Aller au contenu

choix pc


odyssee

Messages recommandés

alors voila : mes parents ont 75 et 78 ans et n'ont jamais touché un ordi de leur vie

mon frère part habiter en nouvelle caledonie avec ses enfants , donc ils veulent une webcam pour voir leurs petits enfants

 

on comptait leur offrir pour noel :

un portable (mais ce n'est pas un choix absolu)

pour utiliser messenger, avec une webcam, éventuellement surfer un peu sur internet

ils ne vont pas jouer ni faire du graphisme avec

éventuellement décharger leur appareil photo et visionner et peut-être lire et envoyer des emails

 

 

il me semble qu'il suffit d'une petite config, mais avec un grand écran

et dans des prix très raisonnables

 

j'ai regardé les pc simplifiés pour seniors : ils sont hors de prix

 

 

merci de m'aider pour cette demande un peu particulière :lol:

 

(quand je vois déjà la galère pour leur cadre photonumérique et leur téléphone portable... je me dis que ça ne va pas être simple, surtout que je n'habite pas à côté...) alors là aussi si vous avez des trucs : je comptais leur créer une session quasi bloquée avec juste les icones internet, email, photos et msn sur le bureau, et faire une partition de sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a peu près tous les pc que tu trouveras sur le marché à l'heure actuelle feront l'affaire objectivement parlant, sans rentrer dans des discussions de geeks (processeur, carte graph...).

tu trouveras de bon produits a prix raisonnable chez http://www.dell.fr/ and co ... tu peux commander en ligne aussi.

personnellement si je devais acheter un pc pour mes parents, sachant qu'ils l'utiliseraient seulement pour taper 3 courriers, lire les actualités en ligne, msn + email, je leur offrirai un "Dell Inspiron One 19 Desktop", pas parce que l'ecran est tactile (ca c'est du gadget!) mais parce que l'unite centrale est dans l'ecran ... donc tu as juste un ecran, un clavier et une souris sur le bureau .. en plus cest esthetique ...

 

http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/O...touch_d00io06~~

 

dellinspironone19deskto.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n'est pas située au niveau du choix du PC, mais plutôt au niveau du taux d'investissement en terme de formation.

 

J'ai offert personnellement un de mes anciens PC à ma maman l'année dernière, qui à 80 ans aujourd'hui, et ce n'est pas lui qui a posé le plus de problème. :lol:

 

J'ai fait pas mal de formation en entreprise et en dehors, et le plus gros problème reste l'utilisateur. Si tu ne peux pas consacrer beaucoup (énormément) de temps, j'ai bien peur que ce ne soit pas une très bonne idée. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n'est pas située au niveau du choix du PC, mais plutôt au niveau du taux d'investissement en terme de formation.

 

J'ai offert personnellement un de mes anciens PC à ma maman l'année dernière, qui à 80 ans aujourd'hui, et ce n'est pas lui qui a posé le plus de problème. :lol:

 

J'ai fait pas mal de formation en entreprise et en dehors, et le plus gros problème reste l'utilisateur. Si tu ne peux pas consacrer beaucoup (énormément) de temps, j'ai bien peur que ce ne soit pas une très bonne idée. :s:

 

 

ben oui tu as parfaitement cerné le problème....

cependant ils veulent voir leurs petits enfants, c'est légitime

j'ai une solution pour m'aider tout de même : ma fille habite à un km de mes parents...

 

je crois que je vais leur prendre le portable premier prix en 17 pouces que je vais trouver... leur verrouiller 4 icones sur le bureau

leur faire une session avec des droits très limités (voir aucun si c'est possible)

 

et mettre ma fille à disposition :lol:

 

ps : on ne peut pas programmer une restauration du pc à date fixe ? :lol:

...... genre toutes les semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton budget limite un peu...

 

Pour mes parents et mes grands-parents, j'ai acheté le même PC (qui fait des merveilles et qui ressemble à celui proposé par faz) : un HP TouchSmart.

L'écran est immense et lisible, les composants sont de très bonne qualité, il est très réactif... bref que du bonheur !

 

Il dispose d'un dock (barre d'icônes) sur le haut de l'écran, j'y ai placé les raccourcis vers WORD (par défaut configuré pour que les documents s'enregistrent toujours dans le même dossier dont j'ai créé un raccourci dans le dock), Internet Explorer, Live Mail et Messenger.

 

J'ai installé Kaspersky Internet Security 2011 (Aucune prise de décision de la part de l'utilisateur, tout est transparent et la sécurité est de très bon niveau. Il y a aussi un contrôle parental que l'on peut régler et un antispam).

 

J'ai créé un CD de restauration (image complète du système) au cas où il faudrait résinstaller le bouzin un jour.

