Jump to content

Ergonomie


Recommended Posts

Le débutant ne lit jamais entièrement les fenêtres. Il va dès lors tirer des a priori qui peuvent l'amener à ne plus utiliser Maxthon dès les premières minutes ou utilisations...

 

Première fenêtre : Faire un don.

 

Beaucoup se braquent sur le titre de la fenêtre. Il ne lisent pas jusqu'au bout et ne voyent pas non plus que la fenêtre peut ne plus être affichée à chaque démarrage. Je suggère le texte suivant. Proposition :

 

Titre : Maxthon est un logiciel libre (moins directif que "Supporter Maxthon")

 

Vous pouvez fermer cette fenêtre en décochant le choix d'affichage automatique. Dans le cas contraire elle s'affichera lors de chaque démarrage.

 

(note : cela responsabilise l'utilisateur qui ne se sent alors plus contraint et forcé)

 

Puis le reste du texte... et pensez à mettre le don en euro...

 

Quitter Maxthon

 

Ici le débutant veut en réalité fermer une page Internet. Je l'ai fait moi même les premières fois et je l'ai constaté chez de nombreux débutants. Il convient donc de l'avertir qu'il ne ferme pas seulement la page en cours mais bien tout Maxthon.

 

Titre : Fermer complètement Maxthon (plutôt que le titre un peu compliqué et peu parlant pour un novive peu attentif "Sortir de Maxthon")

 

Texte : Pour ne fermer qu'un seul onglet double-cliquer dessus. (Puis le texte initital).

 

Boutons : "Tout fermer" et "Annuler" plutôt que les boutons peu parlants "OK" et "Annuler". "OK" (Oui serait plus français) est trop général pour mettre en alerte l'utilisateur qui, rapellons-le ne lit pas vraiment les messages affichés ; il va alors cliquer sur ce OK croyant confirmer la fermeture du seul onglet. "Tout Fermer" sort de l'ordinaire et l'incite à regarder ce qu'il fait.

 

Format W3C

 

Cela ne devrait pas être un problème. Maxthon sait lire les pages qui ne respectent pas le format W3C puisque ce n'est quand même pas au navigateur de décider ou non d'afficher un page irrespectueuse de la norme ; c'est plutôt aux programmeurs d'apprendre à programmer correctement leurs sites.

 

Les fanatiques de Firefox mettent par contre en avant le défaut de Firefox à ne pas afficher les pages irrespectueuses du format W3C, argumentant qu'une page mal construite peut amener des résultats abbérants.

 

La solution peut être de procéder comme pour les modules d'extension (plugins pour les francophobes). Afficher une petite barre (par exemple en rouge pour la différencier de celle des modules d'extension en bleu) juste en haut de la page indiquant "Cette page ne respecte pas le format W3C" Afficher cette page, Ne pas afficher cette page, Toujours afficher toutes les pages du site, Ne jamais afficher les pages de ce site.

 

Les onglets

 

Les onglets sont très perturbants pour un novice. Il ouvre plusieurs fois le même lien, souvent issu de ses favoris et ne ne rend pas compte que cela ouvre à chaque fois un nouvel onglet. Il y aurait 3 solutions à cela :

 

1-L'utilisation d'un onglet en double affiche un avertissement. Mauvaise solution car vite très désagréable dès lors qu'on maîtrise le logiciel et que c'est volontaire... Sauf si l'avertissement peut être supprimé par simple cochage dans ladite fenêtre d'avertissement (comme pour le don).

 

2-Afficher en premier réglage l'onglet créé.

 

3-Lors de la première utisation d'un nouvel onglet, afficher un message indiquant qu'il y a tant d'onglets affiché. Vite fastidieux même si le message disparait au bout de quelques instants.

Link to comment
Share on other sites

Première fenêtre : Faire un don.Titre : Maxthon est un logiciel libre (moins directif que "Supporter Maxthon")
Maxthon n'est pas libre, il est gratuit, ses sources ne sont pas accessible.

Perso, si mon français n'est pas rouillé, un DON ne définit aucune obligation et supporter ou Aider Maxthon défini bien à quoi sert cette fenêtre alors que "Maxthon est un logiciel libre" ne défini rien.

PS: par contre remplacer dans cette fenêtre Freeware par "logiciel gratuit" ou gratuiciel" peut être bien.

