Aller au contenu

Tout ce qu'il faut savoir sur Maxthon Cloud Portable


Ldfa

Messages recommandés

Afin de vous expliquer comment est constitué Maxthon Cloud Portable, je vous propose ce petit tuto qui vous permettra de vous y retrouver parmi les différentes versions. ;)

 

Il y a 2 versions différentes de Maxthon Cloud Portable, une développée par Maxthon et distribuée sous la forme d'une archive au format 7-zip et une développée par Ray1 et PortableApps en suivant les spécifications des applications PortableApps.

 

1. Maxthon Cloud Portable par Maxthon :

 

FichiersPortableMxCloud.png

On retrouve les répertoires habituels du dossier d'installation de Maxthon Cloud, avec un répertoire supplémentaire qui se nomme AppData.

Celui-ci contient 2 dossiers (International et chinois) qui permettent de créer, lors du 1er lancement du programme portable, le répertoire UserData contenant les données par défaut.

C'est ce dossier UserData qui contient vos données utilisateur et qu'il faudra conserver lors des mises à jour de l'application.

 

Le programme est vu comme portable parce qu'il contient le fichier Bin\Start.ini. Ce fichier texte contient le nom et l'endroit où se trouve le dossier de données dont on vient de parler.

 

C'est le fichier Bin\Maxthon.exe qui permet de lancer l'exécution de Maxthon Cloud Portable.

 

Le répertoire %TEMP%\Maxthon3Cache est créé au lancement de l'application et est supprimé lorsqu'on ferme l'application. Ce répertoire contient les fichiers constituant le cache du navigateur.

 

Cette version laisse quelques traces dans la base de registre du PC sur lequel on l'utilise.

 

2. Maxthon Cloud Portable par PortableApps :

 

FichiersPortableApps.png

On trouve 3 répertoires habituels qui constitue l'architecture des applications PortableApps.

Le répertoire App\Maxthon contient les répertoires du dossier d'installation de Maxthon Cloud.

C'est le dossier App\DefaultData qui permet de créer, lors du 1er lancement du programme portable, le répertoire Data contenant les données par défaut.

C'est ce dossier Data qui contient vos données utilisateur et qu'il faudra conserver lors des mises à jour de l'application.

 

Le programme est portable parce qu'il est exécuté par le lanceur au format PortableApps qui se nomme MaxthonPortable.exe.

 

Le répertoire %TEMP%\MaxthonPortableTemp est créé au lancement de l'application et est supprimé lorsqu'on ferme l'application. Ce répertoire contient les fichiers constituant le cache du navigateur.

 

Cette version ne laisse pas de trace dans la base de registre du PC sur lequel on l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi pour cette synthèse qu'il vaut mieux voir faire par "un qui sait"  -^-

 

édition 10/11/13

 

Cela semblera peut-être naïf, mais j'ai vérifié un point qui me préoccupait particulièrement : la mise à jour d'une nouvelle version portableapps est-elle possible par simple décompression du fichier exe dans le dossier Maxthon pré-existant (la version en cours). Si je ne commets pas d'erreur d'appréciation, l'essai que je viens de faire de cette manière est concluant : la nouvelle version s'applique évidemment, et rien ne semble perdu ou corrompu de par cette opération. Quoi qu'il en soit, il est probablement intéressant également de recréer de temps en temps une version portable neuve en y recopiant le dossier data d'une version précédente, comme expliqué ci-dessus. Cela fonctionne au moins aussi bien, et je suppose que cela évite de parfois traîner dans les dossiers quelques éléments périmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Voici la manière dont il me semble possible de transférer tous ses paramètres d'une version portable ancienne à la plus récente quand on désire créer une version neuve, plutôt que de décompresser le fichier le plus récent dans une version existante  alourdie au cours du temps. Il va de soi que l'utilisateur prudent ne se contentera pas de me faire une confiance aveugle et conservera sa version Maxthon de base en tant que sauvegarde jusqu'à  pleine satisfaction de sa nouvelle version. Toute correction qui serait nécessaire à mes dires sera la bienvenue...

 

Dans le dossier d'installation de la version portable ancienne retenue comme base (p.ex. E:\...\...\...\MaxthonPortable), on ouvrira le dossier ...\data  (voir image plus haut), dans lequel on copiera les dossiers settings et users pour les coller dans le dossier data de la nouvelle version vierge. Il me semble que l'on peut ignorer le dossier Public (ne pas le copier donc), si ce n'est le dossier SiteIcon si l'on souhaite également transférer les icônes de la version antérieure de Maxthon.

