Aller au contenu

Comment filtrer les pubs de Facebook


Ldfa

Messages recommandés

Ce tuto va vous expliquer comment filtrer encore plus de publicités non-désirées avec le système de filtrage de pubs intégré à Maxthon 3 et 4.

Ceci est très simple à mettre en oeuvre et s'adresse à tous, sans connaissance particulière au niveau HTML ou CSS.

Pour illustrer le tuto, je vais vous expliquer comment faire pour supprimer les publicités de Facebook. Vous pourrez suivre la même démarche afin de supprimer d'autres publicités.

Tout d'abord, il faut savoir que vous avez plusieurs possibilité pour filtrer des publicités :

1- Il faut cocher Souscrire aux règles du tueur de pubs (clic-droit sur l'icône Tueur de pubs dans la barre d'état) pour récupérer automatiquement une liste de règles globales et de règles de blocage par site (souvent chinois).

2- Il est possible de rajouter des règles de blocage par site manuellement ou en utilisant la fonction Bloquer les pubs en cliquant. Le filtrage se fait au niveau de l'adresse URL de la publicité (1).

3- Il est possible de filtrer des éléments de la page Web en utilisant les sélecteurs CSS (4). C'est l'objet de ce tuto.

Règle de filtrage des pubs de Facebook :

o Connectez-vous tout d'abord sur votre page Facebook. Vous constaterez sur la collone de droite une zone qui s'intitule Sponsorisé et qui contient un certains nombre de publicités.
TutoFIltrePubsFacebook1.png

o Sélectionnez Menu -> Outils -> Outils pour développeurs ou appuyez sur la touche F12 pour ouvrir l'outils pour développeurs intégré à Maxthon 3 et 4.

o Cliquez sur l'icône en forme de loupe qui se trouve dans la barre d'état en bas de l'outils pour déveoppeurs.
TutoFIltrePubsFacebook2.png

o Survolez ensuite la zone contenant les publicités, elle devrait changer de couleur et passer en bleu. Une fois la zone entièrement bleue, cliquez sur le bouton de la souris.
TutoFIltrePubsFacebook3.png

o Une ligne de code HTML est mise en surbrillance dans l'outils pour développeurs. C'est la ligne qui correspond à la zone sélectionnée précédemment qui contient les publicités.
TutoFIltrePubsFacebook4.png

o Faites un clic-droit sur la ligne et sélectionner Edit as HTML, puis sélectionner et copiez le début de la ligne.

<div class="ego_section"

o Faites un clic-droit sur l'icône du Tueur de pubs dans la barre d'état et sélectionnez Editer les règles de blocage. Collez le contenu du presse-papier dans la zone Règles pour ce site : Facebook.com.
TutoFIltrePubsFacebook5.png

o Modifiez la règles ainsi ##div [class=ego_section] pour réaliser un sélecteur de filtre simple, qui filtrera, dans notre exemple, toutes les balises <div class="ego_section"> des pages Facebook, puis cliquez sur les boutons Appliquer puis Terminer.
TutoFIltrePubsFacebook6.png

 

o Vous pouvez modifier cette règle et ajouter la ligne ##div [class=storyInnerContent storyContent] pour supprimer également les liens sponsorisés par vos amis qui peuvent s'afficher dans la partie centrale.

(merci) à Jemabo pour sa trouvaille.

 

Voilà, vous êtes désormais capable de filtrer la plupart des publicités qui vous résistaient encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut également que certaines pub soient générées par du code non HTML, dans ce cas il faut procéder par tatonement pour éliminer le script, plus exactement l'inclusion du script qui génère la publicité.

 

La plupart du temps le lien vers le script se fait par une balise script suivi de src avec une url, il suffit donc de filtrer cette url.

Très souvent également cela se trouve en début de la page html dans la section head mais on peut également trouver des inclusions de scripts en bas de page html.

 

C'est souvent le cas des popup qui apparaissent comme des boîtes de dialogue sur le coté d'une page.

Je n'ai pas d'exemple sous la main mais à l'occasion je ferai une copie d'écran pour expliquer plus en détail.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un popup que je n'arrive pas à éliminer sur le site http://www.cpasbien.com/. Bon, je le sais et en plus c'est le titre du site, mais lorsqu'on clique sur un lien, puis lorsqu'on clique n'importe où dans le nouvel onglet ouvert, on a droit à l'ouverture d'un Popup/nouvel onglet de pub.

