Aller au contenu

La durée de vie des différents supports de stockage


Ldfa

Messages recommandés

J'ai trouvé cette infographie très intéressante chez {niKo[piK]} et il s'avère que la durée de vie des différents supports de stockage que l'on utilise tous les jours n'est pas toujours celle qu'on croit ! :shifty:

 

Typiquement, j'ai recopier les films Super 8 de mon enfance sur cassette VHS, puis dernièrement sur DVD, en pensant les conserver plus longtemps, qu'elle erreur. :s:

 

storage-media-lifespan.jpg

Source : http://www.nikopik.com/2013/06/la-duree-de-vie-des-differents-supports-de-stockage.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-duree-de-vie-des-differents-supports-de-stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la durée de conservation, par exemple pour les cd et dvd, la qualité du support, mais aussi et c'est le principal la vitesse de gravage.

 

Plus on grave vite, plus la durée de conservation est réduite.

Pendant très longtemps c'était la course à la vitesse de gravage mais en fait c'était une hérésie, du marketing pur et simple.

 

Le stockage est aussi important, toujours pour les cd et dvd, il faut les mettre à l'abri de la lumière et des variations de tempêrature.

 

J'arrête là l'énumération, mais pour les disques durs et pour la plupart des supports il y a des précautions à prendre qui permettent de prolonger leur "durée de vie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres interressant mais manque de details ...

 

quelle difference entre "hard drive" et "solid state hard drive" ?

et

memory card ( meilleur score du tableau ) ? celles d'un smartphone par exemple ?

d'ailleurs, a relire : sauvegarde de 115% des données c'est plus que louche LOL

 

et que dire des zones vert foncés et vert clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hard drive c'est le disque dur classique donc il y a de la mécanique, Solid state Hard drive, je pense que tout simplement le SSD donc pas de mécanique donc normalement une durée de vie supérieure.

 

Ceci dit, ce genre de tableau me laisse toujours rêveur, comment peut-on définir une durée de vie de 51 ans (au pire) pour un SSD alors que l'on a pas le recul nécessaire en nombre d'années, ce ne sont que des estimations donc attention aux déconvenues dans quelques années ..... :s:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ce genre de tableau me laisse toujours rêveur, comment peut-on définir une durée de vie de 51 ans ....

 

 

En effet, il ya quelques années, j'avais vu un tableau similaire sur les supports CD et DVD et je m'étais posé la même quesqtion face à des durées de vie annoncées de 20, 30 et même 100 ans (!!)...

Comme le dis Ricouz, l'influence, entre autres, de la vitesse de gravure est importante. J'ai noté des DVD "correctement" gravés qui se sont révélés defectueux après seulement trois ans et d'autres - même support - qui tiennent encore le choc 6 ans plus tard, gravés avec le même graveur à des vitesses plus "pépère".

 

Reste que l'avantage du numérique -tant qu'il est lisible - est qu'on peut le copie sans perte, à l'identique. Chose qu'on ne poiuvait pas faire avec les supports magnétiques analogiques ou vidéo film.

 

Idéalement, il faudrait s'astreindre à recopier en numérique l'intégralité de ses documents tous les 4 ou 5 ans pour les garder à vie.

Pour ma part, bordélique comme je suis, je suis bien incapable de me plier à une telle discipline. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.