Aller au contenu

Le BASIC fête ses 110010 ans - Next INpact


Ldfa

Messages recommandés

Comme peut-être certains lecteurs de ce petit article, vous avez commencé à programmer en Basic avec le ZX80/ZX81, le Commodore 64 ou le MO5/TO7. Pour ma part, j'ai commencé avec le ZX81, puis je suis passé au Commodore 64, puis au Commodore 128, puis 128D, pour ensuite continuer avec l'Amiga 500, puis l'Amiga 1200, sur lesquels je programmais en Assembleur 68000 et en C.

 

J'ai encore tous ces ordinateurs, nostagie quand tu nous tiens, mais je crois que je vais m'en séparer, histoire de faire un peu de place dans mon grenier...

(Permalink)

 

Voir l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commencé la programmation en 80 avec le ZX81 en basic et en assembleur ensuite je suis passé à l'oric, puis l'atmos, puis l'atari 1024ST puis l'atari Falcon. 

 

Mes 2 préférées ont été les 2 atari très en avance par rapport aux PC de l'époque.

 

Du coté professionnel je vous passe tous les os et langages  ;)

 

Par contre je n'ai pas conservé ces machines, je les ai toutes revendues, cela me permettait d'acheter la suivante.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 72, un Logabax cartes perforées,en assembleur et micro-assembleur, assemblé sur K7 types audio, 4Ko de mémoire centrale, pas de disques, mais des fiches cartonnées munie d'une bande magnétique sur le coté gauche contenant 192 octets.

 

Compta, balance des comptes, gestion des facturations des pensions des élèves.......

 

En 75-76, si mes souvenirs sont bons, c'est sur un Matra, modèle Alcyane, processeur 8080, Disquettes 5"1/2, puis disques dur 10 Mo , langage CP/M, puis Basic, et mariage avec Dbase II. Traitement de texte prédécesseur de Word, tableur Multiplan.

 

Toute une époque :hola:  :wahoo:  :sol:  :elite:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/m c'était pas l'os ? J'ai pratiqué aussi :-)

 

 

Oui, c'était l'OS concurrent de MS:DOS de Microsoft qui n'a malheureusement pas gagné. :angelic:

 

Honte à moi, bien sur, c'était le système d'exploitation!  :con:  pas fait, mais dis. 

Mais c'est loin c'était au siècle dernier.  :huh: :boulet:  :vieux schnock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, Ô Hommes du siècle dernier...

Pour ma part, j'ai attrapé le virus dès le début des années 80... Premier stage informatique puis bénéficiaire d'un lot de huit supers TO7 super puissants (64ko de mémoire) pour mes quinze élèves (j'avais récupéré les machines des collègues, réfractaires à cette nouveauté !)...

Puis la mise en réseau, Win 3, puis 3.1, etc. Que de souvenirs !

......

Tiens, aujourd'hui, c'est la rencontre des cheveux blancs ?

Bonne journée sous le soleil Haut-Alpin,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quelques bons souvenir, car en effet, j'ai participé avec quelques autres passionnés d'informatique de mon entreprise à des cours pour les parents d'élèves, le soir, dans les classes équipées en informatique dans le cadre du Plan Informatique pour tous  de Laurent FABIUS, qui était le 1er ministre de l'époque en 1985, tout cela bénévolement, bien entendu. :s:

 

On apprenait aux parents le Basic sur MO5 et TO7, reliés en nanoréseau sur un Goupil G4, puis ensuite, en fin de formation, on montrait le fonctionnement du tableur, du traitement de texte et gestionnaire de base de données de l'époque sur le Goupil G4, je ne me souviens plus de ce que c'était. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh ! oui ! Ldfa, je fis la même chose, dans ma classe, le soir, avec les parents d'élèves... J'en croise encore quelques-uns qui se rappelle de cela ! Je crois même que nous n'avions pas encore ce bon vieux logiciel : Writing Assistance (précurseur de Works, avec ses modules)...

Allez ! Ne tombons pas dans la nostalgie ! Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dans un carton ma collection d'Hebdogiciel depuis le n°1, le 1er magasine de micro-informatique, qui proposait des programmes en basic ou en langage machine, pour les micro-ordinateurs familiaux de l'époque. :luv:

 

On le retrouve scanné sur ce site : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7, vous pouvez voir ce que ça donnait à l'époque. Des programmes à taper, patiemment, en corrigeant les fautes de frappes, à sauvegarder sur son lecteur de cassette avant de l'essayer, des infos sur l'actualité de la micro-informatique, les clubs de micro-informatique, les petites annonces et surtout les deulignes, des programmes proposés par les lecteurs, qui ne faisait que 2 lignes, mais qui étaient chaque semaine de plus en plus surprenant et performant. :trance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi avec des élèves, lorsque j'étais en allemagne (pendant 8 ans) on avait monté un club informatique dans le régiment où j'étais et pendant 2 ou 3 ans de suite il y a avait un instituteur qui venait pour profiter de nos installations et on apprenait le logo aux enfants.

 

A l'époque l'instit avait plus de mal que les enfants.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.