Puis le reste du texte... et pensez à mettre le don en euro...
Le don ne va pas à LDFA mais au développeur qui est chinois donc le dollars est de mise, plus pratique que le Yen
Quitter Maxthon
Je ne vois pas de "Quitter Maxthon" mais si tu parles du menu Fichier, dans tous les programmes, Fermer ferme le document/page en cours et Quitter quitte le programme en fermant tout
Format W3CAfficher une petite barre (par exemple en rouge pour la différencier de celle des modules d'extension en bleu) juste en haut de la page indiquant "Cette page ne respecte pas le format W3C" Afficher cette page, Ne pas afficher cette page, Toujours afficher toutes les pages du site, Ne jamais afficher les pages de ce site.
Faire un module de validation en lui même c'est pas un plugin c'est un programme à part vu la diversité des normes W3C (html, xhtml, xml en différentes versions, strict transitional...) et faire un plugin envoyant l'url de la page au validateur du W3C et récupérant la réponse pour l'afficher ralentirait la navigation à un point peu recommendable.
Les onglets1
doit être possible par plugin si quelqu'un veut le faire
2-Afficher en premier réglage l'onglet créé.
Là faut juste modifier l'ini dans l'install ou le zip facilement faisable, pour la VF voir LDFA
Link to comment
Share on other sites

Un grand :angelic: pour ces suggestions d'amélioration. :shocked:

 

PS : Je déplace le sujet dans le Forum consacré à la traduction française de Maxthon. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucune obligation à faire un don mais la façon de le présenter rebute de nombreux découvreurs du logiciel. D'où mes proposition de changer le titre de la fenêtre de don pour un titre moins directif (donc par "Maxthon est un logiciel gratuit" et non freeware -quelle horreur pour un logiciel qui se veut en français- ou gratuiciel qui ne veut pas dire grand chose pour les non spécialistes). Insister d'abord sur la possibilité de ne pas avoir cette fenêtre toujours ouverte responsabilise l'utilisateur sans compter les nombreux "gratuits" de sinistres mémoire qui nous obligent à de nombreuses fermeture de fenêtres et manipulation à tout démarrage ou fermeture.

 

La fenêtre de fermeture de Maxthon s'obtient par exemple en cliquant sur le bouton de fermeture. C'est ce que font la plupart des débutants qui veulent en réalité uniquement fermer un onglet.

 

Le don en Euro plutôt qu'en dollard permet de désaméricanéiser le logiciel. Il n'y a en effet pas de parité à respecter alors autant aller jusqu'au bout. J'ignorais que le logiciel était chinois ; je comprends mieux pourquoi la plupart des habillages proposés sont en chinois.

Link to comment
Share on other sites

Le don en Euro plutôt qu'en dollard
Je viens de regarder et les valeurs ne font pas partie des données traduisibles. Donc techniquement impossible.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Réponse un peu tardive, mais voici les modifications que je compte apporter à la traduction.

 

Pour la fenêtre de don :

 

- Titre de la fenêtre de dialogue : Aider Maxthon.

 

- Corps de la fenêtre de dialogue :

Cher ami :

 

Maxthon est un logiciel gratuit. Vous pouvez l'utiliser librement aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Toutefois, si vous pensez que ce logiciel a de la valeur et que vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don.

 

Votre don aidera au développement de Maxthon pour qu'il devienne le meilleur navigateur.

 

Sélectionnez un montant et cliquez sur le bouton Donnner. Toutes les transactions en ligne sont sécurisées.

 

Merci !

- Case à cocher : Ne plus afficher cette fenêtre au démarrage.

 

Je ne peux effectivement rien faire au niveau du choix des devises, mais Paypal le fait pour nous, c'est lui qui transformera votre don en $ au taux de change du jour. :luv:

 

Pour la fenêtre de fermeture de Maxthon :

 

- Titre de la fenêtre de dialogue : Fermer Maxthon.

 

- 1ère case à cocher : Reprendre les onglets au prochain démarrage.

 

- Bouton de confirmation : Tout fermer.

Link to comment
Share on other sites

Votre don aidera au développement de Maxthon pour qu'il devienne le meilleur navigateur
Pour qu'il reste le meilleur navigateur ! :luv:
Link to comment
Share on other sites

Pour qu'il reste le meilleur navigateur !

C'est vrai mais un nouvel utilisateur n'en est pas nécessairement convaincu. Il suffit de lire les forums squattés par les utilisateurs de Renarde en chaleur. :luv:luv.gif:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.