Aller au contenu

Correcteur d'orthographe


lynca

Messages recommandés

Tu nous donneras tes impressions après usage ? Clin03.gif

Bon après une petite journée d'utilisation... C'est une appli intéressante mais un peu déroutante d'utilisation au début. En utilisation mémoire, elle occupe 5 à 6 Mo, ce qui est correct et fonctionne avec toutes les applications correctement pour ce que j'en vois. Lorsque l'on tape un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, il y a deux alarmes possibles: une visuelle dans le systray, l'autre sonore (un fichier wav). Le problème c'est que j'ai désactivé l'affichage de mon systray et j'ai dû me rabattre sur le son, ce qui peut rendre fou si on choisit mal son son d'avertissement. Lorsque l'avertissement apparaît un raccourci clavier permet d'appeler la liste des mots suggérés (plus pratique en fait que Word ou Thunderbird pour les adeptes du clavier). Il est inutile de sélectionner le mot déficien, il garde en mémoire la position du dernier mot planté. Petit défaut: le dictionnaire de base est très léger et il faut passer un peu de temps à le compléter (il y a aussi la possibilité d'utiliser un fichier txt pour rentrer plusieurs mots d'un seul coup). Second petit défaut: vu sa conception, il n'indique pas en continu toutes les erreurs qu'il rencontre, il faut donc corriger au fur et à mesure de la frappe. Gros défaut: les accents circonflexes ne sont pas gérés du tout correctement (quand on tape "tête" il m'annonce une erreur (il lit "tete"), me propose "tête" et si on le sélectionne, me remplace le mot par "tte" !?!). Pour l'instant, je le trouve pratique (surtout pour la possibilité de tout gérer au clavier qui fait que je l'utilise plus facilement que le correcteur de Thunderbird :-) où il faut cliquer droite). On peut aussi le désactiver/activer facilement par un raccourci clavier (comme pour le son) et il y a des filtres d'avertissement bien conçus (adresse email etc...). Dernière remarque, à l'installation j'ai eu droit à un message comme quoi il n'a pas pu créer une clef de registre pour le son d'avertissement par défaut (j'ai dû en choisir un autre dans les options).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une petite journée d'utilisation... C'est une appli intéressante mais un peu déroutante d'utilisation au début. En utilisation mémoire, elle occupe 5 à 6 Mo, ce qui est correct et fonctionne avec toutes les applications correctement pour ce que j'en vois. Lorsque l'on tape un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, il y a deux alarmes possibles: une visuelle dans le systray, l'autre sonore (un fichier wav). Le problème c'est que j'ai désactivé l'affichage de mon systray et j'ai dû me rabattre sur le son, ce qui peut rendre fou si on choisit mal son son d'avertissement. Lorsque l'avertissement apparaît un raccourci clavier permet d'appeler la liste des mots suggérés (plus pratique en fait que Word ou Thunderbird pour les adeptes du clavier). Il est inutile de sélectionner le mot déficien, il garde en mémoire la position du dernier mot planté. Petit défaut: le dictionnaire de base est très léger et il faut passer un peu de temps à le compléter (il y a aussi la possibilité d'utiliser un fichier txt pour rentrer plusieurs mots d'un seul coup). Second petit défaut: vu sa conception, il n'indique pas en continu toutes les erreurs qu'il rencontre, il faut donc corriger au fur et à mesure de la frappe. Gros défaut: les accents circonflexes ne sont pas gérés du tout correctement (quand on tape "tête" il m'annonce une erreur (il lit "tete"), me propose "tête" et si on le sélectionne, me remplace le mot par "tte" !?!). Pour l'instant, je le trouve pratique (surtout pour la possibilité de tout gérer au clavier qui fait que je l'utilise plus facilement que le correcteur de Thunderbird :-) où il faut cliquer droite). On peut aussi le désactiver/activer facilement par un raccourci clavier (comme pour le son) et il y a des filtres d'avertissement bien conçus (adresse email etc...). Dernière remarque, à l'installation j'ai eu droit à un message comme quoi il n'a pas pu créer une clef de registre pour le son d'avertissement par défaut (j'ai dû en choisir un autre dans les options).

