Aller au contenu

Quelle Version (de Linux) Choisir ?


Jimi

Messages recommandés

arf je me suis appercu que je raconterais des conneries encore une fois !!! je ne suis pas en FAT 32 mais bien en FAT 16 ....

Et je n'ai pas de clefs usb ... pas les moyens ... snif

Par contre aussi il m'a lu sans rien faire mes CD gravé sous win ...

 

Ouahhhh mes amis quel roupillon sad.png

 

Bon, je me suis attaqué à Ubuntu mais je dois le dire sans succès véritable en gravant le disque Live. Honnêtement je n'y est rien compris (je dois être depuis des années tellement habitué à XP) j'ai pourtant choisie la langue francaise mais c'est à moitié mitigé Francais/Anglais surtout pour les aides, bref je n'ai pas réussit à faire grand chose, même pas une connection internet.

 

A part afficher le bureau et me balader dans les menus c'est à peu près tout :/

 

Je ferai un second essai ce soir :|

Cab -^-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Attention, il faut quand même découvrir ce nouvel environnement. Il n'est pas identique, sinon tout le monde l'utiliserait. -^-

 

Il faut t'imaginer, quelques années en arrière, découvrant pour la 1ère fois Windows 9x/Me voir pire 3.xx. sad.png

 

Tout n'est toutefois pas si différent, heureusement et ton expérience acquise au cours de ces dernières années sur les OS made in Microsoft te serviront à comprendre plus vite l'envronnement Linux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut quand même découvrir ce nouvel environnement. Il n'est pas identique, sinon tout le monde l'utiliserait. :)

 

Il faut t'imaginer, quelques années en arrière, découvrant pour la 1ère fois Windows 9x/Me voir pire 3.xx. -^-

 

Tout n'est toutefois pas si différent, heureusement et ton expérience acquise au cours de ces dernières années sur les OS made in Microsoft te serviront à comprendre plus vite l'envronnement Linux. :)

 

Oui je m'en rends compte mais est-ce que dans Mandrake (je ne peux rappelle plus de son nouveau nom) c'est pareil ? mitigé Francais/Anglais ? ce n'est pas plus simple ? j'ai lu qu'il fallait trois disques dont que je m'interroge 3 CD pour l'un et 1 seul CD pour l'autre, il y a une grosse différence tout de même.

 

Je pensais que la carte réseau Ethernet aurait été directement configurée je n'ai pas été fichu de rentrer mon login et mon mot de passe dans une boite de dialogue, là c'est grave sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me croirez peut être pas, mais je viens de graver le Live CD d'Ubuntu, que je n'avais jamais essayé auparavant, honte sur moi. :)

 

Je viens de booter, et j'ai lancé Firefox dès que le bureau était terminé de chargé, et bien je vous écris à partir de ce Live CD, sans rien avoir configuré. sad.png

 

Impressionnant, j'avais toujours rencontré des problèmes avec les autres distributions et soit la carte réseau ou la carte son n'étaient pas parfaitement reconnues. Avec cette distribution, j'ai l'image, le son et le réseau sans rien faire. C'est géant, je sans que je vais méintéresser d'un peu plus près de cette distribution et peut-être l'installer en lieu et place de ma vieille Mandrake 10.2. :):):)

 

Je continue le tour du proprio et je viens vous en faire un compte rendu objectif. -^-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahhhh , je vais peut essayer le live aussi , car toujours pas de connections avec l'install, et j'y ai deja passé qq heures carrées .... j'irais farfouiller dedans pour tenter de voir ce qui me manque ? Sur le forum ubuntu toujours pas d'aide a ce sujet, mais il est vrai que c'est le week end et peu d'activités en general sur les forums le dimanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahhhh , je vais peut essayer le live aussi , car toujours pas de  connections avec l'install, et j'y ai deja passé qq heures carrées ....  j'irais farfouiller dedans pour tenter de voir ce qui me manque ? Sur le forum ubuntu toujours pas d'aide a ce sujet, mais il est vrai que c'est le week end et peu d'activités en general sur les forums le dimanche ...

 

bon alors là je suis naze complet, si tout le monde y arrive et pas moi ça va me ....... je repart avec le CD Live pour tenter de me connecter ici et de laisser un message....