 

Ceci indique, a contrario, qu'il est possible de supprimer les icônes de sites d'une version en cours ou de les ignorer à la création d'une version neuve. Cela peut n'être pas inutile pour repartir sur des bases propres.

 

Il existe deux dossiers, E:\...\...\MaxthonPortable\Data\Public\Pref et E:\...\...\MaxthonPortable\App\DefaultData\Public\Pref  dans lesquels figurent une masse de fichiers langue anciens ; par analogie avec ce qu’explique Oliver One dans le sujet Obsolescence d'un fichier à http://www.maxthon-fr.com/forum/index.php?showtopic=9590&do=findComment&comment=83429, on peut envisager de ne conserver que les deux derniers et le maxthon.exe qui s'y trouvent.

 

Ne pas oublier de supprimer, si souhaité, les DLL de Flashplayer (NPSWF32..., plus de 15 Mo/DLL), qui semblent parfois poser problème et ne pas manquer, sachant qu'elles ne sont pas à jour de toute manière ; les retirer du dossier E:\...\...\MaxthonPortable\App\Maxthon\Core\Webkit\Npplugins. Voir le sujet Maxthon et Flashplayer à http://www.maxthon-fr.com/forum/index.php?showtopic=9312

 

Vu du 16/06/14, ces opérations de transfert de données personnelles établissent une nouvelle version bénéficiant des aménagements de la précédente, dont les favoris, les historiques, les règles du tueur de pub, les extensions, les réglages du navigateur dans tous ses aspects, tout en rénovant et allégeant l’application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces quelques explications.

 

Je souhaiterai si possible, avoir une réponse:

 

Comment importer dans maxthon portable les favoris et mots de passe ???

 

Je suis dessus depuis 8 jours car lors de voyage chez les enfants cela est interressant.

Merci de l'aide que vous m’apporterez.

 

BONNE FÊTE AUX PAPA...

 

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,

mais j'ai des erreurs à chaque ouverture .

 

Je vais refaire une install neuve.

Puis-je tester Maxthon portable sur ma clef USB et chez moi????

 

Sur mon Ordi avant de partir donc, je dois être constamment connecté alors. Puis me connecté  chez l'hôte ...???

 

Franz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puré,

 

la, en ouvrant Maxthon de mon ordinateur, je n'ai plus de favoris, plus de skins, plus mes ouvertures rapide, plus de page d'accueil, enfin plus rien du tout.

 

Je vais virer cette merde de maxthon portable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai jamais réussis à avoir mes favoris.

Puis quand j'ai quitté Maxthon portable, et retiré l'USB, Mon Maxthon de l'ordinateur ne fonctionnait plus.

Je n'avais plus de favoris, plus de skins, plus mes ouvertures rapide, plus de page d'accueil, enfin plus rien du tout.

 

J'ai du ré-installer Maxthon et tous mes derniers sites récupérés et placés dans les ouvertures rapides sont PERDUS. Pffff.

Heureusement, j'avais save les favoris il y a 15 jours.

 

Bonne soirée.

Franz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai jamais réussis à avoir mes favoris.

Puis quand j'ai quitté Maxthon portable, et retiré l'USB, Mon Maxthon de l'ordinateur ne fonctionnait plus.

Je n'avais plus de favoris, plus de skins, plus mes ouvertures rapide, plus de page d'accueil, enfin plus rien du tout.

 

J'ai du ré-installer Maxthon et tous mes derniers sites récupérés et placés dans les ouvertures rapides sont PERDUS. Pffff.

Heureusement, j'avais save les favoris il y a 15 jours.

 

Bonne soirée.

Franz 

Bonjour franz,

 

On ne doit pas, il ne faut pas avoir une version PC de Maxthon ouverte en même temps qu'on ouvre qu'une version portable, sur le même ordinateur car Maxthon portable utilise une procédure, lors de sa fermeture qui vas vider ou détruire (je ne suis pas très sûr sur ce point) le dossier des données de la version PC et contraindre à une réinstallation de Maxthon PC.

C'est le seul inconvénient de la version portable, à ma connaissance, que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre avant d'en percevoir la cause.

