Aller au contenu

Serveur mail auto-hébergé


Ldfa

Messages recommandés

Hello,

Dans ce billet je vais vous montrer comment configurer son propre serveur mail.
Tout d’abord ce tuto est à destination des personnes utilisant un serveur dédié avec un nom de domaine associé. Par exemple moi c’est un VPS chez OVH.
Ça peut marcher avec une Raspberry et une DMZ, mais il y aura des choses en plus à faire.

Edit du 22/09/18 11h00 : Suite au premier commentaire de cet article, je précise bien que ce serveur mail ne sert pas pour un cas d’usage personnel ( banque etc ) mais pour l’administration de votre serveur ou utilisation depuis celui-ci du moins en « local ». Pour faire un serveur mail perso avec lequel on récupère ses mails avec Thunderbird par exemple depuis la maison, il faut explorer les champs du protocole IMAP.

Si vous avez pris une option avec webmail lors de la souscription de votre nom de domaine, il y à de grandes chances que cela ne marche pas.

Alors tout d’abord il faut s’assurer en premier lieu que votre Zone DNS soit bien configurée.

Attention moi chez OVH il faut que je me connecte à mon manager et que dans « mail » je désactive l’Option AntiSpam pour mettre en « redirection » seulement. il faut aussi toujours dans l’onglet mail de votre espace client ajouter une redirection vers votre nom de domaine.

Ensuite pour votre zone DNS c’est simple. Il faut rajouter 2 entrées, une MX et une A.

Après rajout, vous devrez donc avoir comme entrées :
NomDeDomaine   A  IpServeur
NomDeDomaine MX IpServeur
mail.NomDeDomaine A NomDeDomaine

Le temps que la propagation DNS se fasse, il faut installer « postfix » et le configurer.

Pour l’installer sur Debian et ses dérivées :
apt-get install postfix
Pour CentOs/Fedora :
yum install postfix

Postfix par défaut écoute sur le port 25. Son fichier de configuration est :
/etc/postfix/main.cf

Donc il faut l’éditer et toucher les variables suivantes :
mydestination = NomDeDomaine (si vous en avez plusieurs séparez les avec des virgules)
myhostname = NomDeDomaine

Le fichier : /etc/mailname doit contenir votre Nomdedomaine seulement.
Le fichier : /etc/aliases contient vos alias (alias@NomDeDomaine).
Un alias par ligne sous cette forme :
alias: user

Cela signifie que les mails envoyés vers « alias@NomDeDomaine » iront dans la boite mail de « user ».
Pour créer un alias c’est donc simple on rajoute une ligne au fichier « aliases » avec l’alias qui pointe vers l’utilisateur voulu.

Ensuite on rentre ces commandes avec sudo ou en tant que root pour prendre en compte tous les changements :
sudo newaliases
sudo service postfix reload

Bien sur n’oubliez pas de reconfigurer votre pare-feux et d’autoriser le port 25 à recevoir en entrée depuis l’extérieur.

Pour vous prémunir des spams, je vous conseille « spamassassin » disponible sur Debian et CentOS.

Pour lire et envoyer des mails dans un terminal, je vous conseille « Mutt », c’est un client mail, qui prend en compte de manière native vos clefs GPG. Il est relativement facile à prendre en main. Aussi bien en ligne de commande qu’avec l’interface dans le terminal.

Et voila vous êtes aptes à recevoir et envoyer des mails avec votre dédié.
Et si vous voulez m’envoyer directement un mail mon adresse de contact est donc logiquement : contact@hedilenoir.com 🙂

Si vous avez des remarques/suggestions n’hésitez pas ! 🙂

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.