Aller au contenu

Une idée


ricouz

Messages recommandés

Salut à tous

 

Bon je me tourne vers vous car je n'ai plus d'idée pour essayer de résoudre mon problème.

Je résume.

Dimanche, ma bonne vieille carte graphique Radéon 9600 me lâche, 5 colonnes (non pas à la une, Ray1) de points lumineux affichées sur l'écran.

Aprés avoir écarté toutes les pannes possibles, je décide de commander une autre carte graphique.

Ne voulant pas me ruiner car mon micro à plus de 4ans (pentium4 à 3go, 1go de ram, 200go disque dur + carte audio sb live + carte scsi 2940 au qui ne me sert plus d'ailleur) je change donc la carte graphique par une geforce 7600 gt AGP, et oui je n'ai pas de port pcx.

L'installation se déroule à peu prêt bien (avec windows il faut au moins 2 reboot pour qu'une installation soit stable........)

Dans la foulée, un petit windows update pour voir (tient 2 patch de sécurité pour xp, que j'applique bien-sûr).

 

Et puis, je ne sais pas pourquoi, il me vient l'idée d'allumer mes disques externes usb (un disque de 500go qui me sert à l'archivage de ma musique et l'autre de 200Go qui me sert à faire mes sauvegardes hebdomadaires).

 

Et paf, je les vois bien pousser dans le gestionnaire de matériel, mais pas d'icone dans le poste de travail. benfache.gif

Ben tient, c'était bizarre que cette installation marche correctement.

 

J'ai testé sur d'autres port usb (6 à l'arrière, 2 sur le devant), rien n'y fait. Et en plus impossible d'arrêter windows proprement ou même de lancer une autre application.

Autre test, j'allume tous mes périphériques usb (2 dd, 1 scanner, une clé usb, 1 graveur dvd et pour finir l'ipod), je remets en route le micro, tous les périph sont détectés flute.gif

 

A ne rien y comprendre.

En désespoir de cause, je désinstalle tous le controlleurs usb et autre concentrateur, pour forcer windows à les réinstaller.

Réinstallation ok, nouveau test f33.GIF vous voyez ce que je veux dire.

 

Donc pour finir, il n'y a que les 2 disques durs qui ne veulent pas apparaitre sur le poste de travail, le reste est bien détecté dynamiquement, enfin lors de mes derniers tests c'était ok.

J'ai également envisagé des conflits de lettres de lecteur, je connais ça sur pas mal de micro avec des lecteurs réseaux, mais impossible de vérifier puisque je ne peux pas lancer une application lorsque le problème se pose.

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

J'élimine tout de suite virus et autres saloperies ..............

 

Merci slap_puter.gif

 

PS: ben si je n'avais pas résumé ........................ Smileysourire2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Bon je me tourne vers vous car je n'ai plus d'idée pour essayer de résoudre mon problème.

Je résume.

Dimanche, ma bonne vieille carte graphique Radéon 9600 me lâche, 5 colonnes (non pas à la une, Ray1) de points lumineux affichées sur l'écran.

 

...

 

Donc pour finir, il n'y a que les 2 disques durs qui ne veulent pas apparaitre sur le poste de travail, le reste est bien détecté dynamiquement, enfin lors de mes derniers tests c'était ok.

J'ai également envisagé des conflits de lettres de lecteur, je connais ça sur pas mal de micro avec des lecteurs réseaux, mais impossible de vérifier puisque je ne peux pas lancer une application lorsque le problème se pose.

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

J'élimine tout de suite virus et autres saloperies ..............

 

Merci slap_puter.gif

 

PS: ben si je n'avais pas résumé ........................ Smileysourire2.gif

 

As-tu pensé à un conflit d'IRQ, c'est quelque chose qui m'est arrivé avec une carte Son, elle rentrait en conflit d’IRQ lors d'une écriture sur le disque dur ?

 

Ah cinq colonnes à la une ! Présenté par Pierre Lazareff avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, et Igor Barrère, c’était le bon temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye tes disques dur sur un autre PC pour voir si c'est les disques ou ton PC ?

 

Tes disques dur USB sont-ils alimentés par une alimentation externes ou auto-alimentés par l'USB ? Il se peut qu'ils demandent plus de puissance que ce que leur fourni ton PC. :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

@Fredator

Lorsque le problème se pose je ne peux rien ouvrir donc pas de controle possible.

 

@Ray1

Pas de conflit IRQ

 

@Ldfa

Je n'ai pas d'autre pc à portée, mais je pense que si les 2 disques avaient un problème, je ne pourrai même pas m'en servir, car si je les allume avant le boot je n'ai aucun problème.

ça n'est pas non plus un problème d'alimentation car les 2 disques ont leur propre alimentation.

 

 

D'autres idées. big_pleur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

@Fredator

Lorsque le problème se pose je ne peux rien ouvrir donc pas de controle possible.

