Aller au contenu

Comment alléger et nettoyer Maxthon ?


Dixours

Messages recommandés

Aujourd'hui, nous allons apprendre à nettoyer et alléger Maxthon simplement.

Pourquoi ?

Au fil des surfs et du temps, Maxthon accumule des fichiers dits "temporaires", qui au bout d'un moment prennent de la place sur le disque dur.
A court terme, ces fichiers permettent un affichage plus rapide des sites web visités à répétition puisque certains éléments n'ont pas besoin d'être retéléchargés. Cependant, sur le long terme, ces fichiers deviennent obsolètes et de part leur nombre et leur place ralentissent l'ordinateur, sans compter les problèmes de sécurité et confidentialité qu'ils peuvent engendrer.
Il est recommandé de faire du ménage régulièrement. De 1 fois par semaine à 1 fois par mois selon l'intensité du surf avec Maxthon.

Qu'allez-vous supprimer ?

Vous allez vider tous les fichiers inutiles temporaires d'internet (temporary internet files), les cookies indésirables, l'historique, les fichiers temporaires de Maxthon et vider le dossier "Favicon" de Maxthon.
Vous allez supprimer les fichiers système inutiles : corbeille, fichiers temporaires, fichiers journal, et les fichiers inutiles de quelques applications.

Comment ?

Le plus simple est d'utiliser l'excellent logiciel Ccleaner, en français, auquel nous allons ajouter un fichier de configuration spécial pour Maxthon. Nous allons voir comment le configurer et l'utiliser.
Ce logiciel permet en un clic, et de manière sécurisée, de faire le ménage à vitesse très élevée.

Etape 1

Téléchargez Ccleaner et installez le logiciel (décochez lors de l'installation tout ce qui est relatif à l'installation d'un logiciel tier)

Etape 2

Faire un clic-droit sur le fichier winapp2.ini,puis sélectionner Enregistrer la cible sous dans le dossier d'installation de Ccleaner (communément C:\Program Files\CCleaner). Il permet d'ajouter le nettoyage de Maxthon.

 

Etape 3

Lancez Ccleaner et cochez les cases suivantes :

Config_Windows.JPG

Config_Applications.JPG

Vous noterez qu'une nouvelle ligne est apparue sous "Internet" nommée *Maxthon Browser 2 wacko.png

Etape 4

Protégez vos cookies utiles en vous rendant dans le menu de gauche à l'onglet "Options", puis dans le sous-menu "Cookies".
Dans la colonne de gauche se trouvent tous les cookies stockés sur votre disque dur, dont certains sont dangereux et inutiles.
Séléctionnez un par un les cookies que vous souhaitez conserver (par exemple pour ne pas avoir à entrer à nouveau vos identifiants pour vous connecter au forum) et faites les passer dans la colonne de droite. Ainsi ces cookies ne seront jamais effacés, ce qui vous permettra de rester identifié sur les sites de votre choix même après un nettoyage de Ccleaner.
Cette étape est longue si vous avez beaucoup de cookies et si vous voulez faire un bon tri. Heureusement il ne faut effectuer cette opération qu'une seule fois, vos choix étant mémorisés pour les nettoyages futurs !

Etape 5

Sauvegardez votre configuration : Pour cela, toujours dans l'onglet "Options", dans le sous-menu "Avancé", cochez "Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI"

Dernière étape (la seule à effectuer de 1 fois par semaine à 1 fois par mois)

Revenez à l'onglet "Nettoyeur" et cliquez sur "Analyser". Patientez, puis une fois l'analyse terminée, cliquez sur "Nettoyer".

Méthodes alternatives (plus longues, moins efficaces, moins sécurisées)

- Ce que fait Ccleaner peut être effectué à la main... au prix de longues heures de travail !! Non recommandé.
- Il existe un plugin pour Ccleaner qui permet d'ajouter automatiquement de nouvelles règles pour tout un tas de logiciels : Ccleaner enhancer
Cependant, si une règle automatique est "foireuse", votre système va devenir instable, vous ne contrôlez pas avec ce logiciel les actions effectuées. De plus, il est incomplet, par exemple en ce qui concerne Maxthon (il ne vide pas le dossier Favicon). Non recommandé.

