Aller au contenu

Quelle Version (de Linux) Choisir ?


Jimi

Messages recommandés

Quelle version choisir ?

Dans la jungle de toutes les versions proposées je m'y perds un peu ( beaucoup, passionement .... -^- )

 

Je voudrais a tant faire une version la plus complet possible , je veux TOUT faire bien sur .... internet ... multimedias ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne les ai pas toutes essayées (plus de 90 d'après DistroWatch.com) -^- , mais ma préférence va à un produit simple, assez stable et complet, d'origine française et qui est pas mal pour débuter et découvrir Linux, j'ai nommé Mandriva Linux, ex Mandrake Linux. :)

 

Mais avant d'installer une distribution complète sur ton disque dur, tu peux te faire une très bonne idée en utilisant un Live CD, c'est à dire un CD bootable contenant une distribution qui se chargera uniquement en mémoire, sans rien installer sur ton disque dur, et qui te permettra de te faire une bonne idée de ce qu'est Linux et ce qu'il peut proposer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais plutôt clairement Ubuntu, pour des milliers de raisons mais surtout d'abord pour sa communauté francophone hyper-active, que l'on retrouves sur le forum ubuntu-fr.org, sur son chat et dans de nombreux blogs (Yek, Play's blog, Prendre un café).

 

Cette distribution est à l'initiative d'un milliardaire issu de la bulle Internet, qui à choisi de reprendre la fameuse distribution Debian ( en payant des programmeurs pour faire ce que lui souhaiterait avoir mais n'est pas capable de developper) pour la rendre accessible au commun des mortels, en leur proposant une distribution complète mais simple, conçu uniquement à la base autour du gestionnaire de bureau Gnome ( et donc des logiciels qui tournent autour ...), mais qui permet desormais grâce à de nombreux contributeurs d'utiliser également KDE, Xfce, etc ... tu es libre dans ton choix.

 

Grâce au gestionnaire graphique de paquets nommé Synaptic, tu as accès à un bibliothèque ahurissante de programmes installables en deux clics, adaptés de Debian.

Il faut comprendre quand on débutes que là ou pour windows il faut aller sur le site d'un programme télécharger l'éxecutable puis l'installer et devoir éventuellement revenir voir s'il est mis-à-jour, etc. chez Linux, le gestionnaire de paquet centralise tout ça et c'est assez formidable.

 

Seul hic que je noterais face à Mandriva, le manque d'un installateur graphique pour les débutants complets qui ne saurait ce qu'est une partition ( m'enfin la prochaine version le proposera ça), il te suffit de bien lire les liens que je t'ai donner pour être sûr de ne pas te tromper.

 

Ps: La dernière version s'appelles Hoary, et elle existe bien sûr en live-cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ca !!! Ca me titillais mais now ca me demange grave de tester ca ....

Une question :

A te lre

conçu uniquement à la base autour du gestionnaire de bureau Gnome ( et donc des logiciels qui tournent autour ...),

je comprends que les applications ne sont pas toutes compatibles avec toutes les distributions ?

Et pendant que j'y suis une autre rafale sur le meme sujet :

Faut il que la partition soit vide ? soit formatés specialemnt pour linux ? aurais acces a des documents sur d'autres partitions "Windows" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que les applications ne sont pas toutes compatibles avec toutes les distributions ?

Et pendant que j'y suis une autre rafale sur le meme sujet :

Faut il que la partition soit vide ? soit formatés specialemnt pour linux ? aurais acces a des documents sur d'autres partitions "Windows" ?

 

C'est pas une histoire de distrib c'est lié à l'interface graphique, exemple gnome ou kde. Mais beaucoup de distributions proposent plusieurs interfaces graphiques, donc en général il n'y a pas trop de problème de ce coté.

 

Pour la partition, il vaut mieux en consacrer une à linux et bien-sûr vide.

Et la encore il y a plusieurs type de file system. Un des plus connu est Ext2 mais pas forcemment le meilleur.

