Aller au contenu

Mon serveur virtuel Maxthon4.me s'est fait pirater

Ldfa

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un GoogleBot qui scanne les vulnérabilités connues et il y a donc cette info quelque part chez Google. :tongue:

66.249.78.249 - - [29/Apr/2015:20:44:47 +0200] "GET /ajaxplorer/plugins/editor.zoho/agent/files/cache.php?zp=best-dissertation-writing-service HTTP/1.1" 200 3334 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)"

On pourrait essayer ce type de recherche :

"systemscash.php" -inurl:(htm|html|php) intitle:"index of"
Posté(e)

En guise de conclusion, voici ce qu'il faudrait faire pour éviter ce genre de désagréments :

- Mettre à jour les différentes applications PHP que l'on installe et les supprimer si on ne s'en sert pas.

- Eviter de nommer le dossier avec le nom de l'application, afin de ne pas faciliter la recherche..

- Utiliser Logwatch pour permettre de faire remonter toutes les tentatives d'accès réussites ou non.

- Tester la présence de nouveaux fichiers PHP dans le dossier /var/tmp/ et /var/www, je vais essayer de préparer un petit script de rien du tout à faire tourner une fois par jour avec Cron. ;)

- Faire des sauvegardes journalières afin de revenir en arrière facilement après une infection, afin de ne pas trop prendre la tête à rechercher les fichiers infectés. ;)

Posté(e)

Lorsque je parle d'application, ce sont en fait les applications écrites en PHP et non pas les applications Linux qui elles sont mises à jour à l'aide de la commande 'apt-get upgrade' pour une Debian.;)

Posté(e)

J'étais finalement un petit peu trop confiant en moi car les Spammeurs sont revenus et j'ai eu de nouveau droit au courriel d'avertissement d'OVH avec blocage du SMTP. :angelic:

J'aurais dû redescendre une sauvegarde antérieure à l'infection afin d'être certain de ne plus être infecté. J'ai retrouvé les fichiers .header86.php, .javascript95.php, blog.php, login.php et option38.php disséminés dans les sous dossiers de /var/www.

En notant la date du 1er fichier découvert en parcourant les fichiers de log de Nginx, j'ai noté sa date de création (29/04/2015) et j'ai saisie cette commande qui m'a listé tous les fichiers créés à cette date. C'étaient tous des Trojans/Malwares du même type que les précédents :

find /var/www -mtime 6 -iname "*.php"

J'ai donc supprimé tous ces fichiers et je vais pouvoir réactiver à nouveau les mails sur mon serveur. :s:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.