 

mess10.gif lian, pour ce compte-rendu très complet. big_pouceenhaut.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu plus de temps, je rajoute une autre fonction intéressante: tinySpell analyse automatiquement ce qui est copié dans le Presse Papier. On peut donc taper un texte, le sélectionner et le copier. Le raccourci de correction ouvre alors une petite fenêtre avec le texte en question dans une présentation proche des correcteurs habituels (mots problématiques soulignés, passage rapide d'une faute à l'autre etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Oulala, nouvelle version beta 1.7 de tinySpell avec la possibilité d'affichage instantané de suggestion de correction orthographique ! Là, ça mérite un coup de chapeau parce que l'utilisation de la chose est bien plus conviviale dans mon cas précis (pas de son et le systray invisible). Je vous mets une image.

 

http://www.tinyspell.m6.net/1.7/

 

Il y a aussi une nouvelle possibilité de choisir quelles applications vont utiliser tinySpell (ce qui évite que vos jeux bien bipent toutes les 5 secondes si vous avez oublié de le désactiver).

post-911-1199710702_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également TinySpell qui permet de corriger un texte en temps réel et qui fonctionne parfaitement avec Maxthon.

 

Je vous le propose même en français en plus !!!

 

Il subsiste toutefois quelques soucis avec les accentués î et ï, les autres semblent bien passer. ;)

 

Il existe 2 versions, une gratuite, mais limité et l'autre payante, mais plus évoluée. La version payante reste toutefois très très abordable : 7€ (via Paypal). Il est possible de tester la version payante avec une limite dans le temps afin de se faire une petite idée. ;)

 

Plus je l'utilise et plus je le trouve sympa ce logiciel. ;)

 

Voici la procédure à suivre :

 

- Télécharger la version choisie ici et l'installer.

- Télécharger le dictionnaire français txpadfra.zip

- Décompresser les fichiers 371.LEX et 300.SUP dans le répertoire d'installation de TinySpell(+).

- Si vous utilisez la version gratuite, renommez le fichier 371.LEX et 300.SUP en 171.LEX et 100.SUP.

- Si vous utilisez la version payante, sélectionnez le dictionnaire French dans le menu Dictionary de TinySpell.

 

That's all Folks, amusez-vous bien. :shocked:

Rahhh, des problèmes avec Tiny et lorsque je décompresse le fichier zip pour le dico français proposé par Ldfa, 7-zip me met un message d'erreur (fichiers corrompus) et en effet, ça ne marche pas du tout. Quelqu'un peut m'envoyer une version non corrompue, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh, des problèmes avec Tiny et lorsque je décompresse le fichier zip pour le dico français proposé par Ldfa, 7-zip me met un message d'erreur (fichiers corrompus) et en effet, ça ne marche pas du tout. Quelqu'un peut m'envoyer une version non corrompue, svp ?

J'ai retéléchargé le fichier .zip et je l'ai testé avec Winzip : fichier sain et non-corrompu !!!

 

Retélécharge-le et au cas où, je te joint le MD5 de l'archive. :shocked:

 

5349b1e0de197f102b9758e6048e19f4 *txpadfra.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retéléchargé le fichier .zip et je l'ai testé avec Winzip : fichier sain et non-corrompu !!!

 

Retélécharge-le et au cas où, je te joint le MD5 de l'archive. :shocked:

 

5349b1e0de197f102b9758e6048e19f4 *txpadfra.zip

Merci Ldfa. De toute manière, c'est bien avec ces fichiers que j'ai réussi à faire tourner le binz. Là, ça coince et je suis perplexe... (j'ai encore le mm message: je crois que je vais voir si je n'ai pas de pb avec ma version de 7-zip).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Version 1.7.10 de TinySpell sortie il y a plus d'un mois avec surtout la correction des problèmes des caractères accentués ! Ce qui le rend du coup réellement utilisable pour nous Frenchies sans prise de tête inutile. J'ai rencontré des problèmes de dictionnaires lorsque je rajoutais des mots à l'intérieur à tire larigot (le logiciel finissait par planter) et je travaillais du coup sans le mettre à jour mais j'ignore si ce "bug" est toujours d'actualité. Je vais tenter l'expérience :--)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.