 

Cela fait 1 an et je n'ai pas eu à intervenir une seule fois !! :lol: Il m'a suffit de leur dire de ne toucher qu'aux icônes présents dans le dock. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recement j'ai eu a depanner un portable asus avec windows seven dessus.

Windows ne demmarait plus , meme en sans echec ...

Je me preparais deja a reformater et reinstaller

Comme seven ca 'minquietait un poil, j'ai fait une petite recherche sur Google

 

Sur un asus , tu fais F9 au boot et il se reinstalle tout seul en moins de 10 minutes !, j'ai ete bluffé , la personne est tres contente , il marche nickel now

 

Et bcp de marques ont ce genre de procedure de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois qu'il y a quand même des solutions :lol:

 

donc effectivement les icones utiles sur le bureau et seulement celles là

des logiciels qui en font le max tous seuls

interdiction de toucher à autre chose

 

et une procédure de restauration efficace (clone, back-up, etc) mais la touche F9 asus au démarrage, j'avoue c'est cool :lol: :

"allo maman ? le pc est cassé ??? pas de panique tu appuies sur le gros bouton à droite et puis tu vois la touche F9? non F9 je te dis! non !!! pas del :lol::s::angelic: : F9

bon tu touches plus à rien.. j'arrive :s::angelic::s: "

 

donc une fille dévouée s'impose ;) (heu...va falloir que je lui apprenne la bonne nouvelle ;) )

 

pour le budget reste à voir : vu que le matériel n'a pas besoin d'être une bombe, je vais peut être leur prendre un pc de bureau qui est moins cher et privilégier un bon écran

faut que j'en discute avec eux..

je trouvais que le portable c'était bien car ils pouvaient s'installer tranquillement sur leur canapé avec leur webcam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tour c'est mieux oui, ya pas photo

- plus grand ecran

- Clavier plus convivial et plus grand

- Maintenance possible (changements hard, hd, carte video etc )

- Moins cher

- ca oblige a une organistaion necessaire pour un debutant, bureau special, chaise adaptee, position correcte de l'utilisateur ... mine de rien c'est important

 

Pour la restauration, j'ai decouvert depuis 1 an environ, un truc terrible, un minuscule soft ( un seul fichier exe , 350 ko !)

gratuit, francais (cocorico !) maj tres recente, simple, et terriblemnt effcicace, il sauvegarde/restaure le secteur de boot et le contenu seulemnt d'un hd ( ce que l'on veux en fait, ya carrementr le choix ), il copie bit a bit, quelque soit le systeme ! linux, windows XP, 98, vista, dos ....

Pour des tests j'ai mis win98 ( javais que ca sous la main comme autre OS ... )

Je swappe de l'un a l'autre en 1 minutes 30 ( chrono effectué de depart windows connectes net a retour idem )

 

Il se met sur une clef usb ou sur un CD, et j'ai bien sur tout automatises avec des menus

Fo que je fasse un tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fo :

- Que je le finnisse bien pour le refiler a d'autres ( pas le droit a l'erreur pour les autres )

- que je l'uploade qq part

- que je fasse le tuto

 

Ca necesite un condition pour que le truc soit vraiment merveilleux, avoir son HD partitionné, chez moi j'ai un C qui ne fais que 5 Go qui ne contient que l'OS , du coup les sauvegardes ne font que 400 Mo environ, ce qui explique la rapidité

Si il ya a des centaine de Go ca sera fatalement plus long , et il faut de la place pour stocker ces sauvegardes ( ailleurs que sur la partition cible, bien entendu )

La sauvegarde est un peu plus longue que la restauratiion (il doit parcourir TOUT la partition a la recherche des secteurs occupés ... )

il me semble me rappeller qu'il sauvegarde 100 Mo /minute environ ( chez moi 4 minutes donc ) , a vos calculettes ...

A la restauration par contre c'est l'eclair, il n'a plus a rechercher ...

 

Et avant de sauvegarder, je fais plusieurs defrag ( moi qui n'en faisait jamais lol ) du coup la restauration est plus rapide q'une degrag ( 1 minute 30 je rappelle, alros que je met 50 secondes de reboot simple , faites la soustraction )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recement j'ai eu a depanner un portable asus avec windows seven dessus.

Windows ne demmarait plus , meme en sans echec ...

Je me preparais deja a reformater et reinstaller

Comme seven ca 'minquietait un poil, j'ai fait une petite recherche sur Google

 

Sur un asus , tu fais F9 au boot et il se reinstalle tout seul en moins de 10 minutes !, j'ai ete bluffé , la personne est tres contente , il marche nickel now

 

Et bcp de marques ont ce genre de procedure de nos jours

 

 

Bonjour,

idem pour moi. J'ai acheté récemment un portable HP Pavillon avec Windows 7 - 64 bits. dont le disque dur possède une partition de 10 Go, nommée "Recovery" ( récupération en français ) qui remplit la même fonction, sauf que chez moi il faut booter avec la touche F11

 

On n'arrête pas le progrès :lol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recement j'ai eu a depanner un portable asus avec windows seven dessus.

