Aller au contenu

Comment créer une interface du type U3


Raymond

Messages recommandés

Comment créer une interface du type U3 sur une clé USB classique.

 

La technologie U3 de Sandisk "offrait " (elle a été abandonnée) des applications portables qui pouvaient être exécutées à partir d’une interface qui se lançait automatiquement dès l’insertion de la clé sur un port USB du PC hôte. Nous avions d’ailleurs créé sur ce forum une rubrique pour télécharger une version U3 de Maxthon 2.x.

 

Fenêtre de l’interface U3

 

Interface_U3.png

 

Ne pouvant plus obtenir de clé avec cette technologie, j’ai pensé à rechercher une solution semblable pour des applications portables qui seraient installées sur une clé ordinaire.

 

J’ai réussi à trouver une application qui permet de faire ceci et même plus, et je vais vous donner quelques explications, plus loin, pour vous permettre d’installer facilement une interface de ce type.

 

Interface pour clés ordinaires

 

Interface_clé_classique.png

 

Voilà le résultat (customisable par le menu "Options") que je vous propose de mettre en œuvre.

 

 

Première opération, il vous faut télécharger le soft suivant « PortableApps.com Platform 2.0 Beta 5 ».

 

Seconde opération, installer l’application à la racine de votre clé, elle va créer un dossier PortableApps, dans lequel vous devrez installer toutes vos applications portables pour qu’elles puissent être intégrées automatiquement dans la liste de l’interface.

 

Si vous avez déjà des applications portables sur votre clé, vous devrez les déplacer dans le dossier PortableApps.

 

L’interface reconnait automatiquement toutes les applications portables du site PortableApps.com mais aussi celles du site Framakeys.org, et les affiche dans la liste.

 

Une commande du menu « Manage Apps », permet de mettre à jour les applications portables de PortableApps, celles de Framakey devront être mise à jour manuellement.

 

L’application « PortableApps.com Platform » peut être aussi mise à jour à partir du menu « Aide ».

 

L’installation de PortableApps.com Platform, crée aussi dans la racine de la clé l'exécutable de l'interface « StartPortableApps.exe » ainsi qu’un fichier AutoRun.inf, qui permet de l’ouvrir automatiquement.

 

Note : Avec Windows Seven et peut-être aussi avec Vista (à vérifier) l'Autorun a été désactivé pour des raisons de sécurité, et je n’ai trouvé qu’un seul moyen pour l’exécuter sur mon PC équipé de Windows 7, c’est d’installer le petit soft « APO USB Autorun » qui permet de contourner le problème, et que vous pouvez téléchargez sur le site de Clubic.com.

 

Avec cette interface vous pourrez aussi installer une version portable de Maxthon 3.0 qui a été validée, après essais par Ldfa, que vous pouvez télécharger ICI, et dès que la version portable de Maxthon 2.x sera validée, à son tour, vous pourrez aussi l’installer sur la clé. La mise à jour automatique se fait de la même manière que pour les versions installées sur un disque dur, c'est-à-dire dès qu’elles sont disponibles sur le serveur des développeurs, Maxthon la proposera.

 

Pour de plus amples informations sur ce soft, qui n'est encore qu'en beta (mais très stable), consultez cette page (en anglais).

 

Comme vous pouvez le constater sur la seconde image, les deux versions de Maxthon sont installées sur ma clé et apparaissent dans la liste.

 

 

 

Voilà, je vous souhaite un surf confortable avec vos applications portables sur les PC hôte que vous utilisez, fréquemment ou occasionnellement.

 

Amicalement Ray1

:trance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.