Aller au contenu

Comment optimiser Maxthon et Internet Explorer 8


Dixours

Messages recommandés

Bonjour à tous :unsure:

 

Ce tuto, en 3 parties, est destiné à optimiser Internet Explorer 8 (1ère partie) et Maxthon (2ème partie) afin que celui-ci exploite toutes les ressources de IE8, ce qui n'est pas le cas par défaut. Ne prenez pas peur, il y a de la lecture car j'ai souhaité un tuto le plus détaillé possible !

 

Une 3ème partie traite du plugin "Compatibility View" qui permettra aux utilisateurs avancés et aux développeurs d'afficher les sites de leur choix avec l'ancien moteur de rendu (IE7).

 

Pour les utilisateurs avancés : Si vous souhaitez voir les différences à la suite de ce tuto, lancez des test de rapidité et de compatibilité (W3C) dès maintenant ! Vous les relancerez ensuite pour comparer les résultats :angelic:

Optionnel : Une fois ces 2 navigateurs optimisés, je vous invite à vous référer aux conseils de SpeedGuide.net (en anglais) pour optimiser votre connexion elle-même et aller encore plus loin dans les réglages de votre connexion. Si ces réglages ne sont pas indispensables, ils permettent néanmoins d'affiner encore un peu votre optimisation (la taille des paquets qui transitent etc etc) :

- Vista et Seven

- XP

 

 

Mémento pour débutant : Créer une clé dans le registre

 

Dans ce tuto, vous allez devoir modifier certaines clés de votre base de registre. Il se peut que des clés à modifier n'apparaissent pas d'origine dans votre registre, il vous faudra alors les créer.

 

Prenons un exemple concrêt :

La 1ère manipulation consiste à modifier la valeur de la clé "MaxConnectionsPer1_0Server" se trouvant ici : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings

Si "MaxConnectionsPer1_0Server" n'existe pas, il faut la créer.

 

1) Pour cela, naviguez dans l'arborescence jusqu'à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings.

2) Faites un clique-droit dans le volet de gauche sur la clé "Internet Settings" puis choisissez Nouveau puis Valeur DWORD 32 BITS

dword.jpg

3) Une nouvelle valeur apparaît dans le volet de droite parmi celles déjà existantes. Faites un clique-droit sur la nouvelle valeur et choisissez Renommer. Entrez alors le nom de la clé (dans notre exemple "MaxConnectionsPer1_0Server" sans les guillemets)

renommer.jpg

 

1ère Partie : Internet Explorer

 

Maxthon repose sur Internet Explorer. Commençons par optimiser quelques réglages basiques.

 

1) Le nombre de connexions simultanées à un site :

Pour afficher un site, votre navigateur envoie 2 à 3 demandes simultanées et attends la réponse. Pour accélérer ce processus, forçons Internet Explorer à envoyer plusieurs demandes.

Ainsi, par exemple, ce ne sont pas 2 à 3 images qui seront affichées à la fois, mais 12 à 16 ! L'affichage du site est donc bien plus rapide ! On serait alors tenté de mettre une valeur très élevée, mais en réalité les sites internet, pour ne pas "exploser" face à la demande, limitent le nombre de connexions simultanées. Il faut donc trouver un juste milieu pour ne pas se retrouver brider sur certains sites.

 

Lancez l'éditeur de registre en tapant "regedit" dans la boite "Executer" de Windows ou dans la boite de recherche de Windows.

