Aller au contenu

Le pouvoir des mots


Ldfa

Messages recommandés

" Cleofida" commente cette vidéo et nous dit " Rendons à Roger Caillois ce qui appartient à Roger Caillois... Cette petite histoire est relatée dans son « Art poétique » (1955). La phrase d'origine étant : Le printemps va venir, et je ne le verrai pas."

 

 

D'autres sont très (trop, s'agissant de ce mini film ?) sensibles à ce qu'lis appellent injustice. S'il m'interpelle (au bord des larmes peut-être bien, comme plusieurs personnes qui en parlent), je lui trouve un côté anglo-américain qui ne me parle vraiment pas ; je ne sais pas si notre aveugle joue bien son rôle, si c'est crédible. Une jeune femme aisée, voyante, lui apporte une aide inattendue, mais ne partage rien, conservant la domination acquise du bien-portant. Elle ne s'arrête guère, ne s'exprime pas, n'explique rien : elle ne dit pas un mot... Mais le résultat est une pluie de fric, notre référence première en fait. De quoi inspirer jusqu'à la Bourse en période de crise ? Le pouvoir des mots...

 

La musique seule doit faire pleurer, aussi ; j'aimerais presque l'essayer pour illustrer le clip d'un vieillard édenté qui met la confiture à côté du pain, d'un enfant qui fait ses premiers pas, de la tombe d'un chien sous le soleil d'automne, ou du ballet des véhicules Veolia "assainissant" un village de Provence un dimanche matin. Je promets des flots de larmes, quelques ricanemments et aussi des pincements de coeur. Je ne sais toujours pas pourquoi notre monde fait si mal, si ce n'est en raison de la part d'épouvante indiscible qui campe en la plupart d'entre nous. Un monde meilleur ? C'est quand vous voulez : j'espère que je serai sur les rangs des employés à l'assainissement ; serons-nous assez nombreux, utiles, réellement engagés et sincères ? Comme nous le savons, les moyens, trop peu mis en oeuvre, ont parfois déraillé ; peut-être que si la justice et la solidarité étaient plus simple ?

 

Pardon si je heurte ceux qui aiment le message dans sa simple origine, pour ce qu'il dit évidemment : ce n'est évidemment pas mon intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bracam

Salut

 

Bien sur que si qu'elle partage !

Elle prends le temps de s'arreter et lui offre sa connaissance du pouvoir des mots.

Et au vu du résulat elle a bien fait !

 

J'imagerais son action par la fameuse citation de Lao Tseu :

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pardon si je heurte ceux qui aiment le message dans sa simple origine, pour ce qu'il dit évidemment : ce n'est évidemment pas mon intention.

 

Le simple fait de trouver les mots justes, sincères, sans arrière pensé est suffisant pour atteindre le codeur des hommes, cela peut sembler simpliste, mais ne vous y trompez pas, c'est beaucoup plus profond et puissant que cela.

 

De toutes les espèces de la création, seul l'homme est doué de la parole, c'est un don sacré qui devrait faire évoluer l'humanité tout entière, à une condition, une seule, c’est qu'il ne la défigure pas, qu'il ne la travestisse pas.

 

La parole vraie conduit à des actes vrais, positifs, qui font avancer l'humanité tout entière, la parole dénaturée, utilisée pour tromper, conduit toujours à des actes négatifs qui eux vont conduire cette même humanité vers sa perte.

 

La survie d'une espèce à toujours dépendu de sa capacité à évoluer sans cesse pour s'adapter aux changements de son environnement, je suis intiment persuadé que l'homme à la maîtrise de son destin et de celui de l'humanité, pour ne pas terminer comme les dinosaures ou comme homo néendertalis et l'usage qu'il fait de la parole et les conséquences de ses actes seront déterminants pour son avenir.

 

Les paroles vraies déclenchent des émotions dans le coeur des hommes, comme c'est le cas ici, la parole dénaturée se repère à mille lieux, tellement elle a été défigurée, galvaudée, tant et si bien qu'elle ne fait même plus illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.