Aller au contenu

Journal Ligne de commande : les 20 mémos d'un « autodidacte »


Ldfa

Messages recommandés

Depuis avril 2018 j'ai eu l'occasion de publier sur le Grimoire-Command.es les 20 mémos du précédent secrétaire de Gebull (le LUG de Bressuire).

Les sujets abordés sont variés et représentent quelques décennies de lecture de forum et de tâtonnements, scrupuleusement notés et repris en fiches synthétiques.

Comme le reste du grimoire, ce sont des mémos, des penses-bêtes, pour retrouver rapidement une commande que l'on a déjà utilisée ou aperçue. Comme pour les grimoires de jeux de rôle, il faut donc en « apprendre » le contenu, ou au moins avoir regardé ce qu'on peut y trouver. Après, il y a un classement par tags et un moteur de recherche (ça aide quand même).

La mise en page a été grandement facilitée par l'utilisation d'AsciiDoc (AsciiDoctor) et de Pygment comme détaillé sur la page à propos. J'ai enrichi le contenu de nombreux exemples de sortie console, de 15 ans d'expérience personnelle, des commandes déjà citées dans le grimoire et des retours (parfois nombreux aussi) que j'ai eus via Mastodon.

Un mémo d'introduction présente quelques conventions et l'index de ces contenus français (et non en anglais voulu transparent comme le reste du grimoire) un peu hors série du Grimoire-Command.es intermédiaires entre les habituelles commandes courtes et les récits long bilingues plus récents : https://www.grimoire-command.es/2018/memo_0.html

Memo_1 : parcourir les dossiers et lister les fichiers
Memo_2 : gérer les dossiers, bouger les fichiers
Memo_3 : gérer les utilisateurs
Memo_4 : flux de données
Memo_5 : chaînes de caractères et sous-invocation de shells
Memo_6 : Chercher du texte, des fichiers…
Memo_7 : Expression régulières
Memo_8 : Compression / décompression
Memo_9 : Récupération sur le web
Memo_10 : Explorer le matériel
Memo_11 : Liens, date et patches
Memo_12 : sed
Memo_13 : Systèmes de fichier
Memo_14 : Émincer des fichiers texte
Memo_15 : Accès avancés aux fichiers
Memo_16 : APT, Aptitude, Wajig, Dpkg
Memo_17 : Accès internet
Memo_18 : Le chargeur d'armorçage GRUB 2
Memo_19 : Processus
Memo_20 : Noyau - Modules

À part sed, que je n'ai jamais utilisé consciemment, c'était un plaisir de réviser tout ça. De mémoire, je recommande particulièrement le Mémo 8 sur la compression de fichier (j'ai repris les bases dans une grosse introduction), ainsi que le Mémo 10 sur les différents moyen de lister ce que GNU+Linux peut dire du matériel sur lequel il tourne, qui m'a beaucoup appris et dont un bon tiers des 16 commandes présentées a été rajouté au gré des réponses sur Mastodon.

Enfin, je vous invite à jeter un œil au reste du grimoire dont j'ai oublié de fêter le récent 100e contenu ici même :-D (j'en ai encore beaucoup sous le coude…).

PS: Avec le même complice, nous avons traduit une partie de la documentation d'AsciiDoctor (la quick syntax reference) de concert avec l'équipe du projet qui s'est montrée très intéressée par cette première traduction de leur documentation. La pull-request principale a été émise il y a 2 semaines, après 6 mois de travail, hum, et prendra encore un certain temps à être intégrée…. AsciiDoc est un très bon format de "wiki" (léger, complet, lisible), qui pourrait être proposé pour les contenus de LinuxFr.org… (comme le font Github et Gitlab / Framagit).

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.