 

XP :

regedit_XP.gif

 

Seven :

regedit_seven.jpg

 

Maintenant déroulez l'arborescence à gauche comme suit :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings

 

- Double-cliquez sur la clé "MaxConnectionsPer1_0Server" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

- Puis double-cliquez sur la clé "MaxConnectionsPerServer" et modifiez sa valeur à 12 en décimal

 

Voici le résultat :

 

maxconnection.JPG

 

2) Le temps d'attente avant d'annuler l'affichage :

 

Si un site met du temps à s'afficher, votre navigateur abandonne et vous tombez sur une page d'erreur. Augmentons la patience d'Internet Explorer :

 

Déroulez l'arborescence comme suit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters

 

- Double-cliquez sur la clé "DefaultTTL" et modifiez sa valeur à 128 en décimal

 

3) Le nombre de connexions simultanées à un site à partir de l'explorer :

 

Les logiciels type Widget (ou même l'explorer) se connectant directement au web ou utilisant les ressources d'Internet Explorer n'ont pas profité de l'astuce numéro 1. Appliquons donc l'astuce numéro 1 pour eux.

 

Déroulez l'arborescence comme suit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\MAIN\FeatureControl\FEATURE_MAXCONNECTIONSPER1_0SERVER

 

- Double-cliquez sur la clé "explorer.exe" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

- Puis double-cliquez sur la clé "iexplore.exe" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

 

Déroulez ensuite l'arborescence comme suit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\MAIN\FeatureControl\FEATURE_MAXCONNECTIONSPERSERVER

 

- Double-cliquez sur la clé "explorer.exe" et modifiez sa valeur à 12 en décimal

- Puis double-cliquez sur la clé "iexplore.exe" et modifiez sa valeur à 12 en décimal

 

Voilà, ces réglages basiques ont permis de poser quelques bases solides et communes à tous les systèmes d'exploitation. Internet Explorer a déjà gagné quelques points de santé. Passons maintenant à Maxthon (qui profite à peine de ces modifications).

2ème Partie : Maxthon

 

 

Les réglages d'origine de Maxthon ne sont pas du tout optimum, pire, ils sont parfois complètement farfelus ! De plus, Maxthon à la facheuse tendance à revenir aux réglages d'origine au démarrage. Optimisons tout ça et gelons nos réglages une fois pour toute !

 

 

1) Le nombre de connexions simultanées à un site :

 

 

Nous avons déjà optimisé ce réglages pour Internet Explorer sur lequel repose Maxthon. Mais celui-ci n'en profite pas car il applique ses propres réglages complètement farfelus !

 

Déroulez l'arborescence comme suit :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_MAXCONNECTIONSPER1_0SERVER

 

- Double-cliquez sur la clé "maxthon.exe" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

 

Déroulez ensuite l'arborescence comme suit :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_MAXCONNECTIONSPERSERVER

 

- Double-cliquez sur la clé "maxthon.exe" et modifiez sa valeur à 12 en décimal

 

Pour empêcher Maxthon de modifier ces réglages au prochain démarrage, il faut protéger ces clés :

 

- Dans la colonne de gauche, faites un clique-droit sur FEATURE_MAXCONNECTIONSPER1_0SERVER

- Choisissez "Autorisations..."

- Cliquez sur le bouton "Avancé"

 

Avanc_.JPG

 

- Double-cliquez sur la ligne "Utilisateurs (Nom DE VOTRE PC)"

 

utilisateurs1.JPG

 

- Cochez la case "Refuser" en face de "Définir la valeur"

 

D_finir.JPG

 

- Validez tout par "Appliquer" et par "OK"

 

"FEATURE_MAXCONNECTIONSPER1_0SERVER" est maintenant protégé :

 

Refuser.jpg

 

Recommencez cette opération pour FEATURE_MAXCONNECTIONSPERSERVER :

 

- Dans la colonne de gauche, faites un clique-droit sur FEATURE_MAXCONNECTIONSPERSERVER

- Choisissez "Autorisations..."

- Cliquez sur le bouton "Avancé"

- Double-cliquez sur la ligne "Utilisateurs (Nom DE VOTRE PC)"

- Cochez la case "Refuser" en face de "Définir la valeur"

- Validez tout par "Appliquer" et par "OK"

 

"FEATURE_MAXCONNECTIONSPERSERVER" est maintenant protégé.