En espérant que ce tuto vous soit utile -^-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tuto que je me permet de déplacer dans le Forum approprié, c'est à dire Tutoriaux. wacko.png

 

J'ai l'habitude de cocher également l'option Avancé -> Vielles données du Prefetch, qui permet de supprimer les anciens fichiers inutiles contenus dans le dossier C:\Windows\Prefetch. Plus d'infos ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1401/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous allons apprendre à nettoyer et alléger Maxthon simplement.

 

Pourquoi ?

 

Au fil des surfs et du temps, Maxthon accumule des fichiers dits "temporaires", qui au bout d'un moment prennent de la place sur le disque dur.

A cours terme, ces fichiers permettent un affichage plus rapide des sites web visités à répétition puisque certains éléments n'ont pas besoin d'être retéléchargés. Cependant, sur le long terme, ces fichiers deviennent obsolètes et de part leur nombre et leur place ralentissent l'ordinateur, sans compter les problèmes de sécurité et confidentialité qu'ils peuvent engendrer.

Il est recommandé de faire du ménage régulièrement. De 1 fois par semaine à 1 fois par mois selon l'intensité du surf avec Maxthon.

 

Qu'allez-vous supprimer ?

 

Vous allez vider tous les fichiers inutiles temporaires d'internet (temporary internet files), les cookies indésirables, l'historique, les fichiers temporaires de Maxthon et vider le dossier "Favicon" de Maxthon.

Vous allez supprimer les fichiers système inutiles : corbeille, fichiers temporaires, fichiers journal, et les fichiers inutiles de quelques applications.

 

Comment ?

 

Le plus simple est d'utiliser l'excellent logiciel Ccleaner, en français, auquel nous allons ajouter un fichier de configuration spécial pour Maxthon. Nous allons voir comment le configurer et l'utiliser.

Ce logiciel permet en un clic, et de manière sécurisée, de faire le ménage à vitesse très élevée.

 

Etape 1

 

Télécharger Ccleaner et installer le logiciel (décocher lors de l'installation tout ce qui est relatif à l'installation d'un logiciel tier)

 

Etape 2

Télécharger le fichier joint : et placer-le dans le dossier d'installation de Ccleaner (communément C:\Program Files\CCleaner). Il permet d'ajouter le nettoyage de Maxthon.

 

Etape 3

 

Lancer Ccleaner et cocher les cases suivantes :

 

post-1889-1281590331_thumb.jpg

 

post-1889-1281590323_thumb.jpg

 

Vous noterez qu'une nouvelle ligne est apparue sous "Internet" nommée *Maxthon Browser 2 :)

 

Etape 4

 

Protéger vos cookies utiles en vous rendant dans le menu de gauche à l'onglet "Options", puis dans le sous-menu "Cookies".

Dans la colonne de gauche se trouvent tous les cookies stockés sur votre disque dur, dont certains sont dangereux et inutiles.

Séléctionnez un par un les cookies que vous souhaitez conserver (par exemple pour ne pas avoir à entrer à nouveau vos identifiants pour vous connecter au forum) et faites les passer dans la colonne de droite. Ainsi ces cookies ne seront jamais effacés, ce qui vous permettra de rester identifié sur les sites de votre choix même après un nettoyage de Ccleaner.

Cette étape est longue si vous avez beaucoup de cookies et si vous voulez faire un bon tri. Heureusement il ne faut effectuer cette opération qu'une seule fois, vos choix étant mémorisés pour les nettoyages futurs !

 

Etape 5

 

Sauvegarder sa configuration : Pour cela, toujours dans l'onglet "Options", dans le sous-menu "Avancé", cochez "Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI"

 

Dernière étape (la seule à effectuer de 1 fois par semaine à 1 fois par mois)

 

Revenez à l'onglet "Nettoyeur" et cliquez sur "Analyser". Patientez, puis une fois l'analyse terminée, cliquez sur "Nettoyer".

 

Méthodes alternatives (plus longues, moins efficaces, moins sécurisées)

 

- Ce que fait Ccleaner peut être effectué à la main... au prix de longues heures de travail !! Non recommandé.

- Il existe un plugin pour Ccleaner qui permet d'ajouter automatiquement de nouvelles règles pour tout un tas de logiciels : Ccleaner enhancer

Cependant, si une règle automatique est "foireuse", votre système va devenir instable, vous ne contrôlez pas avec ce logiciel les actions effectuées. De plus, il est incomplet, par exemple en ce qui concerne Maxthon (il ne vide pas le dossier Favicon). Non recommandé.

 

En espérant que ce tuto vous soit utile ;)

 

 

Bonjour, et merci Dixour, ce tuto est vraiment formidable...

