Aller au contenu

Operation "que Choisir"


odyssee

Messages recommandés

Après son combat contre la surfacturation des SMS, l'UFC-Que Choisir s'attaque aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et révèle le scandale de leurs pratiques. Pour vous tenir informé, nous vous adressons le message communiqué à la presse.

 

L'UFC-Que Choisir révèle que les abonnés à Internet se sont vu facturer, au cours des 12 derniers mois, 112 millions d'euros en assistance téléphonique, dont près de la moitié, 54 millions d'euros, pour des attentes en lignes.

 

L'absence d'interlocuteur a donc un coût, auquel il convient d'ajouter 25 millions d'euros pour des conversations concernant des problèmes de mise en service ou d'interruption de l'accès à Internet, prestation principale du fournisseur d'accès pour laquelle l'utilisateur acquitte déjà un abonnement. Au final, 79 millions d'euros, soit 70% du montant total de la facture, sont payés de manière parfaitement injustifiée pour des prestations inexistantes ou des problèmes relevant de la responsabilité du FAI.

 

Au vu de ces constats, L'UFC-Que Choisir a d'ores et déjà décidé d'assigner l'opérateur Free en justice pour paiement d'un service sans contrepartie et n'exclut pas à court terme d'assigner d'autres fournisseurs d'accès en l'absence d'améliorations rapides et significatives.

 

Par ailleurs, l'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques commerciales déloyales et la dégradation de la qualité de service des fournisseurs d'accès à Internet. Non seulement ils communiquent sur des débits qui ne sont pas accessibles au plus grand nombre, le plus souvent pour des raisons techniques, mais également sur des prix qui ne reflètent pas le prix réel dont devra s'acquitter le consommateur pour pouvoir profiter de son abonnement.

 

A cette absence de transparence s'ajoutent des plaintes toujours plus nombreuses (56% de litiges supplémentaires traités par nos associations locales entre le premier et le second semestre 2004), qui ne résultent pas du seul effet mécanique dû à la croissance du marché (plus 7% sur la même période). Pire, quand apparaît un problème lié à leur prestation, les fournisseurs d'accès, plutôt que de le résoudre, usent de moyens dilatoires pour décourager le consommateur de réclamer ce qui lui revient de droit, l'entraînant le plus souvent dans un processus éprouvant d'accumulation des litiges.

 

Le ministre de l'Industrie propose de mettre sur la table des négociations, organisées le 16 juin 2005, dix mesures, dont certaines portent directement sur les relations des consommateurs avec leurs FAI.

 

Les études rendues publiques par l'UFC-Que Choisir devraient conforter le ministre dans sa volonté. Pour les consulter, cliquez-ici.

 

Restez mobilisé, nous restons déterminés !

 

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le sujet a la tele , sur les attentes et la hot-line, ils repondent que le prix des communications ne suffit pas a payer les employés ...

Ce qui est carrement un aveu !

En clair :

"oui oui on nique les gens, mais on est obligé pour s'enrichir " !!! sad.png

 

Car ils oublient de preciser que c'est compris dans le prix et qu'ils se gavent par ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'aimerais bien savoir sur quoi ils se gavent, à part la hotline.

 

Pour ma part, je paye légèrement un peu - de 15 ?/mois pour une connexion permanente 512/128 kbps car j'habite dans un petit village non-dégroupé. :) Sinon je pourais avoir le 8 mbps pour le même prix (si j'habitais toutefois au pied du central téléphonique, ce qui n'est pas mon cas). :)

 

Je suis heureux d'avoir accès à l'ADSL, car sinon, c'est du 52 kbps (en fait 40) mais jamais en illimité auquel j'aurais droit. censored.gif

 

Oui, et 2 fois oui (sans rapport avec la réponse d'hier -^- ), ils se gavent sur la hotline, parce que malheureusement on est pas tous des spécialistes de configuration Internet et que la majorité épouve des difficultés justifiées pour paramétrer correctement leur accès Internet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou ils se gavent par exemple : j'ai changé le mot de passe de mon compte principal free.... et 3 jours après le mot de passe etait changé sur le site, mais pas sur le mail niu sur le ftp : aucun mdp ne marchait ni l'ancien ni le nouveau

donc j'ai écrit au support, puis essayé de réecrire 3 jours après car je n'avais aps de réponse, mais ils bloquaient mon deuxieme mail en me disant que j'en avais un en cours

pas de réponse donc au bout de 6 jours

j'ai telephoné à la hotline : 10 min d'attente payante puis 20 minutes pour resoudre le probleme

 

et 10 jours après j'ai recu une reponse du support : nous aimerions savoir si vous avez resolu votre problème !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahh grrr

tiens au fait un truc qui viens de m'arriver par hasard a propos de mes chers amis de chez Wanadingue.

Je change mon mot de pass de mon mail principal.

Et le lendemain je recois une lettre par la poste me confirmant le changement. Un robot s'occupe de ca tres probablement.

Alors voyons voir, ou est ma calculette ?

Je change mon pass tous les jours a 12 heures d'intervalle ...

 

0,53 euros X 30 X 2 ...... 31,80 euros

 

Je transfere donc 31,80 euros ( un peu plus que mon abo ) de chez eux vers un vrai service public qu'est la poste !!!!

Et VLAN

censored.gif:):):):):)-^-:)

 

PS: je l'ai pas encore fait, mais ca me demange GRAVE ... A la prochaine embrouille , ils y auront droit, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le mot de passe de mon compte principal free.... et 3 jours après le mot de passe etait changé sur le site, mais pas sur le mail niu sur le ftp : aucun mdp ne marchait ni l'ancien ni le nouveau

Il faut se méfier des changement de mdp chez free, il manque de synchro :

1 seul mdp pour le compte mail, le ftp et la base SQL. Je l'ai changé et ce fut instantané pour le mail et le ftp mais il a fallut 1 semaine pour SQL (l'ancien était valable).

 

Perso, 0E en tél FAI mais j'ai un copain qui connait Barry White par coeur (musique d'attente de Free cet hiver) 2 mois pour faire fonctionner sa freebox et il est informaticien/programmeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.