 

Pour revenir aux réglages d'origine, il suffit de sélectionner et supprimer la ligne dont le "type" est "refuser" :

 

Refuser.jpg

 

 

2) Forcer l'utilisation des ressources d'Internet Explorer 8 :

 

 

Par défaut, Maxthon n'utilise pas toutes les ressources d'Internet Explorer 8. Pire, il revient aux paramètres d'origine à chaque lancement ! Modifions ce comportement.

 

- Tout d'abord, dans le Centre de configuration de Maxthon (onglet "Outils", "Centre de Configuration de Maxthon"), assurez vous que dans "Avancé" la ligne "Utiliser le mode de rendu standard d'IE8 (Pour test uniquement, non recommandé)(Redémarrage nécessaire)" soit décochée.

 

- Rendez vous dans votre base de registre en suivant l'arborescence comme suit :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_BROWSER_EMULATION

 

- Double-cliquez sur la clé "Maxthon.exe" et modifiez sa valeur à 8888 en décimal

8888.JPG

 

- Déroulez ensuite l'arborescence comme suit : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_DOCUMENT_COMPATIBLE_MODE

 

- Double-cliquez sur la clé "Maxthon.exe" et modifiez sa valeur à 8888 en décimal

 

8888.JPG

 

Remarque : J'ai choisi le paramètre 8888 car il force l'affichage en utilisant les ressources d'Internet Explorer 8. Il est aussi possible de mettre 8000 mais ce paramètre laisse le choix au navigateur, ce qui n'est pas notre objectif.

 

Pour empêcher Maxthon de modifier ces réglages au prochain démarrage, il faut protéger ces clés :

 

- Dans la colonne de gauche, faites un clique-droit sur FEATURE_BROWSER_EMULATION

- Choisissez "Autorisations..."

- Cliquez sur le bouton "Avancé"

- Double-cliquez sur la ligne "Utilisateurs (Nom DE VOTRE PC)"

- Cochez la case "Refuser" en face de "Définir la valeur"

- Validez tout par "Appliquer" et par "OK"

 

"FEATURE_BROWSER_EMULATION" est maintenant protégé.

 

Recommencez cette opération pour FEATURE_DOCUMENT_COMPATIBLE_MODE :

 

- Dans la colonne de gauche, faites un clique-droit sur FEATURE_DOCUMENT_COMPATIBLE_MODE

- Choisissez "Autorisations..."

- Cliquez sur le bouton "Avancé"

- Double-cliquez sur la ligne "Utilisateurs (Nom DE VOTRE PC)"

- Cochez la case "Refuser" en face de "Définir la valeur"

- Validez tout par "Appliquer" et par "OK"

 

"FEATURE_DOCUMENT_COMPATIBLE_MODE" est maintenant protégé.

 

Pour revenir aux réglages d'origine, il suffit de sélectionner et supprimer la ligne dont le "type" est "refuser" :

 

Refuser.jpg

 

Vous avez terminé ! Maxthon est optimisé pour utiliser toutes les ressources d'IE8 ! Relancez Maxthon et admirez la différence ! Vous pouvez aussi comparer les test W3C entre votre ancienne installation et votre nouvelle !!

 

3ème Partie : Tester ou forcer le rendu avec IE7 (développeurs ou utilisateurs avancés)

 

Maintenant que Maxthon utilise par défaut les ressources d'Internet Explorer 8, certains utilisateurs avancés (ou des développeurs) peuvent souhaiter revenir occasionnellement au rendu de IE7 pour tester un site web par exemple (mode compatibilité).

Pour cela, je préconise l'excellent plugin Compatibility View :

 

Téléchargez Compatibility View en français (merci Ldfa)

 

Une fois installé, rien ne change : vos sites s'affichent, par défaut, en utilisant les ressources d'Internet Explorer 8 (si vous avez correctement appliqué les étapes précédentes !!).