 

J'utilise Ccleaner depuis de nombreuses années, et n'ai jamais rencontré de ralentissement ni avec WIN XP ni avec Seven.

 

A mon grand regret je n'utilise plus Maxthon par défaut (mais je sens que je vais m'y remettre ) pour les raisons que nous connaissons c'est à dire: ralentissements et consommation excessive de mémoire.

 

J'utilise IE8 ou encore Firefox, avec lesquels je ne rencontre jamais aucun problème de bug, de blocage, de ralentissement, ou que sais je encore.

 

Je trouve même IE8 particulièrement véloce, et très bien intégré dans Windows 7 et pense que le fait d'intégrer Maxthon dans le programme de nettoyage de Cleaner lui sera très profitable, et que ses performances ne baisserons plus au fil du temps comme ce fut le cas jusqu à présent.

 

Merci, bonne journée à vous wacko.png

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ldfa : Sous Seven, le prefetch est très bien géré nativement, si bien que la manip avec Ccleaner n'est pas forcément nécessaire, ou très occasionnellement.

Sous Vista, Ccleaner supprime tous les fichiers relatifs au Prefetch (il n'effectue aucun tri). Pour quelqu'un qui installe et désinstalle 50 logiciels tous les jours, la manip sous Ccleaner est bénéfique régulièrement (1 fois toutes les 2 semaines), sinon elle n'est à considérer qu'occasionnellement (1 fois par mois voire moins). En effet, Vista doit reconstruire tous les fichiers relatifs au Prefetch après le nettoyage de Ccleaner, ce qui ralentit le démarrage du système, ralentit les performances pendant plusieurs minutes lors de la reconstruction des fichiers, et pompe de la ressource système pendant plusieurs minutes.

C'est pourquoi je n'ai pas conseillé de cocher cette case sytématiquement. Suivant l'utilisation de chacun, je pense qu'elle est à cocher 1 fois toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois (voire moins).

C'est un avis tout à fait personnel bien entendu !!

 

@berenner : Je suis déçu d'apprendre que Maxthon ne répondait pas à tes attentes wacko.png Pourtant il est plus léger et rapide qu'IE8, à part si il y a un problème de configuration ou lié à un plugin, ce qui pourrait être ton cas ! Pour la consommation, il est bien meilleur qu'IE8 et Firefox, surtout s'il est couplé au plugin Memory Manager (je tourne personnellement autour de 15 Mo en surfant avec plusieurs onglets ouverts et ne dépasse que rarement les 30 Mo, qui dit mieux ?!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emploie Crap Cleaner depuis longtemps, entre autre pour éradiquer les cookies dans leur ensemble, à l'exception de ceux dont je me sers. Ceci en doublon avec l'extension "smart cookie cleaner" de Maxthon, qui fait ce travail systématique à la fermeture.

 

J'aime assez l'idée de pouvoir vider automatiquement le dossier des icônes de sites de Max, qui enfle comme un boeuf ; mais les icônes sont agréables à l'usage, dans la consultation des favoris ; alors... est-ce un utilitaire entièrement satisfaisant ? Je suis partagé.

 

J'aimerais surtout signaler que les fonctions de nettoyage de Crap Cleaner peuvent être renforcées plus encore avec l'adjonction de CCleaner Enhancer, que Clubic propose à l'instant ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche331...r-enhancer.html ). Le site de l'auteur est hélas inaccessible (08/10) pour cause de dépassement de bande... Cette utilitaire pour Crap Cleaner fait le boulot du fichier winapp2 proposé par Dixours, mais bien plus largement (étendu à toute sorte d'applications, y compris Maxthon). Cependant, quelques remarques concernant son utilité pour notre navigateur :

 

- CCleaner Enhancer se contente de vider le dossier "temp" de Maxthon ; il lui manque une ligne de commande pour le vidage du dossier icônes, qu'il faudrait rajouter si désiré dans le fichier .ini que CCleaner Enhancer crée automatiquement dans le dossier d'installation de Crap Cleaner. ( cette ligne : FileKey2=%ProgramFiles%\Maxthon2\Favicons|*.* )

 