 

Si vous avez trouver comment configurer pour Internet, pensez à moi sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois l'avouer, j'ai une installation qui me permet de me connecter à Internet sans avoir à rien configurer. C'est un poil tordu, mais en gros, ça revient exactement à avoir un modem routeur ADSL, sauf que celui-ci est en fait un PC (sans écran ni clavier) sous IPCopIPCop v1.4.6 (distribution Linux spécial Firewall) + SAGEM Fast 800 USB. Mon routeur ADSL est également serveur DHCP, ce qui fait que dès que j'installe un PC sur mon réseau local (composé actuellement de 4 PC, j'ai une famille nombreuse -^- ), qu'il soit sous n'importe quel OS, il trouve toujours la passerelle Internet de mon routeur ADSL.

 

Je n'ai donc plus rien à faire sous aucun OS, et ça, j'apprécie. :)

 

Par contre, si vous avez un modem ADSL USB sur votre PC Linux, c'est là que vous rencontrerez le plus de difficultés de configuration. En effet, il faut que votre distribution gère parfaitement votre modem ADSL, et comme la gestion de l'USB sous Linux est une chose relativement nouvelle, toutes les distributions ne s'en sortent pas de la même manière. J'ai eu des soucis avec des anciennes versions de Mandrake et c'est vraiment les toutes dernières versions qui arrivaient à accepter le Fast 800, pourtant très répendu, sans problème.

 

Avec SME, une autre distribution Linux dédiée Passerelle Internet/Firewall/Serveur LAMP basée sur RedHat 7.3, j'ai été obligé de recompiler le noyau (comme au bon vieux temps) ainsi que les drivers du Modem Fast 800 pour pouvoir le faire fonctionner. Mais là, je l'avoue, celà dépasse très largement les compétences nécessaires d'un simple débutant, même avec un bon Howto. sad.png

 

Donc, armez-vous de patience et surtout de beaucoup de courage, parce que c'est là votre 1ère épreuve à passer et à réussir pour accéder au niveau supérieur que tout utilisateur néophite de Linux se doit de franchir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf .. moi a force de tenacité j'ai reussi a installe mon

"alcatel speed touch 330 usb"

.... et la je bloque sur un truc tout bete je pense , je trouve pas de dialer ..... pour lancer une connexion quoi .... mais je l'aurais jen suis sur , je sens que j'y suis presque

Et comme je suis un vrai malde , des que je l'aurais , je reformatte et je reinstalle en mode expert , pour faire un peu de menage quoi et avoir bien le controle du bazar , autant que je l'ai avec windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, armez-vous de patience et surtout de beaucoup de courage, parce que c'est là votre 1ère épreuve à passer et à réussir pour accéder au niveau supérieur que tout utilisateur néophite de Linux se doit de franchir. -^-

 

Là je crois que je ne sais plus quoi faire, je suis revenu sous XP, car je n'arrive à rien avec Ubuntu.

 

- Pas de son de détecté

- Ma carte réseau Ethernet non plus (je ne suis pas en USB sur ce coup là)

- Mes disque IDE FA32, ne sont pas détectés également

 

Je me retrouve avec un beau bureau mais je n'arrive rien à y faire.

 

Donc jusqu'à nouvelle info, je suis hélas obligé de revenir sous XP

 

sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf .. moi a force de tenacité j'ai reussi a installe mon

"alcatel speed touch 330 usb"

.... et la je bloque sur un truc tout bete je pense , je trouve pas de dialer ..... pour lancer une connexion quoi .... mais je l'aurais jen suis sur , je sens que j'y suis presque

Et comme je suis un vrai malde , des que je l'aurais , je reformatte et je reinstalle en mode expert , pour faire un peu de menage quoi et avoir bien le controle du bazar , autant que je l'ai avec windows

 

Je suis en Ethernet et je ne sais pas si c'est pareil mais si tu trouves fait moi signe, en attendant je vais voir si je trouve quelque chose côté de l'autre forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il me semble qu'il y a un outil de configuration de ta connexion Internet, qui te demande si tu veux te connecter dès que tu bootes sous Linux ou à la demande.