Cependant, vous remarquez un nouvel icone en bas de la fenêtre de Maxthon, dans la barre d'état. Il indique que le site actuel s'affiche avec le rendu d'IE8 : StandardView.png

 

Si le site est très mal codé, alors le plugin ne peut pas agir et affiche l'icone : QuirkMode.png

 

Si vous souhaitez forcer l'affichage d'un site particulier avec le moteur d'IE7 (mode de compatibilité), il vous suffit de vous rendre sur le site concerné et de double-cliquer sur l'icone de Compatibility View. Celui-ci devient alors : CompatibilityView.png

Vos préférences étant sauvegardées, dorénavant, ce site s'affichera toujours en mode compatibilité (IE7) !

 

Si vous changez d'avis et souhaitez revenir au mode par défaut (IE8), double-cliquez de nouveau sur l'icone de Compatibility View. Ce site s'affichera de nouveau avec les ressources d'IE8.

 

Les limites de Compatibility View :

- Compatibility View peut ralentir la navigation (le temps qu'il modifie le "header" de la page)

- Compatibility View peut faire planter Maxthon (si vous ouvrez un onglet alors que Compatibility View est en train de travailler sur un autre)

 

Améliorer Compatibility View :

 

Pour tenter de stabiliser un peu Compatibility View, accélérer la navigation et limiter les plantages, je suggère la manipulation suivante :

 

- Ouvrez le dossier du plugin (par défaut C:\Program Files\Maxthon2\Plugin\CompatibilityView) et déplacez le fichier HTML nommé "CompatibilityView" vers votre bureau.

- Une fois sur votre bureau, vous allez pouvoir éditer ce fichier HTML en faisant un clique-droit dessus > Ouvrir avec... > Bloc-notes

- Ligne 22, remplacez "5000" par "1000", elle devient alors :

setInterval('try{showMode()} catch(e){}', 1000);

- Enregistrez les changements et déplacez le fichier dans son dossier d'origine (par défaut C:\Program Files\Maxthon2\Plugin\CompatibilityView)

 

Cette manipulation impose au plugin de ne pas travailler avec des cycles de 5 secondes, mais des cycles de 1 seconde.

Enfin, pour éviter le gel du navigateur, n'ouvrez un nouvel onglet que lorsque l'onglet actuel a totalement fini d'être chargé.

Conclusion :

- Compatibility View n'est utile que si vous rencontrez des problèmes sur des sites conçus pour Internet Explorer 7 (et donc buggés avec Internet Explorer 8). Cela reste extrêment rare !

- Compatibilty View n'est utile que si vous êtes développeur ou webmaster et que vous souhaitez voir la tête de votre site avec Internet Explorer 7.

- Compatibility View peut ralentir votre navigation ou geler occasionnellement votre navigateur si vous ne faites pas attention.

- Pour imiter Compatibility View, il suffit de créer un filtre de texte qui remplace <head> par : <head><meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" /> :unsure:

 

Pour 90% des utilisateurs, Compatibility View sera inutile, voire même gênant wink.png

 

 

N'hésitez pas à critiquer, commenter, ou demander des précisions suite à ce tuto !!

Bon (et meilleur !!) surf avec Maxthon ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. :angelic:

 

Je suis en train de terminer la dernière partie (le plugin Compatibility View). Le tuto sera donc complet dans moins de 30 min je pense.

 

N'hésitez pas à faire des critiques et commentaires ou à demander plus de précisions si une manipulation manque de clarté :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour signaler que j'ai dû créer les clés :

 

Pour la Partie IE8 :

 

Pour le 1 : les deux clés n'existaient pas sur mon PC sous Windows XP

(je me rappelle les avoir créé du temps de W98, sur un autre PC) ;

 

Pour le 2 : Defaut.ttl clé inconnue chez moi ;

 

Pour le 3 : ajouter la clé : iexplore.exe , également absente chez moi.

 

Enfin, sous la Partie Maxthon :

 

Création de la clé maxthon.exe absente également.

