Aller au contenu

L'évolution d'un programmeur


Ldfa

Messages recommandés

La chute est énorme :lol:

 

Ca me rappelle ma jeunesse :

 

9-12 ans : Quand mes amis avaient des consoles de jeux, moi je piquais l'ordi de mon père (un MAC) et j'utilisais un programme à l'époque qui s'appellait HyperCard. Il permettait de faire des dessins et de lancer un diaporama. Je dessinais sur cet ordi et j'utilisais la fonction diaporama pour créer un mini dessin-animé. La partie intéressante était de ne pas tout redessiner : il suffisait de dessiner les partie mobiles et de "bidouiller" le programme pour qu'il laisse afficher le fond fixe et qu'il superpose les parties mobiles à animer.

 

12-16 ans : Mes amis explosent le forfaits AOL 50 ans pour tchater sur l'ordi des parents. Moi je récupère la calculette de mon père (20 ans d'âge) qui à une mémoire interne de 128 Ko. Je peux écrire 50 lignes, suffisant pour moi pour me programmer des jeux de dés où tu mises et où tu gagnes ou perds ta somme, avec en plus des options.

 

17 ans : Je passe mon BAC, quand mes amis rentrent l'intégralité de leurs cours dans leur calculette high-tech, j'écris un programme sur cette calculette moisie capable de donner le résultat de n'importe-quelle intégrale et n'importe-quelle dérivée.

 

18-20 ans : Mes amis ont leur 1er ordi portable et font des partie en réseau. Je suis en Grande Ecole et j'ai ma 1ère vraie calculette. Je me remets au dessin animé, ma calculette étant capable de "réfléchir" à fond la caisse. J'ai fait un dessin animé représentant un match de foot, la trajectoire du ballon étant défini par la calculette, tout comme la réaction des joueurs qui recevaient aléatoirement la balle. Le score était mis à jour automatiquement à chaque but, tout comme la réaction du public suivant s'il y avait beaucoup de buts ou non. On pariait en classe sur l'équipe qu'on voulait voir gagner.

 

21-... : J'enchaine les petits boulots après les cours et je m'offre mon 1er ordi. Je récupère le temps perdu : je joue aux jeux (un peu dépassés maintenant) prêtés par les amis qui me mettent des raclées, je tchatte le soir jusqu'à pas d'heure comme un ado, je découvre le web comme un mec qui sortirais d'hibernation. Incapable d'écrire une ligne de code, ça prendrait trop de temps de s'y remettre. Je me contente de monter un site web tout ce qu'il y a de plus basique en langage HTML pour que les amis puissent profiter des photos et vidéos de chaque soirée.

 

Aujourd'hui : J'en chie pour écrire un plugin en javascript de 2 lignes. Les photos et vidéos sont hébergées sur Vimeo, Youtube, Facebook. J'ai mis 4 ans à créer un site en PHP pour que mon père puisse avoir la fiche du film qu'il compte visionner ce soir (un peu comme AlloCiné).

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas trop avoir de problème pour te souvenir de ton enfance, si ?

 

Mon accident m'a effacé pas mal de trucs. Ca revient petit à petit mais y en a quand même un paquet qui a zappé :lol:

C'est pas un drame, je ne suis pas quelqu'un qui vit dans le passé et je ne suis pas nostalgique, et puis il reste les photos !! J'en ai un paquet !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon accident m'a effacé pas mal de trucs. Ca revient petit à petit mais y en a quand même un paquet qui a zappé :lol:

C'est pas un drame, je ne suis pas quelqu'un qui vit dans le passé et je ne suis pas nostalgique, et puis il reste les photos !! J'en ai un paquet !! :lol:

 

Oh ! Pardon ! Mon nounours, je crois que j'ai encore perdu une bonne occasion de me taire ! :lol:

 

Je suis désolé d'avoir fait remonté de mauvais souvenir. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est en anglais et qu'il faut être un petit peu programmeur pour comprendre, mais je ne peux pas résister à le partager !!!

 

C'est ici que ça se passe, et c'est terrible. :lol:

 

Et en même temps c'est tellement vrai. C'est un peu ce que je dis à mes jeunes programmeurs, mais je suis souvent pris pour un vieux chnok :lol:

 

Et j'ai connu toute cette évolution, en partant des premier basic seul langage existant sur les premier micros (hormis l'assembleur) depuis 1980 aie aie aie :lol:

 

Excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Pardon ! Mon nounours, je crois que j'ai encore perdu une bonne occasion de me taire ! :lol:

 

Je suis désolé d'avoir fait remonté de mauvais souvenir. :lol:

 

Oh y a vraiment aucun problème mon Ray !! D'ailleurs je n'ai pas de mauvais souvenirs, je suis fier de tout ce que j'ai fait, je n'ai aucun regret, j'ai toujours vécu tel que je l'entendais, à 200%, et je ne changerai pas une virgule si c'était à refaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.