Aller au contenu

Domoticz Google Home Aspi Xiaomi


Ldfa

Messages recommandés

logo-1.jpg?fit=800%2C600

l’intérêt de l’assistant Google et de la Google Home c’est bien sur la commande vocale, l’intérêt de Domoticz c’est qu’il peut quasiment contrôler tous nos appareils connectés.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment je pilote mon robot aspirateur Xiaomi a la voix, via la Google Home IFTTT et Domoticz

1473129668396837.jpg?resize=640%2C512&ssMoi aussi j’adore caresser mon robot aspi, pas vous ?

Si vous avez suivi le Blog, vous avez :

Maintenant il est temps d’ajouter la Google Home a notre Installation, afin d’avoir un appareil qui répond a toutes la famille

Pour ce faire nous allons utiliser IFTTT et l‘API de Domoticz.

C’est une autre façon de contrôler notre Domoticz, via des requêtes HTTPS, Partice du blog EasyDomoticz nous l’a très bien expliqué : https://easydomoticz.com/lapi-json-de-domoticz-demythifiee/

Dans Domoticz notre robot aspirateur utilise un switch de type « sélecteur » pour les commandes :

widget123.png?resize=768%2C95

Dans l’API, ce sélecteur ce pilote ainsi :

  • IDX = ID de votre switch (ce nombre peu être trouvé dans la section Dispositifs de Domoticz « IDX »)
  • LEVEL = Le niveau de votre sélecteur (cette valeur peut être trouvé en cliquant sur modifier de votre interrupteur sélecteur)

A cela bien-sur il faut ajouter votre nom d’utilisateur et l’adresse de votre serveur Domoticz

En interne :

En externe :

Pour le robot aspirateur les niveaux sont les suivants :

  • 0 = Off = Arret
  • 10 = Clean = Nettoyage
  • 20 = Home = Rentre à la maison
  • 30 = Spot = Nettoyage en spirale
  • 40 = Pause = Pause
  • 50 = Stop = Stop
  • 60 = Find = Trouve l’aspirateur

Une fois que votre Google Home est bien configurée, qu’elle vous donne la météo, vous raconte des blagues, nous allons autoriser IFTTT a intercepter les ordres que vous prononcez et y joindre une requete HTTPS

Une fois que vous êtes inscrit sur IFTTT, dans le champs recherche vous Taper Google et sélectionner Google Assistant

y4mp_j2d9j1cH2Upkm69gEh5p6NDw899Z9zVpDpS

IFTTT va vous demander de vous connecter au compte principale de l’assistant Google (et oui IFTTT fonctionne avec la Google Home, mais aussi avec l’assistant Google, celui de votre téléphone, ou de votre tablette, et celui fait maison avec le projet Google AIY)

y4mlBgzW8ZjY9tT_PsfmwYkUfuPOAcPFF95Y1sSg

y4moV2p8dtaP_S85naAYhljFimjQ36k6EmiTtR3Q

Une fois que vous avez validé et mis votre mot de passe direction My Applets

y4m34-KvM7m7rQ0p_KgmS70Gkg_THRMkA99y5Lwt

Puis New Applet

y4m-3kRl1xXypqUA5mdYRF7MzneOQ0nHk2EISJFh

Puis sur THIS

y4m6iA20KzTHHsMTGumvN3CxjDsIM8La1JhamdAq

On recherche de nouveau l’assistant Google

y4mp_j2d9j1cH2Upkm69gEh5p6NDw899Z9zVpDpS

On sélectionne Say a Simple Phrase

y4muyV20aM3t8hxNRf1dYw1LQMEVvtg-1txBjWSO

Et ici on va remplir les cases :

  • What do you want to say ? : Que voulez vous dire après  « Ok Google » : L’ordre à envoyer a Google Assistant
  • What’s another way to say it : une autre façon de dire l’ordre
  • And another way : une troisieme façon de dire l’ordre
  • On écrit ensuite la réponse que l’on veut avoir de la Google Home, les plus mégalo mettrons : a vos ordres maître suprême
  • Enfin la langue dans laquelle on travail

y4mH8pVBDVuZEI6ateM2awUY-48RSpOMFmmrC5ub

Petite remarque sur les ordres : il faut que ce soit le plus simple possible, « Passe l’aspi » c’est mieux que « met le robot aspirateur xiaomi en route », quand je dis mieux, c’est que tout le monde doit utiliser cette commande, pas uniquement celui qui l’a créée, pensez « famille ».

Une fois que vous avez cliqué sur create trigger, il faut cliquer sur THAT

y4mB7SaVkSgAbLpI6SZneGw8NuN9MLwNdxHCMuzq

et chercher WebHooks

y4mo9N_Uuir746myqQLayd3IEAh05ctvCzg7rOGK

Webhooks, c’est le service qui permet d’envoyer des requêtes HTTP/HTTPS via IFTTT et donc de parler a notre Domoticz

Une fois que vous êtes Inscrit sur Webhooks, apparaît cette fenêtre :

y4mQAvF8E8-IHT77CS3WoiGDlHWY43waBLw2ObhH

Dans URL : il faut mettre la requête de l’API de Domoticz qui permet de choisir le niveau du sélecteur pilotant votre robot aspirateur, avec le level qui correspond a votre ordre

Ici « passe l’aspi » veut dire met le robot sur Clean donc level = 10

https://nomdutilisateur:motdepasse@votreadressedns:leporthttpsquevousavezrediriger/json.htm?type=command¶m=switchlight&idx=IDX&switchcmd=Set%20Level&level=10

Vous cliquez sur Create Action et voila, c’est fini ! Il faudra reproduire cette démarche pour chaque niveau de commande de l’aspirateur.

Dans mon utilisation j’ai mis 4 commandes :

  • Passe l’aspi
  • Arrête l’aspi
  • Trouve l’aspi
  • Range l’aspi

Et voici ce que cela donne :

Pour finir, ici je pilote le robot aspi, mais cette technique et valable pour tous vos appareils, Scenarios, Groupes present dans Domoticz, il suffit de prendre la bonne API.

Je vous laisse j’ai d’autres robots à piloter pour ranger la chambre des gosses.

586e290dcd70717f88e8ac0a.jpg?w=640

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.