Aller au contenu

Sur la route de Firefox 3.x


Sym

Messages recommandés

Mozilla nous présente Firefox 3.0 finale en français.

 

La navigation semble rapide et efficace, de nombreuses extensions disponibles pour les versions précédentes sont déjà compatibles.

 

Elle est disponible depuis le site officiel.

 

Firefox 3 est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.

 

Je l'utilise avec plaisir, en compagnon de mon fidèle Maxthon 2.

 

Amusez-vous bien !

 

_Versions_

17/06/08 : 3.0 finale

11/06/08 : 3.0 RC3

04/06/08 : 3.0 RC2

15/04/08 : 3.0 RC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Il serait plus rapide que tous les autres navigateurs, et moins gourmand que FF2. De plus, certaines extensions réellement plébiscitées sont directement incluses. Bref, il devient plus léger et plus performant. La classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je l'utilise sous Linux et il faut avouer qu'elle marche pas mal cette v3.0. Le super glisser/déplacer me manque cruellement et à chaque MAJ il faut retélécharger tous ces Plugins, en espérant qu'ils soient compatibles avec la nouvelle version. Ca c'est chiant. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des plugins est une constante chez FF. J'ai adopté Wordpress pour mon blog et c'est la mm chose: plein de plugins super mais toujours l'angoisse qu'ils ne soient plus maintenus en cas de changement de version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'avoue que la version RC3 est bien plus fluide et véloce que la 2. Je m'en vais essayer ça (ben, elle n'est mm pas dispo sur le ftp de Mozilla et Clubic ils l'ont ?).

 

Oui elle ne sera disponible que demain pour nous les Français, elle est déjà disponible sur l'autre hémisphère de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle ne sera disponible que demain pour nous les Français, elle est déjà disponible sur l'autre hémisphère de la planète.

Non, non, elle sera dispo pour le monde entier à 19 h pour faire évènement geek . Clubic propose la RC3 mais il parait que c'est la version définitive. Mais la vélocité de ce nouveau FF me fait douter de mon Maxthon. Heureusement que les plugins sont - un grand classique- encore en retard pour beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, elle sera dispo pour le monde entier à 19 h pour faire évènement geek . Clubic propose la RC3 mais il parait que c'est la version définitive. Mais la vélocité de ce nouveau FF me fait douter de mon Maxthon. Heureusement que les plugins sont - un grand classique- encore en retard pour beaucoup...

 

Non je ne peux pas le croire ! Tu doutes de Maxthon ?

 

Alors là, tu fends le cœur ! lol07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les plugins sont encore en retard pour beaucoup...

Et les skin d'après ce que j'ai pu lire ;)

 

Apparemment ils ont beaucoup bossé dessus pour pondre cette version. Je pense que le résultat va pas être mal !

Maintenant c'est toujours pareil : on aime ou on aime pas... moi perso j'adhère pas, mais les goûts et les couleurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise FF3 au boulot car je suis sous Linux, et j'ai eu beau réessayer d'installer IE+Maxthon sous Ubuntu, mais ce n'est pas utilisable. :)

 

Là où il semble frapper très fort, c'est au niveau de la consommation mémoire, par rapport à IE principalement. ;)

 

Toutes les nouveautés de Firefox 3 en images sont sur ZDNet.fr, mais aussi sur Clubic.com en images et en vidéo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai finalement installé sous Windows également et que ne fut pas ma surprise lors de son 1er lancement.

 

Une impression de vitesse bluffante par rapport à IE, Maxthon, K-Meleon, Opera et même TheWorld que j'utilisais de plus en plus ces derniers temps. Ma configuration est un peu particulière car je suis derrière 2 Proxy en cascade sous Linux utilisant SQUID. J'ai fait un essai chez moi et je n'ai pas eu cette impression de rapidité ? ;)

 

C'est peut-être dû à ma configuration particulière... En tous cas, il utilise beaucoup le cache Internet car je me suis apperçu que certaines pages visitées n'étaient pas toujours réactulisées et donc à jour. ;)

 

Au niveau consommation mémoire, je n'ai pas vu de grandes différences, mais il faut faire attention aux tests que l'on fait. En effet, si on fait des tests sur des sites comportant des publicités en Flash, il faut désactiver tous les tueurs de pubs, car ils ne sont pas tous au même niveau et la différence de mémoire consommée, surtout dans le temps risque d'être disproportionnée et érronée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les ressources système sont bien moins sollicitées avec cette version de Firefox qu'avec la derniere version de Maxthon. Mais il semblerait que ce soit un bug dans Maxthon, donc on peut espérer un correctif ;)

Autre bon point de Firefox, le plugin UserAgentSwitcher qui fonctionne et qui permet de changer son User-Agent (je ne vous dirais pas pour quoi ça m'est utile ;) )

Cette fonction ne fonctionne pas avec Maxthon (rubrique "avancé" dans la config), le User-Agent n'est changé qu'en apparence. Il existe bien un script-plugin qui pourrait pallier ce défaut mais il a été rendu inactivable depuis les dernières versions de Maxthon.