 

@Ray1

Pas de conflit IRQ

 

@Ldfa

Je n'ai pas d'autre pc à portée, mais je pense que si les 2 disques avaient un problème, je ne pourrai même pas m'en servir, car si je les allume avant le boot je n'ai aucun problème.

ça n'est pas non plus un problème d'alimentation car les 2 disques ont leur propre alimentation.

 

 

D'autres idées. big_pleur.gif

 

C'est alors, peut-être un problème matériel, avec une carte graphique (plutôt récente même si pas très performante) et ton matériel un peu ancien, essaye avec une autre carte, même d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte graphique qui metterait le bazar dans l'USB ? Bizarre...

Quoique, avec les dernières cartes graphiques : ATI 2600/2900/38xx ou Nvidia 8600/8800, il est nécessaire d'avoir une alimentation 400/450 W mini pour pouvoir les alimenter avec un connecteur spécifique. :sleepy:

 

Par contre, la 7600 GT est relativement ancienne et ne nécessite pas ce genre de connexion. -^-

 

Je ne vois donc aucune incidence directe entre le changement de ta carte vidéo et l'accès aux ports USB. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diverses idées en vrac:

 

une mise à jour du bios de la carte mère peut-être? :sleepy:

 

dans le bios: primary adapter => AGP?

 

Une réinstallation des drivers du chipset de ta carte mère? Selon les modèles, toutes n'utiisent pas forcément les drivers USB génériques de XP, un driver spécifique est parfois nécessaire. Quel est son modèle exact? J'espère que ce n'est pas une Asrock?

 

(Et si elle ne te sert à rien, vire la carte SCSI => ressources libérées)

 

trouvé via gougueule: "En fait, la 7600 gt AGP est une carte PCI express adaptée pour l'AGP "

Donc cherche également une MAJ des drivers AGP de ta carte...

 

As-tu installé les drivers Gforce de Nvidia ou ceux du constructeur de ta carte (qui ne sont pas forcément les mêmes)?

 

En mode sans échec, tes disques sont-ils reconnus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques,

 

en fait ce qui me gêne le plus, c'est que si j'allume tous mes périphériques usb avant de démarrer la machine tout est fonctionnel.

 

Il arrive même que lorsque j'allume un disque à la volée ça fonctionne.

 

Bon je vais étudier toutes vos remarques. :sleepy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benfache.giff33.GIFf45.GIF

 

J'abandonne,

- mise à jour bios faite, toujours pareil

- mise à jour chipset intel faite, toujours pareil (seul point positif le boot est environ 10 fois plus rapide)

- vérif des pilotes usb, pas de mise à jour disponible

- nombreux test supplémentaires trouvés sur le net (on trouve quand-même pas mal de rigolos qui conseillent des conneries et qui se prenent pour des experts)

 

1 jour que je suis sur cette c....., j'arrête.

 

Je suis d'ailleur entrain de défragementer mes disques externes qui en avait besoin

 

Merci pour l'attention que vous m'avez accordée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais abandonner, y'a toujours une solution ;)

 

Déja si tu peux donner la config détaillée de ta machine (via everest ou autre), ce sera plus facile pour t'aider qu'en connaissant juste ta carte graphique (et encore on ne connait même pas son fabriquant)... :sleepy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux tu peux faire "assistant rapport" => "matériel uniquement" => format html, et tu le met en pièce jointe à ton message... (petite case sous la réponse)

 

Je ne te garantis pas du tout de pouvoir te dépanner hein, mais bon, on va essayer quand même :sleepy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le rapport en mp.

 

Avec 4 yeux on va peut-être y arriver .

 

Seule chose que j'ai vue, c'est que l'usb et la carte graphique on la même irq, mais à priori maintenant avec les irq partagées cela ne pose plus de problème.

 

A+

 

USB et Carte graphique avec la même IRQ, ce n'est pas le problème, classique d'ailleurs, que je t'ai proposé de vérifier au début ? Hum … Hum… Content_38.gif

 

En principe sur une Carte tu as la possibilité d'affecter une autre IRQ, soit par cavalier directement sur la carte soit par réglage logiciel, as-tu regardé la doc papier ou sur CD de ta carte graphique ?

 

Le BIOS, mais là je suis moins sûr, permet aussi d’affecter des IRQ, afin je crois !

 

Petit cours :

Une interruption est une ligne reliant un périphérique au processeur. L'interruption est matérielle lorsqu'elle est demandée par un composant matériel du PC. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une touche a été frappée et que le clavier veut attirer l'attention du processeur sur cet événement. Cependant, les 256 interruptions ne peuvent pas toutes être demandées comme des interruptions matérielles et les différents périphériques appellent toujours des interruptions bien précises.

 

Ainsi, lors de l'installation de cartes d'extension, il faut veiller, au moment de la configuration, à ce que la même interruption ne soit pas utilisée par deux périphériques différents, auquel cas cela provoque un « conflit matériel », aboutissant à un dysfonctionnement d'un des deux périphériques.

