Aller au contenu

Tuto : Milight et Domoticz : rebonjour les effets discos ! - Domo-Attitude.fr


Ldfa

Messages recommandés

Depuis le mois de Mars il y a un gros changement pour les utilisateurs des produits Milight, le bridge v6 a été ajouté, mais toutes les fonctions « disco » ont été enlevées de l’interface visuelle.

giphy.gif?resize=176%2C220&ssl=1John est triste

Outre le côté festif que cela apportait, il y avait aussi de bonnes choses :

  • Les clignotements en Rouge, Vert, Bleu, Blanc qui pouvaient servir à donner l’état d’une alarme par exemple, ou indiquer que quelqu’un sonne à la porte alors que bébé dort
  • Les changements de couleurs en fondu qui pouvaient faire un semblant de chromothérapie 

La raison de cette disparition est que les éventements lumineux ne sont que peu utilisés, et qu’il y a toujours l’app et la télécommande pour les commander, mais tout n’est pas perdu !

En effet j’ai participé à l’intégration du Milight v6 et le développeur nous a laissé les fonctions, elles sont accessibles via l’API de Domoticz, et il y en a même plus qu’avant, les voici :

tumblr_mavms4s4l21rsxhev.gif?resize=480%Super j’en fait quoi !

Il s’agit de ligne à ajouter à la fin de l’adresse html de votre Domoticz, c’est ce que l’on appelle L’API, elle permet d’inter agir avec votre Domoticz sans forcement avoir besoin de se rendre sur l’interface graphique.

Ou :

  • Host = l’adresse Ip de votre serveur Domoticz
  • 8080 = Le port de votre serveur Domoticz
  • et idx=6 le numéro d’idx de votre Groupe Milight

« Oui mais cela correspond à quoi le …&param=discomodenum » + mode + «…

Discomodenum correspond à la commande qui va lancer l’un des 9 modes disco de vos Milight, je vous les donne :

  • 1 = Fondu Arc en Ciel
  • 2 = Alerte Blanc
  • 3 = Clignotement Arc en Ciel
  • 4 = Arc en Ciel Sauté d’une couleur à l’autre
  • 5 = Saut de couleur et luminosité aléatoire
  • 6 = Alerte Rouge
  • 7 = Alerte Verte
  • 8 = Alerte Bleu
  • 9 = Disco Aleatoire

Dans l’exemple suivant :

Je demande à l’ampoule Milight qui porte L’idx n°6 de se mettre en mode disco n°1 : le fondu arc en ciel

Pour simplifier et rendre cela un peu plus « facile », j’ai créé deux interrupteurs sélecteur Virtuel par groupe et sous groupe de Milight :

  • Un premier pour gérer les effets disco
  • Un second pour gérer les vitesses, l’allumage en blanc et l’allumage en mode veilleuse

selector-milight-disco.png?resize=640%2C

Je place directement les différentes commandes dans les actions à exécuter

edit-selector-milight.png?resize=640%2C5

L’Intérêt pour moi de mettre les commandes d’API dans les sélecteurs est qu’ainsi je peux les actionner depuis les Scènes, les Groupes, les événements Blocky et Lua facilement.

Voici un exemple d’utilisation de cette api caché que j’utilise pour piloter le spot Milight RGBw GU10 12v que j’ai placé au dessus de ma douche, ce spot est piloté avec un Bouton Rond Xiaomi :

  • 1 Click j’allume le spot en blanc
  • 2 Click j’éteins le spot
  • Une pression longue : j’active la mode disco couleur fondu
  • Relâche de la pression longue : je demande la vitesse minimum

inter-douche-Milight.png?resize=640%2C42

Bien sûr ce spot est également coordonné à l’interrupteur 230v Xiaomi principal de la salle bain et s’allume en blanc en même temps que les autres si besoin

Voici également un script qui allume le même spot en mode veilleuse par une détection de présence,:

Si une présence est détectée dans la salle de bain entre 6h et 21h, grâce à un capteur de mouvements Xiaomi et toujours grâce à l’API « Cachée », le spot s’allume en mode nuit en actionnant le sélecteur de j’ai créé pour ce spot

Enfin l’intérêt de mettre les Sélecteurs Disco pour les Groupes d’ampoule Milight permet de créer une ambiance boite de nuit disco night en une touche dans tout le salon !

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.