Aller au contenu

Codages et javascript


Messages recommandés

 

 

Ce n'est pas un "espace", mais un "espace insécable", que tu trouveras sur tous les logiciels bien traduits en français car il permet de coller le double signe de ponctuation au mot qui le précède, ce qui évite ces horreurs de signe orphelin sur leur ligne.

 

Sous Word, c'est "Ctrl+Maj+Espace".

 

Pour les couleurs, je n'ai jamais dit que leur nom ne se trouvaient pas dans le code. Tu peux coder une couleur sous plusieurs formes :

- son nom

- sa valeur hexa

- sa valeur hexa abrégée

- sa valeur RGB

mais tout ne passe pas en HTML, il vaut mieux coder ça en CSS.

 

 

OK pour basculer ça dans un topic sur le codage des plugins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( C'est vrai qu'on est en plein derapage incontrolé das ce topic, ok je separerais plus tard )

 

Pour le code voila un exemple de ce que peux faire un debutant en "potassant a donf" TOUT les sites web, TOUT les manuels, TOUT les fichiers d'aide , ou meme en utilisant un logiciel "preformant" ( haha ) de creation de page.

Un "simple" tableau hein :

trait.gif

CODE CORRECT :

<table height="20" border="0" cellspacing="2" cellpadding="1">

<tr align="center" valign="baseline">

<td align="center" valign="middle">toto</td><td align="center" valign="middle">titi

</td></tr></table>

TOTAL = 207 caracteres

trait.gif

CODE MINI A LA JIMI :

<table><td>toto<td>titi</table>

TOTAL = 31 caracteres

trait.gif

207 VS 31

CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

QUI VOIT UNE DIFFERENCE ?

 

yen a AUCUNE visuellement , mais moi j'en vois tout de suite une en regardant le code. Le fichier trainera plus longtemps sur la toile c'est sur ... ca ralentira le bazar assurement ( ne pas oublier de multiplier par des millions de fichiers hein ... meme des milliards de nos jours .... )

trait.gif

Et j'aurasi pu pousser le delire plus loin avec des trucs du genre :

bordercolorlight="lightgoldenrodyellow"

bordercolordark="mediumaquamarine"

( ne jamais oublier les guillemets hein ? ca fait 2 caracteres en plus a chq fois ...... )

 

TOTAL = 75 caracteres rien que ces 2 parametres.. yen a d'autres .... franchement j'aurais pu meme doubler ce "code correct" sans trop forcer.

 

D'ailleurs j'expliquais ca , alors que j'etais tout debutant sur mon site ya bien des années : http://perso.wanadoo.fr/jimi/b/h4.htm

En poussant et ecrivant le tableau en javascript .....

 

Moi je persiste c'est du n'importe quoi ce code ...

Et je pense tres serieusement q'il a une explication cachée la dessous .... pot de vin de compagnie de telephone de l'epoque , d'un editeur de soft .. suivez mon regard ... ... ou un truc du genre ... ya du pognon qu'a circulé sous une tale qq part c'est sur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares un tableau avec des paramètres de taille et d'alignement avec un autre sans paramètre c'est un peu n'importe quoi.

l'équivalent de ton tableau mini codé complet c'est :

<table><tr><td>toto</td><td>titi</td></tr></table>

=>49 caractères la différence n'est pas énorme quand on compare du comparable.

 

En plus ton code est faux ;)

<table height="20" border="0" cellspacing="2" cellpadding="1">

<tr align="center" valign="baseline">

<td align="center" valign="middle">toto</td><td align="center" valign="middle">titi

</td></tr></table>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non , ce que jai mis c'est ce que ponds un soft de creation de page .... avec un resultat visuel IDENTIQUE ...

Il te rajoute systematiquement les parametres des balises ....

meme inutiles ... c'est la course a la grosseur ... plus le soft sera performant, plus le code sera enorme ...

 

ya qu'a farfouiller la majorité des pages sur le web pour s'appercevoir de ca .... c'est bien ce qui me fait tempeter.

 

ha oui , tiens j'avais oublié 3 car , je corrige de suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à tous les développeurs de site.

 

Dans la mesure du possible il faut éviter les tables dans les pages, c'est trés trés lourd, surtout les tables à l'intérieur des tables.

Il faut savoir également que l'affichage ne se fait que lorsque la dernière balise fermante table est chargée sur le client :lol:

 

Il vaut mieux utiliser des div et faire la mise en forme avec un css.

 

Bien sur si vous avez des données tabulaires à afficher, utilisez les tables, mais si c'est juste pour de la mise en forme non.

 

Un trés bel exemple de ce que l'on peut faire avec des css et sans table est visible sur http://www.csszengarden.com/ .