 

et que par conséquent ceux qui ne les voient pas doivent les créer. CQFD.

 

 

Grand Merci à Dixours pour ce travail.

 

PS : Me reste moins de 50 Jours avant la retraite :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ernest !!

Demain je modifie le tuto en signalant que si les clés n'existent pas, il faut les créer (et procédure pour créer une clé)

 

PS : Il me reste moins de 50 ans avant la retraite :angelic::unsure:

 

Chanceux !!! Tu vas pouvoir venir nous narguer !! Tu vas aussi pouvoir trouver le temps de faire tout ce que tu souhaites, profiter de ceux que tu aimes, et tout un tas de trucs que je préfère oublier pour ne pas être jaloux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

PS : Il me reste moins de 50 ans avant la retraite :s::lol:

 

Puisqu'on fait dans le HS et que tout le monde pète son score, 8 mois et 5 jours tongue.png

 

 

Pour revenir sur le sujet, il me semble que certaines astuces (mais néanmoins interessantes) sont plus liées au protocole TCP qu'à Maxthon et IE8 par exemple le TTL ainsin que le max_connexion.

 

J'ai un peu perdu de vue le sujet, mais il me semble que le max_connexion sur un vista 64 bits ne sera efficace qu'a condition de modifier la pile tcp ce qui n'est pas simple car il faut désactiver la reconnaissance des drivers signés pour pouvoir installer un tcpip.sys modifié. Mais je confond peut-être, en tout cas sur les versions 32 bits ça fonctionne.

Ne pas perdre de vue également que certains paramètres comme le TTL s'appliqueront à tous les navigateurs sur le poste puisque touchant justement TCP.

La clé concernant le TTL n'existe pas dans vista 64bits.

 

Pour ceux qui veulent optimiser leur connexion il existe un outil qui permet de modifier sans mettre les mains dans la base de registre http://telechargemen...-optimizer.html

 

Bonne journée et merci à Dixours pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'avais lu quelque chose sur le maxconnexion, ça remonte à presque 2 ans, alors avec mon unique neurone .....

Je ne suis pas sûr que cela ait réellement un lien car ça correspond au TcpNumConnections

De plus avec le SP2 cette limitation a été supprimée.

 

http://www.speedguide.net/articles/windows...-patch-for-2744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que cela ait réellement un lien car ça correspond au TcpNumConnections

De plus avec le SP2 cette limitation a été supprimée.

 

Tu as tout dit ! :lol: Je faisais aussi parti de ceux qui patchaient pour libérer la mule... enfin, c'était à l'époque où on pouvait utiliser la mule...

 

Le TTL c'est juste que c'est commun à tous les OS, c'est facile à modifier et les changements s'appliquent direct.

 

TCP-Optimizer est édité par SpeedGuide.net dont je donne des liens dans les 1ères lignes (selon l'OS utilisé). Chez moi (Vista 32bits), les changements ne sont pas appliqués au redémarrage de l'ordi et pourtant je coupe l'antivirus et je lance le logiciel avec les privilèges admin. C'est pourquoi je recommande la méthode manuelle.

 

D'origine, la plupart des clés citées n'éxistent pas, il faut les créer. C'est aussi le cas pour MaxConnectionsPerServer et MaxConnectionsPer1_0Server j'ai oublié de le préciser et je vais, de ce pas, détailler comment créer une clé dans le tuto. :s:

 

Merci ricouz !

 

Si il y en a qui ont fait des test de "performance" entre avant et après, ils peuvent les partager ! wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'éditer ton message Dixours ( la partie de mon post que tu avais quotée) car j'avais fait une grosse faute d'orthographe.

Comme je le disais, avec mon dernier neurone je commence même à confondre l'auxiliaire être avec avoir.

Lorsque j'ai écrit le post, il y avait quelque chose qui me gênait mais je n'arrivais pas à voir quoi et en lisant ta réponse cela m'a sauté aux yeux, j'ai failli en péter mes lunettes.

