Aller au contenu

The Queen


Fredator

Messages recommandés

The Queen de Stephen Frears (2006) bravo4.gif

 

Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen

 

Drame historique

 

=> Bande annonce

 

 

Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.

Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.

Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.

Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

 

Prix de la meilleure interpretation féminine, prix du meilleur scenario (Mostra de Venise)

 

the_queen.jpg

 

Voilà un très beau film, je ne m'y attendais pas du tout :)

Une mise en scène limpide où Stephen Frears retrouve sa maestria des "Liaisons dangereuses", une interpretation vraiment éblouissante où Hellen Mirren touche au mimétisme, un scenario à la fois simple et bouleversant, Buckingham vu de l'intérieur quand c'est aussi bien réalisé ça devient très interessant voire captivant. Beaucoup d'émotion dans ce film, et pas mal d'humour (so british), mais également une réflexion acide sur le fonctionnement des institutions anglaises, ponctuée de quantité de détails croustillants et très éducatifs (en tous cas pour moi).

Très bonne surprise que ce film, 1h40 de très bon cinéma que je vous conseille chaudement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.