Aller au contenu

EyesOfNetwork Installation (EON : 1/3)


Ldfa

Messages recommandés

EyesOfNetwork aussi connu sous le nom EON est une solution Open Source de supervision Systèmes et Réseaux, réunissant de manière pragmatique les processus ITIL et l’interface technologique permettant leur application. EyesOfNetwork Supervision est composé d’un bundle de produits bâtie autour de la gestion des évènements, de la disponibilité, des problèmes et de la capacité sur un réseau informatique.

EyesOfNetwork est accessible via une interface Web unique dont l’objectif est de réunir les différents acteurs d’un système d’informations (DSI, Administrateurs, Techniciens, Opérateurs, …). Chacun des ces acteurs dispose d’une vue correspondant à son métier. Toutes les informations sont consolidées en Base de Données MYSQL ou BERKELEY.

EyesOfNetwork est un produit sous licence GPL2 sponsorisé et proposé par AXIANS Cloud Builder dans le cadre de prestations de services (Intégration, Télé-service, Support téléphonique et Tierce Maintenance Applicative).

Le bundle Eyes Of Network se compose de :

  • GED (Generic Event Dispatcher) : gestion multi sites et sécurisée des évènements.
  • NAGIOS : gestion des incidents et des problèmes.
  • THRUK : interface de supervision multi-backend.
  • NAGVIS : cartographie personnalisée de la disponibilité.
  • NAGIOSBP : gestion de la criticité des applications.
  • CACTI et PNP4NAGIOS : gestion des performances.
  • WEATHERMAP : cartographie de la bande passante.
  • BACKUP MANAGER : outil de sauvegarde de la solution.
  • EONWEB : interface Web unifiée de la solution.
  • EZGRAPH : librairie d’affichage des graphiques.
  • SNMPTT : traduction des traps snmp.
  • GLPI / OCS / FUSION : gestion de parc et inventaire.

Tous ces outils permettent une supervision de A à Z ultra complète pour une vision d’ensemble et un contrôle permanent de tout votre parc informatique. De plus tout incident sur votre parc sera répertorié et visible sur l’interface web d’EON. Des alertes SMS et mail pourront aussi vous être envoyées si elles sont paramétrées !

REMARQUES :

Avantages :

  • Permet de regrouper tous les outils ITIL + Supervision dans une même distribution.
  • Ajoute un gestionnaire de performance.
  • Interface de configuration web.
  • Permet de faciliter le déploiement des outils de supervision.
  • Fait gagner un temps précieux.
  • SSO permettant de se loguer une seule fois et d’accéder à tous les outils d’administration.
  • Noyau Linux solide et fiable.
  • Auto-discovery.
  • Possibilité d’administrer ses périphériques via SSH/Telnet depuis son interface web.
  • Possibilité de s’authentifier via un serveur LDAP.

Inconvénients :

  • Une configuration en interface web qui ne supporte pas l’HTTPS.
  • La configuration de NAGIOS fait un peu usine à gaz.

Dans cet article, nous allons voir comment installer un serveur de supervision EON. Les parties configuration et utilisation feront l’objet de prochains articles.

Installation du serveur EON :

Tout d’abord il faut récupérer l’image ISO d’EON. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel d’Eyes Of Network et aller dans la partie « téléchargement » du site (lien ci-dessous).

ISO.png

Une fois l’ISO d’Eyes Of Network téléchargé, il suffit de créer une machine virtuelle sur virtual box ou vmware workstation par exemple ou encore de l’installer sur une machine physique, en utilisant cet ISO. Pour ma part, je l’ai installé sur une VM, mais cela ne change pas grand-chose.

Une fois la VM démarrée, vous allez arriver sur cette fenêtre :

1.PNG

Sélectionnez simplement l’option « Install EyesOfNetwork 5.1« .

L’installation va alors se lancer et vous devriez voir des inscriptions de se type s’afficher sur votre écran :

2.PNG

Une fois terminé, vous allez arriver sur l’interface graphique d’installation d’EON où vous allez devoir choisir votre langue et celle de votre clavier :

3.PNG

4.PNG

On arrive ensuite sur l’interface de configuration du serveur :

5.PNG

Dans le menu « Source d’installation« , vous allez sélectionner votre disque ainsi que sa méthode de partitionnement et si vous voulez que les données présente sur le disque soit chiffré ou non. Pour ma part, je choisis le partitionnement automatique et je ne chiffre pas les données de mon disque.