Malgré tout, j'ai l'habitude de mon Maxthon et je n'arrive pas du tout à me faire à Firefox.

Je suis le 1er à lui reconnaitre ses qualités, mais je ne suis pas prêt de changer ! Autant Maxthon est confortable et agréable à utiliser, ergonomique, autant je trouve Firefox brut de brut et repoussant. Surement une question d'habitude et de goût.

Je garde donc Firefox 3.0 portable sous la main, notamment pour tester le rendu de mon site web avec ce navigateur, mais c'est bien tout !

Bravo aux développeurs bien entendu, car, même si je n'adhère pas, je confirme que c'est un joli travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Dixours. Une fois passé le plaisir de voir cette rapidité firefoxienne, des tas de réflexes maxthoniens font grogner (lancer mon blog avec un raccourci clavier, faire une capture d'écran rapide, bloquer une pub envahissante (je n'arrive toujours pas à me dépétrer avec les plugins Firefox antipub) et ouvrir un gros répertoire plein de liens à trier). À remarquer dans ce FF3: quand on efface un favori d'un répertoire affiché en Liens persos (c'est à dire dans les barres d'affichage), le répertoire ne se ferme pas mais reste ouvert, ce qui permet de faire le ménage très facilement. J'aimerai bien que ça fonctionne comme ça sous Maxthon :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis passé moi aussi à FF3, et c'est vrai que ça fait du bien ! En effet, certaines extensions (pas des plugins, c'est encore autre chose) ne sont pas forcément compatibles. Mais certaines ne sont plus nécessaires, et on arrive toujours à trouver ou à bidouiller, pour les autres.

 

Ah, un conseil très important : Si FF3 ne vous plait pas, ne repassez pas à FF2 en réinstallant FF2 par dessus FF3. Ça vous bouzillerait tout votre profil. Sauvegardez d'abord le profil, par sécurité, et désinstallez FF3 proprement. Puis remettez FF2.

 

Mais sérieusement, FF3, c'est de la balle ! Rapide, efficace... J'apprécie. (Je vous rassure, je ne laisse pas tomber Maxthon) (thank)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé moi aussi à FF3, et c'est vrai que ça fait du bien ! En effet, certaines extensions (pas des plugins, c'est encore autre chose) ne sont pas forcément compatibles. Mais certaines ne sont plus nécessaires, et on arrive toujours à trouver ou à bidouiller, pour les autres.

 

Ah, un conseil très important : Si FF3 ne vous plait pas, ne repassez pas à FF2 en réinstallant FF2 par dessus FF3. Ça vous bouzillerait tout votre profil. Sauvegardez d'abord le profil, par sécurité, et désinstallez FF3 proprement. Puis remettez FF2.

 

Mais sérieusement, FF3, c'est de la balle ! Rapide, efficace... J'apprécie. (Je vous rassure, je ne laisse pas tomber Maxthon) (thank)

On croirait presque utiliser Maxthon tellement il est rapide, le bougre. (thank)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On croirait presque utiliser Maxthon tellement il est rapide, le bougre. :goofy:

 

Il est bien plus rapide que Maxthon à vrai dire, enfin chez moi en tout cas. Le désavantage, c'est qu'il est aussi plus lourd mais bon, j'ai 2go de ram...

 

Et oui, pour la 1ère fois de ma jeune vie, je viens d'installer Firefox chez moi et au revoir Maxthon...J'avais un gros problème qui faisait qu'il plantait presque en permanence, et j'ai pas réussi à le régler, et j'ai plus envie de me prendre la tête, ras le bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis en train de tester Firefox 3 depuis plusieurs jours.

Ma première impression était plutôt excellente avec la possibilité de définir un niveau de zoom pour chaque site web, la correction orthographique automatique dans les forums, le marquage des adresses webs, .....

 

Hélas un problème majeur vient noircir le tableau : la nouvelle gestion de la mémoire est lourde, très lourde : toutes les 30 secondes environ, Firefox vide sa mémoire d'utilisation, ce qui ralentit la navigation et Windows.

 

Je vais surement revenir à Maxthon. Depuis que j'ai viré le plugin Memory Manager, Maxthon 2.1.4 est beaucoup plus stable.

 

Par compte, ce serait bien que les prochaines versions de Maxthon ou d'Internet Explorer intègrent la nouvelle fonction de zoom de Firefox qui est géniale. A moins qu'un programmeur talentueux nous concocte un plugin (Dixours par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé ce qui me ralentissait Firefox : les flux rss. Je les ai désactivés et Firefox est devenu rapide et léger.

J'ai également ajouté le plugin Greasemonkey pour pouvoir utiliser des scripts et à présent je peux avoir l'équivalent de Maxthon pour certaines fonctions qui me manquaient énormément sur Firefox comme la possibilité de voir directement les videos Youtube en HQ ou avoir les liens directs vers les images dans Google au lieu des pages web.

 

Attention Maxthon, je crois que Firefox 3 devient dangereusement interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.