Aller au contenu

Défragmentation du DD


Novembre

Messages recommandés

Je cherche un outil pour défragmenter mes disques durs.

J'ai fureté un peu sur le web et je n'ai trouvé que des choses inquiétantes :

- Un freeware édité par un scientologue.

- Des produits, même payants, qui ne défragmentent pas mieux que windows.

- Des produits qui plantent le PC voire le DD (d'après des commentaires d'utilisateurs).

 

Et même des avis comme quoi ça ne sert plus à rien de défragmenter.

 

Alors qu'en pensez vous ?

Y aurait il une perle open source pour faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même des avis comme quoi ça ne sert plus à rien de défragmenter.

Alors qu'en pensez vous ?

Y aurait il une perle open source pour faire ça ?

Linux : pas de défragmentation à faire (merci)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boudiou ! j'ai pas defragmenté depuis windows 3.1 (merci)

 

Je pense que de nos jours c'est un peu caduc .... Dans le temps vu la vitesse des disques et la tres petite taille des clusters un disque fragmente pouvait perdre jusqu'a 70 % de sa vitesse

La avec les gros clusters des temps modernes un grand nombre de fichiers sujets a fragmentation se retrouvent dans un seul cluster ...

 

Il faut savoir q meme qu'un fichier qui n'est pas soumis a modification ( exe dll ... etc ) qui n'est pas fragmenté ne se fragmentera pas !!!!!

Seul les fichiers modifié se fragmenteront ( ini bdr ... )

 

Ya des choses plus urgentes a faire pour accelerer sa machine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils recoltents des informations, tiens !

Quand on sait que la principale "arme" des scientologues est le renseignement ...

 

Curieusement ils ne s'interressent qu'a des softs qui farfouillent sur le disque dur ( defragmenteur , analyse anti-virus ... tu parles ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "bonne" organisation est preferable a un bordel qu'on tente d'organiser ...

 

Par exemple : Faire des partitions

Et ensuite faire en sorte que les fichiers temps et telechargements se trouvent isoles sur des partitions differentes de windows et des programmes ...

 

Le choix des logiciels a utiliser est crucial aussi ...

 

Dans une voiture le coffre a bagage est dans un endroit different du moteur ...

ou encore :

On ne melange pas les torchons et les serviettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malheureusement, notre cher Billou ne nous donne pas accès à tout. À chaque fois que vous faites une mise à jour de logiciel, par exemple, ça fragmente. À chaque utilisation aussi, car malgré tous vos paramétrages, une partie de la mémoire virtuelle se fera nécessairement sur C:. Une partie des fichiers temporaires aussi, d'ailleurs. Tout comme le cache de IE.

Donc ne pas défragmenter, c'est accepter de rouler avec des pneus dégonflés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le cache de IE est un VRAI probleme , mais personnellement je l'ai totalement resolu en le placant en RAM !!!!

( j'utilise un "truc" genial depuis plusieurs mois pour ca , faudra que je me fende d'un tit topic pour expliquer ca ... je suis pas franchement motivé car ce truc ne marche pas sous XP que la majorité utilise ... )

Du coup, il peut bien fragmenter tant qu'il veux j'en ai rien a taper ! et a chq reboot le "menage" est parfaitement fait !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso 3 partitions :

C: 4Go de système

D: 1Go avec la mémoire virtuelle

E: le reste de Go pour les documents, le répertoire temporaire de Win et de IE...

 

on peut parfaitement déplacer les répertoires temporaire, grosses sources de fragmentations.

celui de IE via les options d'IE

celui de Win via les propriétés système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa, c'est que, finalement, personne ne répond à la question, mais tout le monde essaie de vendre sa solution et de contourner le problème.

Alors je recadre : un logiciel gratuit de défragmentation, efficace et si possible open-source, personne ne sait où en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa, c'est que, finalement, personne ne répond à la question, mais tout le monde essaie de vendre sa solution et de contourner le problème.
exact, mais avec bill je passe mes journees a DEVOIR contourner ses problemes , depuis plus de 10 ans ... forcement .. on prends des tics .. :angelic:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça : http://www.kessels.com/defrag/index.html

Il y a cette version aussi : http://www.oo-software.com/fr/products/ood...free/index.html mais elle semble ne pas être géniale pour XP. C'est une vieille version...

Ça, ça semble être pas mal : http://www.dirms.com/

Encore un autre : http://www.geocities.com/andreigaceff/DefragNT.html

 

Voilà. Je ne les ai pas testés, mais si vous le faites, je veux bien un résumé des appréciations. Ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, personne ne répond à la question

 

ManuDevil tu es un frère ! Ou au moins un admin vigilant ! En tout cas merci.