Windows ne demmarait plus , meme en sans echec ...

Je me preparais deja a reformater et reinstaller

Comme seven ca 'minquietait un poil, j'ai fait une petite recherche sur Google

 

Sur un asus , tu fais F9 au boot et il se reinstalle tout seul en moins de 10 minutes !, j'ai ete bluffé , la personne est tres contente , il marche nickel now

 

Et bcp de marques ont ce genre de procedure de nos jours

 

Bonjour Jimi,

 

Est-ce que cette opération à entrainer la perte des données déjà sur l'ordinateur fichiers : images, textes, applications (OOo, etc.)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernest

Figures toi que j'en sais rien :lol: ( mais c'est bien une question que je me pose aussi )

Je crois qu'il n'y avait aucun documents dessus, elle m'avait dis qu'elle s'en etait pratiquement pas servi ...

J'ai demande si il y avait des choses a sauvegarder, elle m'a dit non, du coup j'y suis allé franco sans regarder ni me poser de question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernest

Figures toi que j'en sais rien :lol: ( mais c'est bien une question que je me pose aussi )

Je crois qu'il n'y avait aucun documents dessus, elle m'avait dis qu'elle s'en etait pratiquement pas servi ...

J'ai demande si il y avait des choses a sauvegarder, elle m'a dit non, du coup j'y suis allé franco sans regarder ni me poser de question

 

Bonjour,

 

J'ai lu sur un forum (après recherche par Google) que après F9

 

la suite du programme demandait s'il fallait toucher aux partitions 1 et 2 ou seulement à la première partition.

 

Sur les ASUs (j'en ai préparé 4 depuis le début de l'année) il y a un C: et un D:

la Partie RECOVERY est, me semble-t-il, sur le C:

 

donc si l'on choisit la première partition, seul le C: est touché par la remise aux normes "sortie d'usine".

 

Les données sur le D: ne seraient donc pas affectées par la manip.

 

En revanche, les données ou application déjà sauvegardées sur le C: seront probablement perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Il n'y a pas d'age pour s'y mettre, ou presque :lol:

J'ai fait pareil avec mes parents, je leur ai laissé mon ancien ordinateur portable.

 

- Les icônes minimum placées dans la barre de tâches, comme ça ils ne risquent pas de déplacer les icônes sur le bureau en cas de problème de maniement de la souris

- Raccourci Firefox qui ouvre directement leur boîte Gmail

- Un onglet "orange" dans Firefox si ils veulent envoyer des SMS autrement que via leur mobile

 

- Un dossier dans "Mes documents" qui contient toutes les photos de leur petite fille adorée, et l'écran de veille calé sur ce dossier pour que les photos s'affichent en diaporama sur l'écran sans avoir à y toucher.

 

Et le plus important = les explications sur le papier :lol: C'est un peu long à faire mais une fois que c'est fait c'est parfait, en cas de doute ils ne leur suffit plus qu'à le ressortir et à vérifier les différentes étapes pour écrire un e-mail, etc. et avec un peu de temps ça roule tout seul wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plus important = les explications sur le papier ;) C'est un peu long à faire mais une fois que c'est fait c'est parfait, en cas de doute ils ne leur suffit plus qu'à le ressortir et à vérifier les différentes étapes pour écrire un e-mail, etc. et avec un peu de temps ça roule tout seul :lol:

Ca j'ai pas fait, et c'est vrai que c'est une excellente idée.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les icones en barre des taches, c'est une très bonne idée

les explications papier aussi !

 

l'écran de veille sur leur dossier photo ils vont aimer !

 

 

merci pour toutes ces bonnes idées :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu sur un forum (après recherche par Google) que après F9

 

la suite du programme demandait s'il fallait toucher aux partitions 1 et 2 ou seulement à la première partition.

 

Sur les ASUs (j'en ai préparé 4 depuis le début de l'année) il y a un C: et un D:

la Partie RECOVERY est, me semble-t-il, sur le C:

 

donc si l'on choisit la première partition, seul le C: est touché par la remise aux normes "sortie d'usine".

 

Les données sur le D: ne seraient donc pas affectées par la manip.

 

En revanche, les données ou application déjà sauvegardées sur le C: seront probablement perdues.

 

Bonjour,

 

Pour finir avec cet aparté

Nous avons opté pour le "tapotage" de la touche F8

le mode sans échec

et une restauration de 3 jours antérieurs.

L'asus a redémarrer sans message d'erreur

Donc nous avons économisé l'emploi de la touche F9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.