- l'extension winapp2 est donc constituée d'un fichier nommé "winapp2.ini" qu'il faut loger dans le dossier d'installation de Crap Cleaner ; je ne crois pas qu'un tel fichier existe à l'installation du logiciel ; CCleaner Enhancer créerait donc le sien, alors que l'installation ultérieure du fichier proposé par Dixours impliquera son remplacement, et donc la perte des fonctions de CCleaner Enhancer (comprenant le vidage de .temp de Maxthon). Pour pallier ce problème, pour qui souhaite profiter des fonctions étendues de CCleaner Enhancer, il faut donc ouvrir le fichier winapp2.ini qu'il a créé et rajouter la ligne citée plus haut, pour obtenir ceci :

 

[*Maxthon Browser 2]

LangSecRef=3022

DetectFile=%ProgramFiles%\Maxthon2\Maxthon.exe

Default=True

FileKey1=%ProgramFiles%\Maxthon2\Temp|*.*

FileKey2=%ProgramFiles%\Maxthon2\Favicons|*.*

 

- Ceci étant, ces extensions de CCleaner Enhancer ne sont fonctionnelles que dans le cas d'une installation de Maxthon dans Program Files, car c'est là que Crap Cleaner ira rechercher la présence de Maxthon. Il ne parvient pas à localiser la version portable, ce qui signifie qu'il faudrait modifier la ligne « DetectFile » en conséquence, en fonction de la localisation et de la constitution autre du dossier de Maxthon portable.

 

Si quelqu'un peut proposer une solution, ce serait bien sympathique !

 

Bracam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je l'ai lu. Mais pas jusqu'au bout, on s'en rend compte. Et peut-être qu'en somme, tu as fait tout le raisonnement que je m'efforce laborieusement d'échafauder, pour proposer in fine l'extension seule destinée à Maxthon, renforcée du vidage du dossier icônes. J'ai mal lu, mal compris, et je m'en veux. Mais au fait, on fait comment pour adapter winapp2 aux versions portables, hein ?

 

Bracam

 

(et m..., raté encore wacko.png )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas je te taquine !!

 

La particularité d'un logiciel portable, c'est que justement c'est l'utilisateur qui choisit l'emplacement de l'éxécutable ! Il est donc impensable de dire à Ccleaner : "A tous les coups l'éxécutable se trouve ici"...

Il faut donc écrire le chemin de l'éxécutable tel qu'il est sur ton ordi (et ce chemin sera sûrement différent pour un autre utilisateur)

 

Exemple de fichier ini pour Maxthon portable dont le dossier ("Maxthon2") contenant "Maxthon.exe" est sur le bureau :

 

[*Maxthon Browser 2]

LangSecRef=3022

DetectFile=C:\Users\[Ton Nom D'Utilisateur]\Desktop\Maxthon2\Maxthon.exe

Default=True

FileKey1=C:\Users\[Ton Nom D'Utilisateur]\Desktop\Maxthon2\Temp|*.*

FileKey2=C:\Users\[Ton Nom D'Utilisateur]\Desktop\Maxthon2\Favicons|*.*

 

wacko.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, je ne connaissais pas Memory Manager, ça va peut-être faire du bien car je dépasse souvent les 50 Mo avec Maxthon :)

 

Par contre, je n'ai pas de nouvelle ligne sous "Internet" nommée Maxthon Browser 2 wacko.png

 

 

Concernant les cookies, un point important pour moi, j'utilise Cookies Manager depuis des années (http://home.nordnet.fr/~pmdevigne/CookiesManager.html). Il ne nécessite aucune installation et c'est un outil vraiment génial pour gérer ses cookies. Les "fiables à conserver" à mettre à gauche une bonne fois pour toute et tous les autres à droite avant de les envoyer dans la corbeille. Je le recommande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas de nouvelle ligne sous "Internet" nommée Maxthon Browser 2 wacko.png

 

Concernant les cookies, un point important pour moi, j'utilise Cookies Manager depuis des années

 

Tu as bien fait l'étape 2 ? Quel que soit ton OS, cette manip permet de rajouter des logiciels à Ccleaner, bizarre que ça ne fonctionne pas chez toi... (Il faut bien sûr relancer Ccleaner pour que les changements soient pris en compte)

 

Cookies Manager est excellent mais dans mon cas je l'ai viré puisqu'il faisait double emploi avec Ccleaner configuré pour les cookies à l'étape 4 ;) Mais merci du rappel de ce très bon logiciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui j'ai bien suivi l'étape 2. Le fichier winap.ini qui est d'ailleurs en fichier caché.

