Aller au contenu

Apprendre les fondamentaux de Linux


Ldfa

Messages recommandés

Bonjour,

Grâce au site FUN MOOC qui utilise la technologie openedX, j’ai déjà suivi et validé deux cours en ligne:

Satisfait de la qualité des supports pédagogiques, je souhaitais embrayer sur un cours consacré à Linux. Je m’étais donc inscrit au MOOC L’essentiel pour maîtriser Linux mais je l’ai abandonné au bout de quelques heures car ce dernier ne correspondait absolument pas à mes attentes.

manchots

Je me suis donc mis en quête d’un « courenligne » digne de ce nom et j’ai jeté mon dévolu sur un MOOC intitulé Introduction to Linux. Celui-ci est proposé par la plateforme ayant largement inspirée FUN MOOC, à savoir edX.

Alors, évidemment c’est en anglais mais à bien y réfléchir, ce n’est pas plus mal car comme dit le proverbe, je bois deux bières d’un coup.

  1. J’acquiers les fondamentaux de Linux.
  2. Je perfectionne mon anglais informatique.

Le cours est proposé par la Fondation Linux donc vous vous imaginez bien que les intervenants maîtrisent leur sujet. Ce ne sont pas des lapins de six semaines si vous me permettez d’utiliser un langage un peu fleuri. L’un d’entre eux n’est d’ailleurs rien d’autre que Linus Torvalds, le géniteur du noyau Linux. La comparaison est peut-être hasardeuse mais c’est comme si vous suiviez un cours sur la Bible et que Jésus de Nazareth en personne s’autorisait à faire un laïus pour vous vanter les bienfaits de changer l’eau en vin. Ça apporte tout de même une touche de crédibilité.

L’inscription est gratuite mais si vous voulez passer l’examen final et recevoir une attestation en bonnet difforme, il vous faudra casquer 99 $. J’aime vraiment la manière dont le cours est organisé. C’est propre, c’est carré et par conséquent, l’apprenant sent d’emblée qu’il n’est pas là pour enfiler des perles. Le cours est découpé en dix-huit chapitres qui vous conduiront tranquillement aux portes de l’examen final:

  1. La fondation Linux
  2. Philosophie Linux et concepts
  3. Structure Linux et Installation
  4. L’interface graphique
  5.  Configuration du système à partir de l’interface graphique
  6. Trouver la documentation Linux
  7. Opérations en ligne de commande
  8. Opérations sur les fichiers
  9. Environnement utilisateur
  10. Les éditeurs de texte
  11. Principes de sécurité
  12. Opérations réseau
  13. Manipuler du texte
  14. Imprimer
  15. Scripts Shell
  16. Scripts Shell avancés
  17. Processus
  18. Applications communes

Pour ma part, à l’heure où je rédige cet article, je suis parvenu au septième chapitre. Le cours reprend là où l’apprenant(e) s’est arrêté(e) la fois précédente. Il y a du texte, des vidéos et des exercices à effectuer régulièrement afin de valider l’acquisition des connaissances. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne votre distribution Linux ou bien si vous souhaitez abandonner le-système-d-exploitation-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom au profit d’une distribution GNU/Linux, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Assurément, vous ne serez pas déçus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
32ef7afc84e96215042dfebd6840b008?s=42&d=

Auteur : Ordinosor

Bienvenue sur Miamondo, mon blog personnel. "Mia mondo", c'est de l'espéranto et ça signifie "Mon monde" en français. Je m'appelle Benoît alias Ordinosor, Français expatrié en Allemagne. Mes centres d'intérêt sont les distributions GNU/Linux, le langage de programmation Python, la science-fiction et l'espéranto. Voir tous les articles par Ordinosor

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.