps en cas de panne. Le raid 500 go me garantit quand à lui d’avoir un endroit supplémentaire, et très accessible en cas de pépin (il est sur mon pc de bureau) pour mes données sensibles (photographies et données professionnelles).

Récurrences des backup

Pour les machines virtuels:

-6j/7 sur le pool de données

-le 7e jour sur la clé usb (pas davantage pour ne pas brûler la clé trop vite…).

Pour les données :

-tous les jours rsync sur le dd de 4to

-une fois par semaine rsync des données importantes sur le raid de 500 go et cela afin de m'apporter plus de sécurité. En effet cela me donne quelques jours pour me rendre compte d’un cas de corruption de donnée et/ou de suppression involontaire puisque le rsync journalier met tout "à jour", y compris les erreurs éventuelles)

-tous les 2 ou 3 mois rsync sur le dd externe.

Pistes d’amélioration

J’aimerai trouver un moyen simple et propre de monter un petit serveur sftp pour mettre en réseau mon dd externe 4to ou un autre de plus grande taille... afin que les sauvegardes éloignées se fasses de manière automatique. (Je ne parle pas du rapsberry pi qui pour moi n’est pas une chose fiable avec sa mémoire sd).

À cette occasion, je pèse également le pour et le contre de prendre un disque de sauvegarde de plus grande taille. Mais cela demande d’attendre une baisse des prix, ainsi que d’avoir les premiers retours de pannes des nouveaux disques de 6 ou 8 to. J’estime en effet dommage d’investir dans des solutions de backup sous dimensionnées à la taille de mon volume possible de données (zraid=7to).

Partage des données

Pour mes besoins, il me fallait un serveur nfs et un serveur sftp ; deux choses que j’ai configuré simplement et sécurisé selon mes critères. Bien d’autres choses sont possibles avec cette configuration : en effet proxmox étant une débian ET un hyperviseur ; seul votre imagination, l'état de votre cafetière et votre patience est la limite.

Bilan

Le boitier garde les disques au frais avec les deux ventilateurs d’origine : c’est un excellent point.

Le xeon est lui aussi très frais, mais il est vrai qu’il se tourne franchement les pouces ; l’avantage par contre c’est que tout va très vite avec ce petit bijou overkill.

Les cron de sauvegarde tournent tranquillement, et proxmox me notifie de leur réussite sans grosse configuration. L’os notifie également en cas de défaillance d’un disque, et l’installation d’un onduleur y est aisé. Du tout bon donc.

Proxmox est un bonheur, et remplit les fonction de nas très simplement.

À la lumière de tout cela, je ne peux donc que vous conseiller l’aventure. Bien sûr une machine pareille coûte un rein. Mais c’est un prix que j’estime justifié au regard de ses qualités. J’ai aujourd’hui un système qui me convient parfaitement, que je maîtrise de bout en bout ; le tout en ayant appris beaucoup de chose, et en m’étant vraiment beaucoup amusé.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.