Aller au contenu

Formatux :: Formatux


Ldfa

Messages recommandés

Nous étions (Xavier, Antoine et Patrick) tous les trois formateurs dans la même école de formation pour adulte.

L’idée de fournir aux stagiaires un support en PDF reprenant la totalité des cours dispensés pour leur permettre de réviser et approfondir les points vus en classe pendant la journée nous a rapidement paru être une priorité.

En décembre 2015, nous testions les solutions qui existaient pour rédiger un support d’une telle taille, et nous avons retenu dès le début du projet le format Asciidoc pour sa simplicité et le générateur Asciidoctor pour la qualité du support généré, la possibilité de personnaliser le rendu mais surtout pour l’étendue de ses fonctionnalités. Nous avons également testé le markdown, mais avons été plus rapidement limité.

5 ans après le début du projet et après avoir basculé notre site web sous Antora, nous ne regrettons absolument pas le choix technique d’Asciidoc.

La gestion des sources a été confiée dès l’année suivante à la forge Gitlab de Framagit, ce qui nous permettait de travailler à plusieurs en même temps sur le support, et de faciliter la relecture du support par Patrick. En découvrant la CI de gitlab-ci, nous avions enfin la stack qui nous permettrait d’automatiser totalement la génération du support. Il ne nous manquait plus que la génération d’un site web depuis ces mêmes sources.

Le travail de rédaction étant fortement personnel, sachant que nous risquions d’être muté rapidement dans les années à suivre, nous avons voulu ce support sous Licence Libre, afin qu’un maximum de personnes puissent à la fois contribuer et en profiter, et que notre beau support ne se perde pas.

Même après avoir tous quitté notre organisme de formation, nous avons continué à faire vivre le projet formatux, en faisant évoluer certaines parties, en nous appuyant sur d’autres pour nos formations et en intégrant de nouvelles parties, comme la partie Git de Carl Chenet.

En juillet 2019, nous (Xavier et Antoine, Patrick ayant pris sa retraite informatique) avons décidé de reprendre le développement de Formatux plus activement et d’en faire un peu plus sa promotion. L’organisation complète du support a été revue, en le scindant en 8 dépôts disctincts, correspondant à chacune des parties, au support global ainsi qu’au site web. Nous avons voulu notre organisation full devops, afin que la génération de chacune des parties soient totalement automatisées et inter-dépendantes les unes des autres.

Il est difficile aujourd’hui d’évaluer la popularité de notre support. Ce dernier a longtemps été disponible en téléchargement par torrent sur freetorrent (malheureusement aujourd’hui disparu) et en direct depuis le site web. Nous n’avons pas de métriques et nous n’en voulons pas particulièrement. Nous retirons notre satisfaction dans les contacts que nous avons avec nos lecteurs.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.