Parcourez un peu le site à chaque fois ce sont les mêmes données qui sont affichées seul le css change et admirez la rapidité d'affichage, je n'ai pas trouvé mieux comme démonstration des possibilités offertes par les css. :anniv:

 

Bien sur les exemples sont téléchargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur hpsam , sans aller chercher bien loin, sur ta page d'acceuil , ton soft t'as mis un border=0 dans le <table> qui est totalement inutile car c'est le parametre par defaut  ....

CQFD

J'utilise webexpert (coloration du code) et le bloc note, le border=0 je l'ai mis suite à des tests sur différents navigateurs où certains n'avait pas 0 par défaut mais 1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à tous les développeurs de site.

 

Dans la mesure du possible il faut éviter les tables dans les pages, c'est trés trés lourd, surtout les tables à l'intérieur des tables.

Il vaut mieux utiliser des div et faire la mise en forme avec un css.

Si quelqu'un me sort le CSS et html de mon accueil, je veux bien, sinon c'est casse t^te.

sachant que les tailles sont comprises différement par IE (qui ne respecte pas la norme) et FF

pour un élément on a : marge, padding, taille(hauteur/largeur)

FF : taille final = marge+padding+hauteur/largeur+padding+marge

IE : taille final = hauteur/largeur

 

PS : accueil = composition de 23 images assemblées dont 15 pointant chacune vers une page web différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le border=0 je l'ai mis suite à des tests sur différents navigateurs où certains n'avait pas 0 par défaut mais 1.
Dans ce cas autant pour moi, tu as TRES BIEN fait ...

Un bon point pour toi, felicitation , voila un bon exemple de qqun qui visualise avant de publier ....

ca parait une evidence pour ceux qui le font , et c'est ce que je martele de faire, mais BEAUCOUP ne le font pas ....

 

Peut tu citer ce navigateur stp ?

 

En tout cas ca fait un carton jaune de plus , en ce qui concerne les interpretations "fantaisites" des differents navigateurs ...

 

Dans tous les cas l'utilisateur et le createur ne sont pas respectés ...

Le gueguere n'est pas finie quoi .... ca me fait rager ces trucs ... grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus sur quel navigateur, en fait c'est des tests du début de mon site, en 96. Actuellement c'est peut-être plus le cas.

 

Sinon je viens de remplacer les tableaux de la mise en page global par des div (qlq problème sous FF mais rien de génant).

 

Par contre je voulais faire de m^me avec ceux qui me sert à aligner les photos sur les pages. Première tentative, nickel sous IE, une ligne de 4 photos, 1 ligne de 4 dates, 1 ligne de 4 commentaires tout content :anniv: je teste sous FF et là plus 3 lignes de 4 colonnes mais 1 colonne de 12 lignes :lol: après 4 heures de test, j'ai laissé les tableaux en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allllllllllllllez .........

Qui peut me regarder en face et continuer de me soutenir que je DOIS respecter ce code ???????????????

Je persiste jusqu'a la gauche et j'aoi raison

( c'est mon a vis et je le partage :lol: )

Le code il faiut s'asseoir dessus et visualiser son travail , basta.

 

Et qu'on me reponde pas que c'est IE qui ne respecte pas le code , car a partir du moment ou ce navigateur occupe environ 90 % de part de marché mondial ( ne me pinaillez pas sur ce chiffres , se serait detourner le debat ), c'est une GROSSE erreur , domageable UNIQUEMENT aux utilisateurs et aux createurs de persister a coder un navigateur differament de celui ci.

 

On se trompe de cible la avec cette strategie ....

Et on fait son jeu !!!!!!!! il rigole et se frotte les mains , c'est bon pour lui si un navigateur affiche les pages differment de lui !!!!!!!!

Ca ne peux que decourager certains de changer de navigateur !!!!!!!!!!!!

 

Il faut se calquer sur lui, dans un 1er temps , c'est une evidence , pour le respect des utilisateurs et createurs.. et pour etre a egalité d'affichage avec lui ....rentrer dans son jeu , pour mieux le contrer quoi ....

 

Et ne pas baisser les bras pour autant .. mais CRIER et faire savoir sans cesse et sans relache les malversations de MS .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Dans ce cas autant pour moi, tu as TRES BIEN fait ...

Un bon point pour toi, felicitation , voila un bon exemple de qqun qui visualise avant de publier ....

ca parait une evidence pour ceux qui le font , et c'est ce que je martele de faire, mais BEAUCOUP ne le font pas ....

 

Tout à fait d'accord Jimi, c'est ton avis et je le partage :lol: ,je dirai même que c'est une règle absolue, avant de mettre en production on teste et si possible (je dis bien si possible car ça n'est pas toujours le cas) en se mettant dans le même environnement qu'un utilisateur potentiel. (Ceux qui mettent directement en prod sans tester ou pire qui développent directement en prod (si si ça existe), j'appelle ça des bricoleurs. (des fois de génies , mais des bricoleurs quand-même).

