Aller au contenu

Tuto - Lampe de chevet Yeelight Bluetooth dans Domoticz - Domo-Attitude.fr


Ldfa

Messages recommandés

20170218140729_93268-e1488916849401.jpg?

Quand on m’aime, je ne compte pas ! Surtout si ce dont on va parler est un présent de ma chérie d’amour que j’aime que j’ai reçu à l’occasion de Noël, une lampe de chevet connectée : La Yeelight Bedside Lamp.

P0D2878087G_px_640_.jpg?resize=640%2C330

Pour le déballage : c’est raté ! Pas de photo du carton, ni de l’emballage, ni de la jolie chaussette en papier tissé qui protège la lampe, ni de son mode d’emploi en Anglais, le plaisir d’offrir, la joie de recevoir.

YE1.jpg?resize=640%2C374

Spécifications

Une belle lampe de chevet cylindrique, avec une base en alu (du vrai) gris, et un diffuseur en plastique givré blanc. Elle fait 22cm de haut pour un diamètre de 11 cm, elle n’est pas discrète, elle pèse 700 grammes et a besoin d’un transfo 230v-12v pour fonctionner (il est fourni mais avec une belle prise chinoise, n’oubliez pas l’adaptateur !).

Elle sort 10w et 300 Lumens, largement suffisant en lampe de chevet.

Elle se contrôle de deux façons, soit de façon tactile, soit via l’application.

Le contrôle tactile

Tous les boutons sont sur le dessus la lampe :

  • On/Off
  • Choix du mode d’éclairage
  • Contrôle de l’intensité lumineuse
  • Contrôle de la couleur

On/Off : un bouton dans le centre de la lampe

Mode : le petit bouton a coté

Tout le dessus de la lampe est plat et tactile, on tourne et cela bouge, c’est très réactif et doux au touché.

YE5.png?resize=640%2C640

Le contrôle via l’application

C’est quasiment la même chose que les autres produits Yeelight sauf qu’il faut être à portée de Bluetooth pour la contrôler.

Bien sûr elle est compatible avec la suite Xiaomi Home et l’application propose même un plugin Tasker.

Vivre avec

Je vais être honnête avec vous l’application pour contrôler la lampe ne me sert quasiment pas, une fois l’heure de réveil programmée et le flow « cheminée » créé, je ne m’en sert presque plus.

Parce qu’avec Domoticz, on n’a pas de plugin (en version stable pour le moment) mais que l’on a envie d’apprendre, et qu’à cœur vaillant rien d’impossible, OUI ! Vous pouvez la piloter depuis Domoticz ! Oui aussi bien que les autres (c’est normal on a tous la même source hé hé hé).

tous-unis.jpg?resize=400%2C250

Le matériel

Il faut vous procurer une clé USB Bluetooth 4 LE comme celle ci :

USB-Bluetooth-4.0-Dongle-BD01-400x400.jp

Ou si vous avez un RPI3 c’est gagné il a déjà ce qu’il faut.

Voici deux bon tuto pour installer votre matériel :

Pour une clé USB : https://domopi.eu/ajout-et-configuration-dune-cle-bluetooth-sur-votre-raspberry-pi/

Sur un RPI3 :

Le Bluetooth doit être activé dans le panneau de configuration raspi-config

Installation des outils

Ensuite vous installez Python3.4

Puis vous installez les librairies nécessaires pour piloter le Bluetooth depuis Python et les librairies pour la lampe de chevet :

Cette librairie est disponible gratuitement et a été créée sur GitHub : https://github.com/rytilahti/python-yeelightbt

Maintenant il vous faut l’adresse Mac Bluetooth de votre lampe de chevet, vous l’obtenez en lançant :

qui vous listes tous les appareils en Bluetooth LE à proximité du dongle USB 4 LE

les touches CTRL+C pour arrêter le défilement.

Les lampes de chevet ont toutes le même début de nom : XMCTD_ donc ici l’adresse Mac est : F8:24:41:E5:59:xx

Pour les tests on passe cette adresse en Variable :

Et voilà vous avez tous les outils, maintenant j’explique comment cela fonctionne.

Les Commandes

La librairie, c’est une sorte de raccourci pour parler à votre lampe de chevet, elle permet de :

  • Détecter l’état la lampe de chevet avec la commande:

    Donne en résultat:
  • Allumer / éteindre la lampe:
  • Choisir la température de Blanc:
  •  Retour d’état avec la commande:
  •  Choisir une couleur: 
  • Retour d’état avec la commande:
  • Choisir l’intensité lumineuse avec la commande:
  • Retour d’état avec la commande:
  • Connaître l’état de la lampe avec la commande:

Vous avez essayé ? c’est magique !

Les scripts

Maintenant il faut comprendre et décortiquer toutes les actions nécessaires pour allumer la lampe :

1 – On

2 – Choix de la couleur ou de la température de blanc

3 – Choix de l’intensité lumineuse

Si je veux que cela se fasse automatiquement je dois créer un script bash qui va exécuter les ordres les uns après les autres comme celui ci :

Il s’appelle blanc.sh

Pour l’extinction j’utilise celui ci :

off.sh

Bien sûr il vous faudra donner les droits à vos scripts : sudo chmod 777 nomduscript.sh

Pour un WAF à 100%

Maintenant que l’on a les scripts qui fonctionnent il suffit de les associer aux interrupteurs virtuels qui vont bien comme ici avec un sélecteur :

selector-yeelight.png?resize=640%2C443  widget-yeelight-bedside.png?resize=394%2

Je vous ai même fait une icône pour personnaliser votre Domoticz : https://drive.google.com/open?id=0B46sxK2orIeweUdVMlZwMEsyYzA

Oui mais quel intérêt de piloter ta lampe de chevet avec ta domotique ? Presque aucun, surtout que l’application fait très bien le boulot, sauf dans 2 cas :

  • Avoir un interrupteur à coté de la porte qui permet de l’allumer à distance sans son téléphone ou via un scénario (s’il fait nuit, que alarme passe à OFF, et qu’il y a du mouvement dans l’escalier, alors allume la lampe de chevet à 50%)
  • Pouvoir lui envoyer des couleurs pour des notifications
  • Créer de multiples flows personnalisés

C’est gadget mais tellement indispensable !

Les seuls points faibles de cette lampe de chevet sont qu’elle n’est pas livrée avec un transfo à prise EU et il est impossible de couper l’émission de Bluetooth.

Ce qui manque reellement ce sont les compétences pour faire un vrai plugin python pour Domoticz…Avis au lecteurs si vous pouviez aider a la cause.

Tuto – Lampe de chevet Yeelight Bluetooth dans Domoticz

Editor Rating

Design:

Fonctionnalitées:

Integration dans Domoticz:

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.