Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Raymond

Un Navigateur Web

Recommended Posts

Quelques définitions empruntées à Wikipédia

 

Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai collecté ces quelques définitions sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, elles devraient vous permettre de mieux comprendre ce qu’est en fait un navigateur Web.

 

Un navigateur Web, c'est quoi au juste ?

C'est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Le terme navigateur web (ou navigateur Internet) est inspiré de Netscape Navigator. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), butineur, brouteur, arpenteur, fouineur ou explorateur (inspiré de Microsoft Internet Explorer).

 

Un navigateur web est composé, d'un moteur de rendu des standards du web, d'une interface utilisateur et accessoirement d'un gestionnaire d'extensions appelées plugins.

 

· Un moteur de rendu HTML est un composant logiciel de base qui permet aux logiciels d'afficher les éléments d'une page web. Il est de ce fait le cœur des navigateurs web. Depuis le début d'Internet, de nombreux moteurs de rendu ont été utilisés mais, depuis la complexification des standards du Web, on assiste maintenant à une concentration de ceux-ci.

 

Les standards du Web C'est une expression désignant différentes technologies et protocoles utilisés sur le Web et en particulier ceux définis par le W3C sous forme de recommandations.

Cette expression a été popularisée à partir de la fin des années 1990, à travers des ouvrages de designers tels que Designing With Web Standards de Jeffrey Zeldman, ainsi que l'action d'associations de professionnels du Web comme le Web Standards Project (WASP), ou encore en France le collectif Openweb.

Elle se réfère principalement aux technologies formant le socle principal d'un document web: le HTML et le XHTML, les feuilles de style en cascade (CSS) et le DOM (Document Object Model). Cependant, elle peut également, selon les contextes, s'étendre à un ensemble plus vaste, dont:

HTTP (Hypertext Transfer Protocol)

PNG (Portable Network Graphics)

RDF (Resource Description Framework)

SVG

(Scalable Vector Graphics)

SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language)

URI (Uniform Resource Identifier)

XML (Extensible Markup Language)

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)

C'est le moteur de rendu qui est capable ou pas de passer l'Acid test 2 ou 3. (commentaire de Ray1)

 

· Une interface utilisateur, pour la grande majorité des navigateurs sur le marché, elle est composée d'une zone d'affichage éventuellement gérée sous forme d'onglets, d'une barre de menus déroulants, d'une barre d'outils et d'une barre d'état.

La barre de menus abrite les favoris (ou marques pages), les commandes des fichiers (ouverture, fermeture), les options de configuration, etc.

La fonction principale d'un navigateur web
est de permettre la consultation d'informations disponibles (« ressource » dans la terminologie du Web) sur le World Wide Web. Les principales étapes de la consultation d'une ressource sont les suivantes :

1.
L'utilisateur donne au navigateur web l'adresse web de la ressource à consulter. Il existe trois manières de donner une adresse web :

taper soi-même l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur ; choisir une ressource dans la liste des favoris (ou marque-page ou bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse web ;

suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une adresse web.

2.
Le navigateur se connecte au serveur web hébergeant la ressource visée et la télécharge. Le protocole de communication généralement utilisé est HTTP.

3.
le moteur de rendu du navigateur traite cette ressource, télécharge les éventuelles ressources associées et affiche le résultat sur l'écran de l'utilisateur.

Un navigateur web doit être capable
, au minimum, d'afficher le texte d'une page web. Un navigateur en mode texte n'affiche souvent rien de plus. Les navigateurs couramment utilisés fonctionnent cependant en mode graphique et sont capables d'utiliser une typographie élaborée, d'ajouter des images dans le texte, de jouer de la musique et des animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.

Une page web est un texte écrit dans le langage informatique Hypertext Markup Language (HTML) qui donne au navigateur le texte à afficher ainsi que la structure générale de la mise en page : titres et paragraphes, listes, tableaux. La mise en page peut être raffinée par l'utilisation de feuilles de style en cascade (CSS) : marges, alignements, espacements, couleurs, bordures, etc.

La position des images dans une page web est donnée par le langage HTML. Les images sont généralement dans un format de données parmi les trois suivant : GIF, JPEG ou PNG.

La plupart des navigateurs permettent d'imprimer les pages web en noir et blanc ou en couleurs. En outre des dispositifs particuliers peuvent être utilisés pour pallier un handicap visuel ou moteur.

· Un gestionnaire d'extensions. Les navigateurs pouvant difficilement gérer l'ensemble des formats de données existants et futurs, les éditeurs de navigateurs ont été amenés à développer un mécanisme de modules d'extension qui prennent le nom de plugins, ou de contrôles ActiveX pour Internet Explorer.

Ceux-ci permettent d'afficher directement dans la fenêtre du navigateur des données de formats très différents allant de documents PDF à du contenu multimédia. Ce mécanisme permet également d'utiliser des langages de programmation côté client comme les animations Flash ou les applets Java. La large diffusion d'un plugin étant nécessaire pour qu'un format de données ait une chance de s'imposer sur le Web, on en trouvera bien souvent en libre téléchargement sur les sites de sociétés éditrices de logiciels permettant de créer un type de contenu particulier.

 

Commentaire : Comme vous pouvez vous en rendre compte par vous même, Maxthon est loin d'être un simple plugin d'Internet Explorer

Bonne lecture
Clin03.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.