Pour l'acces aux partitions, je ne me souviens plus trop car sur les machines ou j'ai du linux je n'ai pas de mixte, mais il me semble que certains types windows ne sont pas vus par linux je ne me souviens plus lequel, c'est peut-être NTFS, à vérifier. Ou sur certaine on peut lire mais pas écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout en bonne vielle FAT 32 donc ca devrait aller ... Ce point est capital pour moi, car j'ai tre peu de place disque ( 1 HD de 3 Go et 1 de 2 Go , soit 5 Go en tout , argll ) , donc il faut que je puisse acceder a toutes mes partitions avec n'importe quel OS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, toute bonne distribution propose les 2 interfaces (KDE et Gnome) et donc les outils qui vont avec. -^-

 

Pour le format des partitions, il vaut mieux conserver des partitions FAT32 qui seront beaucoup mieux gérées par Linux que le format NTFS. :)

 

Oui, il faut consacrer une partition dédiée à Linux, mais il n'est pas nécessaire de conserver plus de place que pour Windows XP. Suivant la distribution, la taille peut être vraiment très faible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il faut que je puisse acceder a toutes mes partitions avec n'importe quel OS ...

Pour avoir testé il y a qlq années, il est plus facile de lire les partions win depuis linux que l'inverse. Ce qui est intégré dans les distributions Linux nécessite la récupération du logiciel adéquat pour Win.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé il y a qlq années, il est plus facile de lire les partions win depuis linux que l'inverse.
Merci, ca c'est une bonne nouvelle , car si je passe a linux ce coup ci ca sera pas pour un test mais plutot genre definitif ( c'est pour ca que je pinaille et prepares bien mon coup ce coup ci ... ). Je na garderais alors q'un minuscule bout en Win comme roue de secours au cas ou ....

Le plus dur pour moi va etre d'abandonner mon Excel 4 ( pour le mode Macro ) ... arf ... dur dur ... mais bon, pourquoi pas meme un tit win 3.1 rien que pour lui ... genre une vingtaine de Mo , pas plus ... a l'epoque j'avais meme reussi l'exploit de mettre Win 3.1 sur une disquette bootable !!! Ceci sans Ramdisk, car avec un ramdisket des zip alors j'allais beaucoup plus loin encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais plutôt clairement Ubuntu, pour des milliers de raisons mais  surtout d'abord pour sa communauté francophone hyper-active, que l'on retrouves sur le forum ubuntu-fr.org
Hop je me suis inscrit la-bas , c'est clair qu'un forum francais actif c'est un argument de POIDS pour demarrer ...

 

Edit : Ya un Forum "Bac a sable" pour faire des test !!! -^-:):)

Je les adore deja ;)

 

Edit2 :

Vous pouvez télécharger facilement Ubuntu Linux en sélectionnant un des liens ci-dessous, ou bien commander un CD pressé sur shipit.ubuntulinux.org. Ces CDs pressés vous seront envoyés gratuitement, port compris, jusqu'à nouvel ordre (compter quand même un délai de 4 à 6 semaines).
C'est des malades je vous dis !!!!!!!!!! ;);)-^-:)-^-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit2 :
Vous pouvez télécharger facilement Ubuntu Linux en sélectionnant un des liens ci-dessous, ou bien commander un CD pressé sur shipit.ubuntulinux.org. Ces CDs pressés vous seront envoyés gratuitement, port compris, jusqu'à nouvel ordre (compter quand même un délai de 4 à 6 semaines).
C'est des malades je vous dis !!!!!!!!!! ;)-^-:)-^-;)

Mais non, puisqu'on te dis que Linux c'est GRATUIT. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je le savais bien oui !! mais de la a imaginer qu"on me propose l'envoi du CD chez moi , sans meme que j'ai a payer le port !!! c'est fort !

Diffuser gratuitement c'est une chose courante , mais payer de sa poche pour le faire .... la je dis : CHAPEAU !!!

 

Edit : Et je confirme qu'ils sont hyper actif sur le forum ! Tu poses une question ou un message et t'as la reponse dans les 5 minutes !!! ( quelle que soit l'heure .... je suis un habitué des horaires non-conventionnels ! ;) )

Et la rcherche fonctionne tres bien, j'ai trouve comment installer mon modem Speed touch sans avoir a poser la question ( c'etait une question qui me turlupinait, car comment venir chercher de l'aide sur le net si le modem n'est pas reconnu ! -^- ) , et c'etait meme pas une reponse a une autre question, un gars avait pris les devant en faisant le topo tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit2 :
Vous pouvez télécharger facilement Ubuntu Linux en sélectionnant un des liens ci-dessous, ou bien commander un CD pressé sur shipit.ubuntulinux.org. Ces CDs pressés vous seront envoyés gratuitement, port compris, jusqu'à nouvel ordre (compter quand même un délai de 4 à 6 semaines).
C'est des malades je vous dis !!!!!!!!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

 

... et ça marche je peux en témoigner puisqu'il y'a quelques mois j'avais reçu avec joie ma dizaine de CD de la version précedante d'Ubuntu.