Même après avoir relancé CCleaner, après un redémarrage de mon ordinateur portable, c'est pareil et je ne vois pas de nouvelle ligne Maxthon 2.

 

De plus, hier j'avais décoché les options de nettoyage des cookies dans CCleaner, mais il a quand même tout supprimé...

 

Je suis sous Windows 7 64 Bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

et pour maxthon 3 ? :trance:

le .exe se trouve dans program files, mais les données utilisateurs sont ici : C:\Users\****\AppData\Roaming\Maxthon3

ccleaner enhancer ne le connait pas

et le systeme de nettoyage intégré dans maxthon3 ne permet pas de choisir quels cookies garder

 

 

merci de m'éclairer ! :luv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour maxthon 3 ? :trance:

le .exe se trouve dans program files, mais les données utilisateurs sont ici : C:\Users\****\AppData\Roaming\Maxthon3

ccleaner enhancer ne le connait pas

et le systeme de nettoyage intégré dans maxthon3 ne permet pas de choisir quels cookies garder

 

 

merci de m'éclairer ! :luv:

On en a déjà parlé ici il y a quelques temps et ce logiciel de Nirsoft, comme tous ceux qu'il a crée, sont de vrais bijoux.wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé ici il y a quelques temps et ce logiciel de Nirsoft, comme tous ceux qu'il a crée, sont de vrais bijoux.:trance:

 

merci !

j'ai déjà utilisé chromecacheview, il affiche le contenu du cache mais il ne me permet pas d'avoir une liste blanche de cookies à garder... ce qui est l'avantage d'un nettoyage avec ccleaner

 

par ailleurs tu dis dans le post cité en référence que les cookies sont les mêmes que ceux d'IE... mais j'ai un doute car après avoir nettoyé les cookies d'IE avec ccleaner et vidé le cache de max3, maxthon 3 continuait à m'afficher des google adds en relation avec des sites commerciaux que j'avais visité auparavant

par contre après avoir effacé les cookies en utilisant l'effaceur de navigation intégré à maxthon3, les google adds étaient standard

inconvénient : il a aussi effacé des cookies que j'aurais aimé garder !

 

ce qui me laisse penser que max3 stocke ses propres cookies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis précipité un peu vite effectivement car ChromeCacheView permet de gérer le cache d'un navigateur Webkit, mais pas les cookies. :trance:

 

Nirsoft ne semble pas avoir développé un outil pour cela. :luv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis précipité un peu vite effectivement car ChromeCacheView permet de gérer le cache d'un navigateur Webkit, mais pas les cookies. :trance:

 

Nirsoft ne semble pas avoir développé un outil pour cela. :luv:

 

bah c'est pas bien grave ! maxthon 3 va s'étoffer, et la base de connaissance qui va avec aussi ! et surtout le tueur de pub avec des règles globales : auquel cas les google adds, cookies ou non ne m'embêteront plus wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Les cookies de Maxthon 3 en mode Ultra sont dans le fichier Cookie.dat qui se trouve dans %APPDATA%\Maxthon3\Users\guest\Cookie\ ou %APPDATA%\Maxthon3\Users\[Ton Compte Passport de Maxthon]\Cookie\ si tu utilises un compte Passport de Maxthon.

 

Tu peux supprimer globalement le fichier, mais il n'est pas prévu par Maxthon pour l'instant de pouvoir gérer les Cookies du mode Ultra.

 

Tu peux toutefois essayer SQLite Database Browser Portable qui permet d'éditer le fichier Cookie.dat qui est un fichier de base de données au format SQLite 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

A propos de SQLite, le logiciel est devenu http://portableapps.com/apps/development/sqlite_database_browser_portablesi j'ai bien compris ? Si ce message est non avenu, n'hésite pas à le retirer  :s:

 

C'est en fait super impressionnant de voir les saletés qui traînent dans le dossier cookies de Maxthon :( C'est également assez inacceptable de penser qu'il reste impossible de gérer les cookies en liste blanche et suppression des autres à la fermeture (à moins que la solution existe désormais ?). Un vrai sujet de fâcherie et une question sur la motivation des développeurs de ne pas fournir de solution...

 

J'avais espéré que CokkieSpy fonctionne – http://www.cookiespy.com/– après tout il semble qu'il est fonctionnel pour Maxthon et Nitro, mais avec mon XP, l'installation est refusée : cettte application requiert l'assembly Windowsbase qui doit d'abord être installée dans le Global Assembly Cache... autant dire que j'ai décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.