6.PNG

Ensuite, dans le menu « Nom d’hôte et réseau« , je sélectionne ma carte réseau et je l’active :

7.PNG

J’ai personnellement choisi la méthode « DHCP » pour attribuer une configuration Ip à mon serveur.

8.PNG

Si vous voulez attribuer vous-même une configuration Ip à votre serveur il vous suffit de cliquer sur « Configurer » puis de vous rendre dans l’onglet « Paramètre IPv4 » et de choisir la méthode dite « Manuel« , ainsi vous allez pouvoir remplir vous même les champs adresse / masque de réseau / passerelle / serveurs DNS /domaine de recherche.

9.PNG

Dans le menu « Sélection de logiciels« , vous allez pouvoir choisir l’installation qui vous convient le plus (dans notre cas « EyesOfNetwork Supervision » comme environnement de base) ainsi que les modules complémentaires pour l’environnement choisi :

10.PNG

  • Gnokii : Gnokii est une suite de programmes pour communiquer avec les téléphones mobiles. Il était initialement uniquement disponible pour les téléphones mobiles Nokia, mais plus tard étendu pour soutenir les autres. Il est disponible pour Linux, BSD unix, Windows et Mac OS X, et comme code source. Gnokii lui-même est un outil de console, mais il est utilisé par plusieurs interfaces graphiques pour communiquer avec des téléphones, par exemple : Xgnokii, Gnocky et Gnome Phone Manager utilisent tous Gnokii en interne.
  • Mod Gearman : Mod Gearman est une façon plutôt facile et efficace de distribuer les contrôles actifs Nagios au travers de votre réseau et d’augmenter les performances et les possibilités de scalabilité de Nagios. Ceci fonctionne bien évidemment avec Icinga et Centreon. Mod_Gearman peut aussi aider à réduire la charge sur un seul hôte Nagios parce qu’il est beaucoup plus efficace dans l’exécution des contrôles que l’est le Nagios Core lui-même.
  • Nsca : Nsca est un protocole réseau spécifique pour communiquer les statistiques d’utilisation des composants informatiques entre NSClient ++ et Nagios / Icinga.

Dans mon cas, je n’ai installé aucun de ces modules.

Cliquez ensuite sur « Terminé » pour finaliser l’installation :

Pendant que l’installation se termine EyesOfNetwork vous demande de configurer le mot de passe de l’administrateur et si vous le souhaitez, créer un utilisateur.

11.PNG

Configuration du mot de passe :

12.PNG

Création d’un utilisateur :

Dans mon cas, je n’ai pas créé d’utilisateur, car je n’en ais aucune utilité puisse que je vais me connecter en tant qu’administrateur à l’interface web de mon serveur EON.

Si toutefois vous voulez en créer un, il vous suffit du remplir les champs « Nom et prénom », « Nom d’utilisateur », « Mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » puis cliquez sur « Terminé ». Vous pouvez aussi choisir de faire de cet utilisateur un administrateur en cochant simplement la case « Faire de cet utilisateur un administrateur ». Il n’est pas conseillé de le faire pour des raisons de sécurité évidente.

En effet, il vaut mieux que seul l’administrateur ait les droits d’administration sur le serveur !

13.PNG

Une fois fais, laissez simplement l’installation se terminer tranquillement :

14.PNG

L’installation est maintenant terminée ! Cliquez sur « Redémarrer » (n’oubliez pas de retirer le cd) :

15.PNG

Après le redémarrage, le premier EyesOfNetwork et non le « RescueMod » pour continuer la séquence de boot :

16.PNG

Connectez-vous en tant qu’utilisateur « root » :

17.PNG

Votre serveur EyesOfNetwork est maintenant opérationnel et prêt à être configuré :

18.PNG

Grâce à la commande « ifconfig » je peux voir que l’@ip de mon serveur EON est 10.0.2.15 :

ip du serveur.png

C’est cette même @ip que je vais taper dans la barre de recherche de mon navigateur afin de pouvoir accéder à l’interface de configuration et d’utilisation de mon serveur EON !

Lien dans mon cas pour mon serveur EON : http://10.0.2.15/

On arrive sur cette page et il suffit simplement de se loger avec son login / mot de passe, « admin/admin » par défaut :20.PNG

Vous venez d’installer EyesOfNetwork (EON) et vous avez maintenant accès au panel web d’administration de votre serveur !

Sources :

Publicités

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.