 

Très belle journée à vous tous ! :luv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, je me souviens maintenant qu'il y a un gros bug dans la version Portable, que je ne suis jamais arrivé à faire remonter aux développeurs.

 

Lorsqu'on lance Maxthon Portable sur un PC où on a une version normale de Maxthon Cloud d'installée, le dossier de données de Maxthon Cloud qui se trouve dans %APPDATA%\Maxthon3 par défaut est renommé en %APPDATA%\Maxthon3.BackupByMaxthonPortable.

 

Lorsque l'on ferme la version Portable, le dossier précédent est renommé en %APPDATA%\Maxthon3, sauf que dans certains cas, le dossier est supprimé avant d'être renommé et il est crée un dossier %APPDATA%\Maxthon3 vide. Tu es obliqué de réinstaller la version normale de Maxthon Cloud et de te reconnecter à ton compte Passport pour retrouver tous tes réglages. Les réglages non synchronisés sont toutefois perdus à jamais.

 

En d'autre terme, il ne faut pas utiliser une version portable sur un PC qui a déjà une version standard installée dessus, tant que le bug n'ai pas corrigé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai retrouvé la discussion où tu en avais parlé http://www.maxthon-fr.com/forum/index.php?showtopic=9186&p=79285

Mais ça ne concerne que la version Apps, donc la question pour franz est : Quelle version Portable as-tu utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

merci pour vos réponses,

 

C'est bien la V apps que j'ai utilisé.

Il me MANQUE une réponse SVP:  "1"-Y a t'il un moyen de récupérer ses accès rapide, OU, alors "2" comment peut-on les save ???

 

 

 

Bonne journée, et j'attends pour les deux réponses..

 

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes sites mémorisés dans le Quick Access, après avoir quitté Maxthon tu va renommer les 2 fichiers .dat se trouvant ici "%APPDATAS%\Maxthon3\Users\tonemail@tonemail.fr\QuickAccess" en .old

A la réouverture de Maxthon 2 possibilités : ton ancien QA n'a pas été détruit par la synchronisation foireuse et tu vas le retrouver, sinon tu es condamné à  le refaire manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes sites mémorisés dans le Quick Access, après avoir quitté Maxthon tu va renommer les 2 fichiers .dat se trouvant ici "%APPDATAS%\Maxthon3\Users\tonemail@tonemail.fr\QuickAccess" en .old

A la réouverture de Maxthon 2 possibilités : ton ancien QA n'a pas été détruit par la synchronisation foireuse et tu vas le retrouver, sinon tu es condamné à  le refaire manuellement.

 Merci,

 

pour ma part, je n'ai qu'un seul fichier .dat. Je l'ai donc mis de coté en save avec les explications.

J'espère ne plus me faire avoir.

 

Merci encore 

 

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai jamais réussis à avoir mes favoris.

Puis quand j'ai quitté Maxthon portable, et retiré l'USB, Mon Maxthon de l'ordinateur ne fonctionnait plus.

Je n'avais plus de favoris, plus de skins, plus mes ouvertures rapide, plus de page d'accueil, enfin plus rien du tout.

 

J'ai du ré-installer Maxthon et tous mes derniers sites récupérés et placés dans les ouvertures rapides sont PERDUS. Pffff.

Heureusement, j'avais save les favoris il y a 15 jours.

 

Bonne soirée.

Franz 

 

Non évidement, je n'ai rien retrouvé. En citations ma discussion de hier.

 

Par contre j'ai essayé en supprimant (pour faire un essais) ce fichier .data, et cela me laisse TOUJOURS mes accès rapide. Normalement ils devraient être absent NON ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autre terme, il ne faut pas utiliser une version portable sur un PC qui a déjà une version standard installée dessus, tant que le bug n'ai pas corrigé. ;)

Je viens de refaire des tests avec les versions Portables par Maxthon et par PortableApps, seule cette dernière renomme le dossier %APPDATA%\Maxthon3. :unsure:

 

Le problème pourrait être seulement présent seulement sur la version PortableApps, il faut que je fasse d'autres tests... :s:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'avais pensé qu'il serait peut-être utile de mettre un message d'alerte sur le problème dans les annonces de nouvelle version. Du style "Ne pas utiliser conjointement avec une version installée".

Il faut que je creuse un peu plus pour voir si le problème est toujours d'actualité, car je n'en suis pas certain. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.