 

Il faut savoir que derrière cette distribution il y'a un homme particulièrement intéressant, un milliardaire issu de la bulle Internet, qui veut faire d'Ubuntu la distribution desktop qui va bien, et qui y met les moyens ( embauche de developpeurs du Libre, envois de cd gratuit, récompense pour qui créer les fonctions qu'il recherche ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est en marche , je viens de liberer environ 2 Gigs ...

Et la je sort d'une histoire pas possible . Je viens de reinstaller easyCD pour graver l'iso . Cet empaffé lors du simple test materiel , a tout planté et impossible de redeamarrer , car il m'avait mis en vrac mon disque C !!! Arglllllll ( scandisk n'as rien pu faire non plus , genre 1000 fichiers avaient disparus !!! )

donc ressortir le zip d'une sauvegarde precedente sur un CD ( sous DOS bien sur ) et remis tout en place, ca m'a bien pris une heure argll

Now tout semble refonctionner impec, je vais lancer le download de l'iso d'ici qq minutes ... ta tsouinn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que sans le forum qu'ils ont j'aurait surement plus galeré ! d'ailleurs j'avais echoué ya qq années car isolé , pas d'adsl, etc etc

de toute facon ya aucun bleme , cette distribution est vraiment au point, il m'as posé moins de question que pour un install de 98 !!!!!!!!!!!!

1) J'ai dowload l'iso

2) Grave sur un CD , ( avec easy Cd choisir graver une image la il me proposait d'ouvrir un CIF mais j'ai demande *.* et selectionne le fichier iso.

3) Debranché mon HD win ( par securité au cas ou, mais je pense pas qu'il aurait eu de lezard

4) Dans mon Bios selection de la sequence de boot : CD en 1er

5) Boot

6) La il m'a demandé de taper enter pour demarrer l'install ... et juste qq questions que j'ai repondu oui oui suivant ok ok !!! trop facile !! :lol:

J'ai juste eu un probleme car mon ecran ne supporte pas le 1024 et il m'avait mis dans ce mode bien sur :lol:

Donc tit tour sur le forum , je trouve la commande qui va bien pour tout reconfigurer

dpkg-reconfigure xserver-xorg

( celle la j'aurais pas pu l'inventer !!!!!!!!!! )

, en fait il a redemaré la sequence de question facile et hop

pour l'ecran il fallait juste appuyer sur espace pour enlever la croix de la config que je ne voulais pas !!!!

La il me reste une galere pour reconnaitre les autres disques , notamemnt le floppy !! car il faut bien que je transfere qq fichiers de mon hd win vers le hd ubuntu .... des que ce sera fait je pourait alors installer mon modem ( car j'ai deja tout ce qui faut mais c'est sur la disquette justement !!! arf ) Ensuite quand je serais connecte par lui alors ca sera un jeu d'enfant car je pourrais aller sur le forum et appliquer direct les modifs

 

Par contre l'install de base standard est un peu long, prevoir une bonne video ! :lol: ( environ 2 heures chez moi ! ) Car il ne faut pas oublier qu'il installe le systeme mais aussi TOUTES les applications dont ont a besoin sur un PC (net , multimedia .. etc etc ) . Des que j'aurais bien pigé tout ce qui faut, je reinstallerais en personalisé ... mais j'en suis pas la. .... a suivre aussi donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que sans le forum qu'ils ont j'aurait surement plus galeré ! d'ailleurs j'avais echoué ya qq années car isolé , pas d'adsl, etc etc

de toute facon ya aucun bleme , cette distribution est vraiment au point, il m'as posé moins de question que pour un install  de 98 !!!!!!!!!!!!  ....

 

tu me devances, je n'en suis pas encore là, pour l'instant je cherche de la place, il faut que je vide une partition alors je tasse ailleurs et je grave.

 

Mais la nuit dernière j'ai téléchargé Ubuntu Install (tiens au fait je n'ai pas la signature MD5, tu l'as ?)