 

La connexion à la demande utilise des scripts de commandes qui doivent se trouver dans /etc/ppp/ et qui portent des noms différents suivant les distributions (ip-up et ip-down en général).

 

Normalement, tu dois trouver dans les outils proposés dans l'interface graphique un menu qui devrait exécuter ces différents scripts, sans avoir recours à la ligne de commande (shell sous Linux). sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, armez-vous de patience et surtout de beaucoup de courage, parce que c'est là votre 1ère épreuve à passer et à réussir pour accéder au niveau supérieur que tout utilisateur néophite de Linux se doit de franchir. :)

 

Là je crois que je ne sais plus quoi faire, je suis revenu sous XP, car je n'arrive à rien avec Ubuntu.

 

- Pas de son de détecté

- Ma carte réseau Ethernet non plus (je ne suis pas en USB sur ce coup là)

- Mes disque IDE FA32, ne sont pas détectés également

 

Je me retrouve avec un beau bureau mais je n'arrive rien à y faire.

 

Donc jusqu'à nouvelle info, je suis hélas obligé de revenir sous XP

 

censored.gif

Tu as quoi comme carte son et réseau ? -^-

 

Lance une recherche sur le forum français pour ces 2 périphériques.

 

Pour ma part, j'ai une carte son AC97 intégrée à la CM et une carte réseau PCNET32 (assez répendue).

 

Pour les partitions FAT/NTFS, elles ne sont pas monter par défaut afin d'éviter les problèmes. Il faut le faire à la main à l'aide de la commande 'mount'. Tu trouveras l'aide en ligne en tapant : 'man mount' en ligne de commande, mais il vaut mieux consulter ce site en français très bien fait au demeurant pour tous débutants sur Ubuntu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme carte son et réseau ? censored.gif

 

Lance une recherche sur le forum français pour ces 2 périphériques.

 

Pour ma part, j'ai une carte son AC97 intégrée à la CM et une carte réseau PCNET32 (assez répendue).

 

Pour les partitions FAT/NTFS, elles ne sont pas monter par défaut afin d'éviter les problèmes. Il faut le faire à la main à l'aide de la commande 'mount'. Tu trouveras l'aide en ligne en tapant : 'man mount' en ligne de commande, mais il vaut mieux consulter ce site en français très bien fait au demeurant pour tous débutants sur Ubuntu. -^-

 

J'ai également une AC97 intégré à une CM Asrock et une carte Réseau Rhine II VT6102

 

Ok, pour mount mais tu la tapes où ?

 

Je vais voir le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Jimi en a déjà parlé dans ce sujet... censored.gif

 

Je récupère l'image iso installable, pour remplacer finalement mon ancienne installation Mandrake. :)

 

Chez moi, l'AC97 est reconnue sans problème.

 

Tu as bien démarré sur le LiveCD v5.04 ? -^-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour mount mais tu la tapes où ?
ya plusieurs methode, mais moi la plus sympa que j'ai trouvé c'est le terminal ( attention yen a plusieurs aussi, c'est le "terminal" tout court.

Car il accepte le copier coller et a une sorte de "doskey" , c'est a dire qu'il se rappelle des commandes que tu a tepés precedemment , meme apres reboot.

Tu rappelles les anciennes commandes avec les fleches de deplcement.

Comme ca tu n'ecrit qu'une fois en fait, ensuite tu rappelles la commande et peut la corriger pour faire plusieurs essais par exemple.

Du coup j'ai mis l'icone du terminal un peu partout , sur le bureau et sur la barre en haut.

Tu le voit dans le menu, tu maintient le bouton souris enfoncés et tu glisses en dehors du menu et tu laches sur le bureau et hop, tu as l'icone facile a atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Jimi en a déjà parlé dans ce sujet... censored.gif

 

Je récupère l'image iso installable, pour remplacer finalement mon ancienne installation Mandrake. :)

 

Chez moi, l'AC97 est reconnue sans problème.

 

Tu as bien démarré sur le LiveCD v5.04 ? -^-

 

Absolument pour le son, que dale.