 

Oui je sais Ray1 pas sur le forum wink.png:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le tuto a la lettre.

Je suis sous seven 64bits et toutes les clé sont présentent sauf celle ci : iexplore.exe que j'ai du créer...

 

Par contre pour ma part en naviguant sur mes sites de d'habitude, enorme amélioration de la naviguation, images qui ce charge avec une rapidité extreme !!!

 

Merci Dixours pour cet excellent tuto.

 

 

" PS : Cela sert a quel que chose d'utiliser le TCP optimizer ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'éditer ton message Dixours ( la partie de mon post que tu avais quotée) car j'avais fait une grosse faute d'orthographe.

 

Oui je l'avais vue et c'est tellement rare que tu fasses des fautes que j'en étais surpris ! Mais personne n'est à l'abris et je suis bien mal placé pour me la ramener !!

 

@spawn600 :

 

TCP Optimizer permet d'améliorer la manière dont est gérée ta connexion : la taille des paquets qui transitent, la gestion de ces paquets, le cache, les DNS... tout un tas de paramètres qui influent sur ta vitesse de connexion.

Par exemple, une connexion optimisée peut permettre dans certains cas de passer de 4 à 6 Mb/s en vitesse de téléchargement. Au contraire, cette vitesse peut être réduite au profit d'une meilleure latence (pratique pour les jeux en ligne qui deviennent alors très réactifs). Ainsi, la taille des paquets est réduite, les infos sont donc envoyées "en temps réel" et tu n'as pas de décalage quand tu joues en ligne. Cependant, si la taille des paquets est réduite, alors ta vitesse de téléchargement pure est réduite aussi...

Tout est histoire de compromis, ou de choix personnel.

 

Pour résumer, TCP Optimizer est sans risque car tu peux sauvegarder tes paramètres actuels et si les nouveaux réglages appliqués par le logiciel ne te conviennent pas, il te suffira d'importer ta sauvegarde pour revenir en arrière.

Tu trouveras plein de tutos sur ce logiciel.

 

A noter que ce logiciel fait un peu tout automatiquement sans avoir à aller dans le registre. Pour ma part, les changements ne sont pas appliqués au redémarrage de l'ordi, je préfère donc la méthode manuelle citée au début du tuto :

 

Optionnel : Une fois ces 2 navigateurs optimisés, je vous invite à vous référer aux conseils de SpeedGuide.net (en anglais) pour optimiser votre connexion elle-même et aller encore plus loin dans les réglages de votre connexion. Si ces réglages ne sont pas indispensables, ils permettent néanmoins d'affiner encore un peu votre optimisation (la taille des paquets qui transitent etc etc) :

- Vista et Seven

- XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
3) Le nombre de connexions simultanées à un site à partir de l'explorer :

 

Les logiciels type Widget (ou même l'explorer) se connectant directement au web ou utilisant les ressources d'Internet Explorer n'ont pas profité de l'astuce numéro 1. Appliquons donc l'astuce numéro 1 pour eux.

 

Déroulez l'arborescence comme suit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\MAIN\FeatureControl\FEATURE_MAXCONNECTIONSPER1_0SERVER

 

- Double-cliquez sur la clé "explorer.exe" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

- Puis double-cliquez sur la clé "iexplorer.exe" et modifiez sa valeur à 16 en décimal

 

 

N'y a t-il pas une faute de frappe à "iexplorer.exe"

Moi j'écrirais "iexplore.exe" (sans le r )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Si je suis votre tuto, je me retrouve avec deux entrées iexplore.exe et maxthon.exe dans les clés.

En les vérouillant, par l'Autorisation pour les protéger, je me pose plusieurs questions :

- iexploer : les màj ne seront elles pas contrariées ?

- mes autorisations : je n'ai que "Tout le monde" dans l'onglet Sécurité et puis dans les options Avancé. Comment faire dans ce cas ?

Merci pour ce complément d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.