 

Par contre pour le respect du code je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut essayer de respecter les standard, sinon on prend de mauvaises habitudes que l'on a par la suite beaucoup de mal à perdre, et justement lorsque l'on ne respecte pas les standards (même si c'est très souvent une prise de tête) on encourage les solutions propriétaires et ça c'est très mauvais.

Je connais beaucoup de personnes et des costauds en programmation (je partage pas toujours leur avis d'ailleurs car ils font souvent de l'anti-M$ primaire) qui utilisent FF et que lorsqu'ils tombent sur un site développé seulement pour IE et bien tant pis pour le site ils vont ailleurs et ça depuis des années.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que non seulemnt le code de depart a ete tres mal concu .. c'est le moins qu'on puisse dire, masi qu'aujourdhui il n'ya plus de code !!!!!!!!!

Et ce depuis quasiment le depart ! MS n'a pas ete le seul a devier ... Netscape a fait la meme chose , et il se sont tirés la bourre a qui ferait un navigatuer qui lisent le plus mal possible une page ecrite pour l'autre ... moi je dis que c'est TRES grave et meme que c'est foutu definitivement ... aucune issue possible , aucun arrangement, car vu que les navigateurs interpretent de facon differentes , comment faire un navigateur qui interprete ces 2 facons en meme temps ?

Donc il faut se resoudre ... il faut se calquer sur MS je le repete , il occupe pres de 90 % du marché on ne peut negliger ce chiffre d'un revers de la main ...

En faisant un navigateur qui respecte le standard strict , on fait tout simplement le jeu de MS et aucun navigateur ne pourras lui ravir des part de marché ....

Les gens essayent FF , surfent un peu , s'appercevoivent que l'affichage n''est pas correct et abandonnent ce navigateur sans se poser de questions ...

Donc a nous aussi de pousser a la roue des devellopeurs pour avoir enfin un VRAI standard , commun a tous . et alors la , OK je respecterais

Dans l'attente , pas de strict donc, du visuel, du visuel et du visuel. Je ne voit AUCUNE autre solution pour le moment

 

De toute facon je fait encore le predicateur et je prends les paris :

IE7 va sortir ... il incluera toutes les nouveautés .. et ajoutera des trucs a lui ... histoire de garder la main ... et si la concurence ne le suit pas he bien sous peu il n'y aura plus qu'un seul navigateur au monde et alors ? on continuera a coder strict ? pourquoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-Micosoft primaire ne sert a rien, pis ! il fait le jeu de microsoft !!!!!!!

Il faut faire de l'anti-Microsoft intelligent ....

Firefox auarit du sortir son navigateur avec la meme interpretation du code que IE ... c'est pas sur ce terrain qu'il fallait les attaquer , mais sur tout le reste .... Ca a ete une ENORME erreur ....

Quand je pense que des millions de gens ont telechagés FF et l'ont rapidement abandonné , la plupart pour des raisons de code justement , qui entrainait un affichage incorretc des pages ... pffff , quel gachis .... on a raté un VRAI super occasion la ...qui ne se representera pas de si tot .... j'ai le boules tient ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que les tailles sont comprises différement par IE (qui ne respecte pas la norme) et FF

pour un élément on a : marge, padding, taille(hauteur/largeur)

FF : taille final = marge+padding+hauteur/largeur+padding+marge

IE : taille final = hauteur/largeur

 

J'ai cherché, mais je n'ai jamais trouvé si le W3C avait spécifié quelle devait être la norme sur ce coup. Et comme il a aussi oublié de spécifier si dans :

 

margin-top: 0 !important; margin-top: 15px;

 

"!important" devait être prioritaire sur l'attribut qui le suit, tu en profites pour faire tes corrections car IE considère que c'est une erreur de programmation, style un copier/coller mal nettoyé.

 

Tu trouveras un bon exemple de ce genre d'utilisation sur le site de mon établissement actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme il a aussi oublié de spécifier si dans :

margin-top: 0 !important; margin-top: 15px;

"!important" devait être prioritaire sur l'attribut qui le suit, tu en profites pour faire tes corrections car IE considère que c'est une erreur de programmation, style un copier/coller mal nettoyé.

IE prend quoi en compte 0 ou 15 ?
Tu trouveras un bon exemple de ce genre d'utilisation sur le site de mon établissement actuel.

Bon exemple :
<DIV id='infoREC' style='display: none; padding: 20px; width: 100%; padding: 0 !important; padding: 20px;'>

avec 3 padding il fait comment pour pas disjoncter le navigateur ;)

Au moins 2 fois ce genre de truc sur la page c'st une erreur ou il y a une logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IE prend quoi en compte 0 ou 15 ?

IE prend 15

 

Au moins 2 fois ce genre de truc sur la page c'st une erreur ou il y a une logique ?

C'est une erreur bien sûr, un copier/coller mal nettoyé ;-) Mais bon, reste que le hack (qui n'en est pas un ici puisque c'est le W3C qui a oublié de spécifier) du positionnement marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.