En effet, si deux périphériques utilisent la même interruption, le système ne saura pas les distinguer. Un conflit matériel ne se produit pas uniquement pour deux périphériques ayant la même interruption matérielle, un conflit peut également se produire lorsque deux périphériques possèdent la même adresse d'entrées/sorties ou utilisent les mêmes canaux DMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce serait la première piste à exploiter :sleepy:

 

Ta carte vidéo utilise l'IRQ16

et idem pour Intel® 82801EB USB Universal Host Controller

 

c'est + qu'une coincidence peut-être?

 

Si j'étais toi je désinstallerais la carte SCSI puisqu'elle est inutilisée (libération de l'IRQ19, également partagée avec l'USB), je la vire de la machine, et ensuite, après examen des IRQ au reboot, dans le bios j'essaye de réserver une IRQ à la carte vidéo.

 

Est-ce que je peux faire passer ton Mp à Ray? (2 enqueteurs valent mieux qu'un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour passer le mp à Ray1, je voulais juste qu'il ne soit pas accessible à tout le monde.

 

- pour la carte scsi, test déjà fait (pas bon)

- pour les IRQ, en fait il n'y a pas de conflit d'irq, sur nos pc il y a un mode de partage des irq (ACPI) d'ailleurs lorsque je regarde dans le gestionnaire de périfphérique, disque allumé ou pas il n'y a aucun conflit. (si vous regardez vos config, gestionnaire de périphériques puis affichage des ressources par connexion"

vous allez voir que vous avez pas mal d'irq qui sont partagées.

 

Le test que je voulais faire, justement c'est changer l'irq de ma carte graphique (au cas ou elle ne serait pas partageuse :lol: ), ce que je n'ai pas encore trouvé,

Les cavaliers sur les carte graphique on en trouve plus beaucoup, en fait on peut changer l'irq lorsqu'il y a conflit sinon les options sont grisées.

 

Dans le bios j'ai déja vérifié je ne peux pas toucher aux irq.

J'ai voulu couper le port série pour libérer une irq, mais ma souris ne fonctionnait plus -^- , souris sans fil branchée sur un port ps2 :sleepy: )

 

Ceci dit mes autres périphériques usb, fonctionne sans problème lorsque je les branche à la volée (1graveur de dvd, un scanner, l'ipod sur un dock, et une clé usb)

Et les disques fonctionnent s'ils sont en route avant le boot.

 

Merci pour le cours Ray1 (je connais un petit peu ;) )

 

Ne prenez surtout pas ombrage des réponses que je peux vous faire, parfois je suis un peu sec, mais au bout de 1 journée et demi je commence à avoir les nerfs. shake_new3.gif

je n'aime pas trop me laisser emm..... par une machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai transmis.

 

Je ne vois rien d'autre là tout de suite, tout à l'air OK et à jour, à part cette coincidence: la carte vidéo fait déconner l'USB, et comme par hasard ils ont la même IRQ... :sleepy:

 

ok en théorie ça marche c'est sûr mais bon...

 

Tu as bien désinstallé tes anciens drivers vidéo avant de retirer la carte défectueuse au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce mode de partage des IRQ mais j'ai trouvé sur ce SITE un conseil concernant Windows XP et ce mode ACPI:

 

Dans quels cas installer Windows XP en mode ACPI plutôt qu'en mode PC Standard ? Uniquement dans le cas suivant : si vous disposez d'une carte mère très récente qui utilise l'" APIC " (j'ai bien dis APIC, ce n'est pas une erreur de frappe !), elle tombe… A pic ! (C'était facile, je l'avoue). En effet, dans ce dernier cas, vous disposez de beaucoup plus d'IRQ (certains cartes mère disposent de 256 IRQ !), ce qui vous permet de ne plus partager les IRQ entre plusieurs cartes. Ainsi, le maléfique problème de partage d'IRQ est ré-so-lu une bonne fois pour toutes ! Vous transpirez déjà ? Ce n'est qu'un début… Dans ce dernier cas, et dans ce seul cas, je vous conseille d'installer XP en mode ACPI et non plus en mode PC Standard, pour des raisons de performances et de stabilité. Pour savoir si votre carte mère est APIC, regardez dans son manuel, ou sur le site du constructeur (pour information, la marque de votre carte mère s'affiche au tout début du démarrage de votre PC). En dernier recours, demandez au magasin qui vous a vendu l'ordinateur. Pour finir, vous devez avoir activé le mode APIC dans le BIOS pour que l'OS en profite.

 

PS : l'extrait de ce post date de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ray1

 

J'avais vu un article similaire, mais pas d'apic dans mon bios.

 

@Fred

oui j'avais désinstallé les drivers.

 

:sleepy:

 

Moi à ta place j'essaierais avec une autre carte, d'occasion, prélevée sur un PC de la même génération que le tien, dans ton boulot tu devrais trouver cela, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.