 

Si tu peux y jeter un oeil averti, je suis preneur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles AdBlock ne sont pas utilisables avec le système de filtrage proposé par Maxthon.

 

Il existe une extension pour Maxthon 3/4 qui se nomme NoAds et qui utilise les listes AdBlock Plus, mais je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? :unsure:

 

Si tu y arrives, je veux bien une explication. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

fb a changé la présentation de sa page générale, qui comprend désormais une colonne principale au centrte. J'avais oublié le pouvoir de nuisance de ces gens depuis que j'ai intégré au tueur de pub le script spécial fb mais voilà, c'est désormais dans la colonne centrale elle-même que ces tordus insèrent de la pub ciblée. Ils avaient testé la formule l'an passé, mais il était possible de masquer et commenter son refus des annonces parasites. C'est évidemment devenu impossible. Est-ce identique chez vous ? Je suis devenu tellement dépendant de ce truc que j'imagine difficilement de fermer mon compte, et pourtant. Je doute que gogol+ ne soit pas pervers de manière comparable ou pire, et je ne sais pas si j'y retrouverais mes contacts. Donc idéalement, il faudrait pouvoir éradiquer la pub, je sens que ça devient de plus en plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous faire une copie d'écran du type de pub que tu vois sur ta page Facebook STP ?

 

J'en ai une sur ma page qui vient d'un de mes amis, mais il y a la possibilité de ne plus l'afficher si on le souhaite, via le menu contextuel en haut à droite du bloc contenant la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jemabo, tu as bien suivi le tuto à l'origine de ce message ! ;)

Comme quoi, ce tuto est très bien fait (merci)

J'ai également réussi à virer les pub sur Gmail avec la règle suivante :

##div [class="oM"]

Existe-t-il une section du forum ou du Wiki qui regroupe toutes les règles proposées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de section dédiée à ce sujet de discussion. On peux le mettre dans questions et astuces éventuellement, ou Plugins et extensions, mais on ne le retrouvera pas si facilement que si on crée une section dédiée. :angelic:

 

Qu'en pensez-vous ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé beaucoup mieux, il faut ajouter une étiquette au sujet du type Règle de filtre en 1ère position et cocher la case Utiliser la première étiquette comme préfixe.

 

Dans la liste des sujet, on peut cliquer sur l'étiquette pour retrouver tous les sujet ayant cette étiquette. ;)

 

PS : Pour les modérateurs/Admins, il serait intéressant d'étendre cela au sujet concernant un Plugin, un Skin ou une Extension par exemple.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je pense que les pubs dont je parle sont effectivement celles que mentionne Jemabo, qui a réussi à les définir en quelques mots bien mieux que je n'étais parvenu à le faire. Donc je ne suis pas le seul à en recevoir...

 

Concernant le tuto, je crois volontiers qu'il est bien fait, mais je ne suis pas cap' de le suivre. J'ai bien essayé de voir si je pouvais l'appliquer pour ces pubs intercalées, mais euhhh, allo quoi comme dirait la nubile, t'as internet et tu sais pas supprimer tes pubs non mais allo...

 

Je m'étais également demandé s'il était utile de mettre une capture d'écran, ce que je vais faire puisque malheureusement mon problème n'est pas résolu par l'application de ##div [class=storyInnerContent storyContent] dans le tueur que j'ai dans mon maxthon rien qu'à moi (portable...). Hélas bis, ce script interdit l'affichage des commentaires normalement accessibles par le clic sur l'icône de notifications, voir 2ème capture. Je ne peux donc pas le conserver...

 

Le ##div [class=ego_section], lui, fonctionne très bien pour la colonne de pub de droite

 

Pour conclure sur un mode un peu désabusé, je note que sous Firefox + adblock+, ma page FB est absolument vierge de toute pollution ; c'est comme ça que je l'aime, si tant est qu'on puisse honorablement apprécier ce site :angry: (grâce auquel j'ai quelques relations précieuses, faut le dire). Et donc je regarde Maxthon... et pourquoi eux sont-ils incapables d'éradiquer la pub pourrie ? Je crains que la réponse révèle la protection d'intérêts que Maxthon préfère défendre avant ceux de l'internaute.

post-1652-0-32146900-1368563844_thumb.jpg

post-1652-0-17955300-1368565582_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.