Aller au contenu

300


Fredator

Messages recommandés

"300" Réalisé par Zack Snyder (2007)

 

Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro

 

300%20affiche.jpg

 

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

 

 

 

Alors là une chose est sûre, ce film ne vous laissera pas indifférent Oui3.gif

Adapté d'un comics (BD) de Frank Miller, (tout comme Sin City), ce film en reprend l'esprit (de Miller) dans une débauche de violence, et repousse les limites du spectaculaire et des effets spéciaux numériques jusqu'à une qualité où on ne peut plus faire la différence entre ce qui est "effet" et ce qui ne l'est pas. Apparemment les effets spéciaux entrent dans une ère nouvelle: la maturité! Visuellement, c'est tout simplement sublime, d'une esthétique que je dirais "totale" dans la mesure où aucun plan ne laisse indifférent, que ce soit par sa beauté intrinsèque, son innovation, les prouesses techniques qu'on imagine qu'il a nécessité, et l'effet qu'il produit, bref sa perfection.

Franchement c'est visuellement extra-ordinaire hein37.gif (et je baise mes mots) :)

 

Après, le scénario est certes ultra-simple, c'est celui du comics de Miller (la résistance héroique de la bataille des Thermopyles), les comédiens passent un peu au second plan puisque le graphisme prime, et surtout la violence omniprésente en gênera plus d'un (C'est pas demain que je ferai voir ça à mes gosses, c'est clair!!).

Mais je pense que vu que lorsqu'on dévore ces BD géniales de Frank Miller (Sin City, Robocop, 300, Dardevil, etc) on ne se pose pas de questions sur la validité historique, un éventuel second degré, ou sur un parti-pris éventuellement malsain, on doit simplement faire la même chose avec ce film, savourer tout simplement les images, et en prendre plein les mirettes. Hein06.gif

 

Grosse super bonne note en ce qui me concerne, car d'une part ça m'a vraiment scotché donc, et en plus, avec un recul de 2 jours je m'apperçois que ce film réussit un autre petit exploit, celui de résoudre le paradoxe de l''esthétique de la violence. C'est sûr que ça peut gêner, mais justement j'aime bien quand ça gêne :)

(dans mes 3 films de l'année perso, avec Babel et les inflitrés)

 

Merci Zack Snyder, je suis redevenu un gosse pendant 2 heures, c'est déja une grose baffe en soi :sneaky:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.