 

Quelque commentaires sur ce que j'ai vu :

"Linux : pas de défragmentation à faire" --> Oui, j'ai entendu ça souvent. J'ignore tout de la technologie qui permettrais ça (notez le conditionnel malgré tout).

"un bon formatage et la tu fait une image et voila" --> et voilà, certes... mais c'est carrément plus long. C'est un coup de la journée !

"gros clusters des temps modernes" --> à gros clusters, gros fichiers. En pratique, les fichiers sont bel et bien très fragmentés.

"defragmenter ca ne sert plus a rien" --> Et bien si... Thunderbird par exemple est nettement sensible à la fragmentation des boîtes aux lettres qu'il gère (qui ont tendance à être grosses chez moi).

"Une "bonne" organisation est preferable a un bordel qu'on tente d'organiser ..." --> Oui ! Les japonais ont appelé ça la méthode des 5 S. Je vous laisse chercher ça tous seuls sur le web. En l'occurence, la défragmentation ne doit être prise que comme une étape du rangement. Le reste, l'organisation et tout ça évite d'avoir à défragmenter toutes les semaines !

"rien de tel qu'un dd vierge contre la fragmentation" --> La meileure façon d'agir, c'est de ne rien faire (Lao Tseu).

 

Bon... après tout ça j'ai installé la dernière version de O&O Defrag, la version payante en évaluation pour 30 jours. En gros je ne vais m'en servir qu'un fois... Mais le produit à fait du bon travail. D'ici que j'ai re-besoin de défragementer, je verrais bien...

 

En tout cas merci à tous pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"defragmenter ca ne sert plus a rien" --> Et bien si... Thunderbird par exemple est nettement sensible à la fragmentation des boîtes aux lettres qu'il gère (qui ont tendance à être grosses chez moi).

He bien NON

Car defragmenter ce n'est pas arreter la fragmentation ...

 

A moins de couper le courant juste apres la defrag ... et de ne plus toucher a l'ordi ... :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mail le choix du cliant mail est crucial, ansi qu al prise en compte des clusters ... j'y reviens

 

Je n'utilise pas thundermail , par contre

Dans mon client mail chq dossier est un dossier reel sur le disque

et chaq mail a l'interieur de ce dossier est un fichier

Dans Outlook ( au hasard :angelic: )

Chaq dossiers et son contenu sont un seul fichier .. argl

 

Du coup chez moi aucune fragmentation des mails , c'est clair que je perd un peu de place mais rien de dramatique :

Pour exemple a l'instant :

130 mails en stock

taille totale = 593 794 octets

place reelle occupee = 4 390 912 octets

( chez moi 1 cluster = 32 768 octets )

pas impossible mais TRES rare qu'un mail occupe plus d'un cluster donc

 

Vu les disques actuels c'est pas la mort du petit cheval quoi

 

Si je deconseille le defrag c'est que j'ai fait de NOMBREUX tests et essais ...

 

En shematisant a mort pour illuster ( il faut traduire en proportion , un desin serai mieux mais bon )

 

Si ca se trouve tu a une organisation de disque egale a :

exe exe dll exe dll exe mail mail mail ini ini

 

Apres defrag tu risques d'avoir :

exe mail dll mail exe ....

Ce qui sera a court terme une vraie catastophe !

Tu prends le risque d'avoir par la suite un disque encore plus fragmente qu'avant !

 

L'ideal serait de

1) formater le disque

2) installer windows

3) installer les prog ( la on se retrouve avec un disque sans aucun document pratiquement

4) menage ( ini inutiles ... etc )

5) defrag / reboot / defrag plusieurs fois pour avoir les fichiers non modifiable en debut de disque et surtout les fichiers dat apres les programmes ...

 

Et ensuite on utilise sans plus jamais defragmenter !

 

Dans le temps j'utilisais "compress" de Pc tools , merveilleux outil qui permetait de paramatrer le defrag avec entre autre la possibilite de placer des extensions au choix en debut de disque ( du coup on placait les exe et dll en tete et c'etait exellent )

 

Voila c'est un peu court car pas evident par ecrit mais je pourrais faire des demo parlantes en reel, je sais de quoi je parle

 

Pour finir :

Il vaut mieux prevenir que guerir ( organisation = choix des softs / partitions / repartition ) ( l'organisation de hpsam plus haut est excellente par exemple )

car sinon

Peinture sur merde = proprete !

 

Une astuce sinon :

avoir 2 disques bootables et interchangeables

On defragamente celui sur lequel on a pas booté , apres avoir deplacé les fichiers DAT et INI et autres documents , la c'est du grand art mais un peu fastidieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.