 

Par contre pour la connexion Internet, ca y'est j'ai trouvé:

Ouvrir le terminal

taper: $ sudo pppoeconf

 

Pour se connecter "pon dsl provider" et pour se déconnecter "poff"

 

Bon j'en suis là, donc je vous écrit depuis le CD Live mais je n'ai que l'internet qui fontionne pour l'IDE il me dit que seul ROOT peut monter un disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la connexion Internet, ca y'est j'ai trouvé:

Ouvrir le terminal

taper: $ sudo pppoeconf

 

Pour se connecter "pon dsl provider" et pour se déconnecter "poff"

Houuu, mais je va aller tester ca de suite moi !!

 

pour l'IDE il me dit que seul ROOT peut monter un disque ?

Je suis pas sur mais je crois que si la commande commence par sudo, c'est comme le root, sinon tu peux te reconecter en root par le menu ' clore la session" et la il te redemande le login, tu tapes root comme login et le pass

 

Ca c'est un truc qui m'a fait rire aussi, il m'as dit du genre :

"Vous n'etes pas le proprietaire de ce materiel"

On me l'avait jamais fait celle la sur MON pc !!! censored.gif-^-:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'IDE il me dit que seul ROOT peut monter un disque ?

Je suis pas sur mais je crois que si la commande commence par sudo, c'est comme le root, sinon tu peux te reconecter en root par le menu ' clore la session" et la il te redemande le login, tu tapes root comme login et le pass

 

Ca c'est un truc qui m'a fait rire aussi, il m'as dit du genre :

"Vous n'etes pas le proprietaire de ce materiel"

On me l'avait jamais fait celle la sur MON pc !!! :):)censored.gif-^-

 

Bon alors voilà, j'ai également trouvé pour l'ide

 

Tu tapes:

sudo mkdir mnt\windows

 

ensuite tu peux taper sudo fdisk -i pour lire tes partitions

 

enfin tu peux monter ton disque dans mnt/windows par

sudo mount /dev/hda1 /mnt/windows -t

ou le démonter:

sudo umount /mnt/windows

 

mais les habitudes de Win ne se perdent pas comme ça et j'ai tellement de programme sous mon XP que je suis encore en train de réfléchir et de voir si je fais le grand saut. Donc pour l'instant je reste en CD Live tant que je n'aurai pas eu le déclic, le vrai celui ci :) et je continue à tester, bricoler

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, je venais de trouver a l'insrtant pour les mount !!

Pour reserver en lecture seule , pour eviter une connerie au depart par exemple ya le parametre :

-o umask=0222

 

sinon, je confirme sudo passe la commande en tant que root ( il peut demander le pass la 1ere fois donc )

 

par exemple pour ton exemple au dessus

sudo pppoeconf

si tu es connecté en tant que root tu tapes seulemnt

pppoeconf

et si tu es connecte par ton login, tu tapes sudo devant

 

au passage cette commande est bien pour l'ethernet .. faut que je trouve l'equivalent pour moi , car ca n'a rien donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, j'accede now sans probleme a mon HD win ...

Ce qui va me permettre de transferer des fichier plus facilement et surtout aussi des copier/coller dans fichier texte !

Donc fini les disquettes , le papelard et le stylo a Bill censored.gif

 

C'etait pas mon probleme N°1 , qui reste la connection, mais au moins je va avancer un peu plus vite quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, je venais de trouver a l'insrtant pour les mount !!

Pour reserver en lecture seule , pour eviter une connerie au depart par exemple ya le parametre :

-o umask=0222

 

sinon, je confirme sudo passe la commande en tant que root ( il peut demander le pass la 1ere fois donc )

 

par exemple pour ton exemple au dessus

sudo pppoeconf

si tu es connecté en tant que root tu tapes seulemnt

pppoeconf

et si tu es connecte par ton login, tu tapes sudo devant

 

au passage cette commande est bien pour l'ethernet .. faut que je trouve l'equivalent pour moi , car ca n'a rien donné

 

Je peche encore sur la carte son et sur une clé infrarouge USB, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peche encore sur la carte son
Dommage pour toi ... allez je te fais un peu envie :

Le son de base au demarrage est un gros son , genre envoutant ... tres sympa censored.gif-^-

Mais j'ai confiance , en moi comme en toi, on avance , on avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.