 

et même la version LiveCD. Je me suis inscrit également au Forum sous le nom de Cab et j'ai dèjà plein de "Geek's" (je ne savais pas ce que cela voulais dire) sympas qui m'ont répondu, c'est sur que c'est un autre monde. Enfin je vais bien voir, pour l'instant ça me branche bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je cherche de la place, il faut que je vide une partition alors je tasse ailleurs et je grave.
J'ai gravé 3 Cd et taillé le reste a la hache pour ca moi !! :lol:

 

tiens au fait je n'ai pas la signature MD5, tu l'as ?
Kesako ?

 

et j'ai dèjà plein de "Geek's" (je ne savais pas ce que cela voulais dire) sympas qui m'ont répondu
c'est clair , en parcourant les post , j'ai vu que souvent ils se marchaient carrement dessus pour repondre a un gars !! :lol:

 

Une astuce , quand tu trouve un post bourré de trucs qui repondes a ta demande, tu t'abonne au sujet, comme ca a la connection suivante tu y accede direct ( en bas ; "Voir les sujets auquels o est abonné" du genre ) ... une sorte de super favoris du forum quoi

Par contre il envoie un mail a chq nouveau post, mais bon, c'est le prix est c'est pas cher quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens au fait je n'ai pas la signature MD5, tu l'as ?
Kesako ?

 

Une astuce , quand tu trouve un post bourré de trucs qui repondes a ta demande, tu t'abonne au sujet, comme ca a la connection suivante tu y accede direct ( en bas ; "Voir les sujets auquels o est abonné" du genre ) ... une sorte de super favoris du forum quoi

Par contre il envoie un mail a chq nouveau post, mais bon, c'est le prix est c'est pas cher quoi ...

 

C'est la validité du fichier (le checksums), tu as si mes souvenirs sont bons, le CRC16, le CRC32, le MD5 et le SHA1, il y en a peut-être d'autres mais avec les téléchargement que l'on fait (important en taille) ils mettent le checksums du fichier, histoire de ne pas installer un truc corrompu par un mauvais tch, le problème c'est que je ne l'ai pa trouvé ce fichier texte.

 

Bien vu pour l'astuce, merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! moi je me suis pas posé ce genre de question, j'ai envoyé FDM sur l'iso et hop !!

Bpn j'arrive finalemnt a monter mon floppy avec l'excellente ligne de commande :

mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy0

!!!!!!!!!!!!!

Mais au bout du compte le ( gros ) fichier essentiel s'est averé illisible !! :lol::lol::oui::lol::lol::lol::oui:

Donc je reviens , je vais en faire 2 ou 3 , et ensuite je crois les doigts je devrait rester la-bas pour finir de tout configuer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! moi je me suis pas posé ce genre de question, j'ai envoyé FDM sur l'iso et hop !!

Bpn j'arrive finalemnt a monter mon floppy avec l'excellente ligne de commande :

mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy0

!!!!!!!!!!!!!

Mais au bout du compte le ( gros ) fichier essentiel s'est averé illisible !!  :lol:  :oui:  :lol:  :lol:  :lol:  :oui:  :oui:

Donc je reviens , je vais en faire 2 ou 3 , et ensuite je crois les doigts je devrait rester la-bas pour finir de tout configuer ...

 

Oui je vois que j'ai du boulot encore et que je ne suis pas arrivé mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour l'instant mes yeux se ferment tout seul je vais donc au lit, bonne nuit ou bonne journée Jimi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! moi je me suis pas posé ce genre de question, j'ai envoyé FDM sur l'iso et hop !!

Bpn j'arrive finalemnt a monter mon floppy avec l'excellente ligne de commande :

mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy0

!!!!!!!!!!!!!

Mais au bout du compte le ( gros ) fichier essentiel s'est averé illisible !!  :lol:  :oui:  :lol:  :lol:  :lol:  :oui:  :oui:

Donc je reviens , je vais en faire 2 ou 3 , et ensuite je crois les doigts je devrait rester la-bas pour finir de tout configuer ...

Pour tes transferts de fichiers, tu peux également monter tes partitions FAT32 de la même façon, mais en ajoutant le paramêtre ro pour 'read only', ce qui te permet d'être certains de ne rien effacer.

 

Sinon, il y a toujours la possibilité de faire le transfert via clef USB. C'est plus simple et plus rapide/efficace. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je me suis appercu que je raconterais des conneries encore une fois !!! je ne suis pas en FAT 32 mais bien en FAT 16 ....

Et je n'ai pas de clefs usb ... pas les moyens ... snif

Par contre aussi il m'a lu sans rien faire mes CD gravé sous win ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.