Aller au contenu

Alarme / télésurveillance EPS: retour d'état dans Domoticz - Domo-Attitude.fr


Ldfa

Messages recommandés

visual-devices.jpg?w=640&ssl=1

Depuis plusieurs années, nous sommes équipés d’un système d’Alarme / télésurveillance EPS (Euro Protection Surveillance). Sans vouloir faire de publicité (chacun est libre de choisir son système d’alarme), je trouve intéressant d’en parler car ils sont n°1 de la télésurveillance en France. Filiale du groupe Crédit Mutuel, EPS compte plus de 400000 abonnées.

Les avantages selon moi:

  • Un matériel conçu et fabriqué en France.
  • Une installation et une maintenance effectuée par leurs techniciens.
  • Un système régulièrement contrôlé à distance.
  • Tout est compris dans l’abonnement (pas d’achat à faire, pas de frais en cas de dépannage d’un technicien).

Les inconvénients, parce qu’il en faut:

  • C’est un système propriétaire, loué, fermé, et donc par définition non interfaçable avec un système de domotique. Cet inconvénient peut aussi être vu comme un avantage: il s’agit de la protection de l’habitation, et EPS est garant du bon fonctionnement.
  • A long terme, cela peut revenir plus cher qu’une alarme achetée.

Personnellement j’en suis très satisfait. Seulement voilà, je voulais aller plus loin et faire communiquer mon alarme avec Domoticz, pour pouvoir déclencher des scénarios en cas de mise en ou hors service.

Ce matériel étant la propriété d’EPS, il n’est pas envisageable de faire un hack hardware. Autrement dit, on ne peut le modifier physiquement pour le relier à Domoticz. En revanche, on peut faire un hack software. En effet, EPS peut vous envoyer un email et/ou un SMS à chaque changement d’état (mise en service, mise hors service). Nous allons détourner cette option.

Il faut donc:

Dans l’espace abonnés, il faut ajouter un mode de notification par SMS pour chaque entrée/sortie, en indiquant le numéro de téléphone de la SIM utilisée pour Domoticz:

Screenshot_20170313_151035.png?resize=64

Vous pouvez aussi ajouter une notification par email si vous souhaitez recevoir un email chaque fois que l’alarme est mise en service ou hors service.

Je vous conseille dans un premier temps d’ajouter votre propre numéro de téléphone pour recevoir les SMS sur votre portable et voir ainsi ce que EPS vous envoie exactement.

Analysons les SMS envoyés par EPS:

  • Lorsque l’alarme est mise en marche totale, EPS envoie un message de ce type: « Info télésurveillance 13/03/2017 09:54:36 : mise en marche via code Damien du clavier ENTREE (zone 1) »
  • Lorsque l’alarme est mise en marche partielle, EPS envoie un message de ce type: « Info télésurveillance 12/03/2017 23:52:08 : mise en marche (mode partiel) via code Damien du clavier ENTREE (zone 1) »
  • Lorsque l’alarme est mise à l’arrêt, EPS envoie un message de ce type: « Info télésurveillance 13/03/2017 10:58:50 : mise à l’arret via code Damien du clavier ENTREE (zone 1) »

Ces messages peuvent varier en fonction du paramétrage de l’alarme pour votre habitation. Je me prénomme Damien, et mon clavier à code a été appelé « ENTREE » par le technicien qui a installé l’alarme.

Dans le tuto qui explique comment recevoir des SMS avec Domoticz, nous avions créé un script « receivesms.sh » qui est appelé à chaque réception de SMS. Il suffit d’ajouter à ce script un filtre pour déclencher des actions lors de la réception de SMS d’EPS. Par exemple:

Explications: si le message reçu contient le texte « du clavier ENTREE », alors en fonction de son contenu on va déclencher 3 scripts.

Avant de détailler ces scripts, faisons un petit tour dans Domoticz. J’ai créé un interrupteur virtuel « Etat Alarme » de type « sélecteur » avec 3 états: Off, Partiel, Total.

Screenshot_20170313_152751.png?resize=31

Screenshot_20170313_153320.png?resize=64

J’ai ensuite créé 3 scripts qui vont mettre à jour cet interrupteur en fonction des messages d’EPS.

  • alarme_on.py
  • alarme_partiel.py
  • alarme_off.py

Chez moi, cet interrupteur a l’index 152. A vous de noter l’index du votre et d’adapter les scripts en conséquence.

Et voilà, maintenant cet interrupteur changera d’état à chaque fois que quelqu’un activera ou désactivera l’alarme. Attention toutefois, ceci n’est pas immédiat. En général, il faut environ 15 secondes pour que le SMS arrive après avoir fait une action sur l’alarme.

Pour terminer, voici un exemple de script LUA permettant de déclencher des scénarios en fonction des modes d’alarme:

A vous de créer vos propres scénarios!

Alarme / télésurveillance EPS: retour d’état dans Domoticz

EPS propose une solution de télésurveillance efficace, indépendante et sûre. Avec quelques astuces, nous pouvons connaître l'état de l'alarme dans Domoticz et déclencher des scénarios en conséquence.

Pros

  • Matériel conçu et fabriqué en France
  • Installation et maintenance effectuée par leurs techniciens
  • Système régulièrement contrôlé à distance
  • Tout est compris dans l'abonnement

Cons

  • Système propriétaire donc par définition non interfaçable avec un système de domotique
  • A long terme, cela peut revenir plus cher qu'une alarme achetée
  • Délai entre l'activation ou la désactivation de l'alarme et la réception de l'information

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.