Aller au contenu

Antivirus et antispyware


Novembre

Messages recommandés

Je suppose que ce sujet mérite une rubrique sur ce forum.

 

Petite histoire récente pour illustrer :

Je surfais tranquille avec Firefox. Je clique sur un lien trouvé par google et la page refuse de s'ouvrir. Bon. Je me dit je vais essayer avec IE.

Et là, horreur ;):lol: , des écrans rouges, le firewall et l'antivirus qui hurlent, mais trop tard semble t'il.

Après un démarrage précautionneux, je lance mon antivirus, puis l'antispyware (chacun trouve du monde !), je télécharge un autre antispyware (il en trouve d'autres) je lance des antivirus en-ligne (panda, mc afee), chacun en trouve encore d'autres... Glups. ;)

 

Comment mon PC de paranoïaque a pu s'infecter comme ça me dis-je alors ? :)

 

Thème numéro 1 :

Alors ? Est ce un hasard que l'attaque se soit produite au lancement de la page avec IE ?

Sinon, Maxthon aurait il mieux résisté ?

 

Thème numéro 2 :

Quoi comme antvirus ? Que vallent les gratuits :

- AVG http://www.grisoft.com/

- AVAST http://www.asw.cz/

- Antivir http://www.free-av.com/

- Fprot (gratuit seulement sous dos)

--- Et que vallent les payants comparativement ?

 

Thème numéro 3 :

Même chose avec les antispywares :

- ADaware (il a pas été très efficace chez moi)

- Spybot (m'a l'air un peu mieux...)

 

Thème numéro 4 :

Même chose avec les firewalls :

- Celui de windows est il suffisant ?

- Que propose la communauté de ce forum ?

 

Au secours Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clir que tu seras bien mieux protegé par maxthon que par IE

( petit rappel posté ici : le chef de la securité de Microsoft utilie Maxthon comme browser primaire)

 

En ce qui concerne les sites malicieux , certains sites ne te collent pas un seul trucs mais tout un tas d'un seul coup (esperant ainsi que au moins un d'entre eu passera ). Je pourrais donner des leins d'exemple mais ca serait malsain car le lien serait surement rependu sur la toile par les robots de recherche qui nous visitent regulierement.

 

Pour les Soft de protection , il est recommendé partout d'en utiliser plusieurs successivement ( les favoris proposes sont

AD-Aware et spybot pour les antispywre

Pour me debarraser d'un spyware j'ai du recement passer 6 ou 7 d'entre eux pour arriver a neutraliser la bete

 

A mon avis il faut boycoter les protections payantes , c'est malsain je trouve et ya des tonnes de gratuits.

 

Pour les firewall , manu ( entre autre ) en conseille un souvent qui semble etre bien meilleur que la passoire Krosoft ( recherches firewall / manu ... )

 

edit : Je suis quand meme surpis que possedant a la fois Firefox et Maxthon tu continues a utiliser IE seul !! Tu aurais des tendances Kamikazes non ? ;):lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise Zone alarm Pro en firewall, étant en mode silencieux, je ne le vois pas agire mais ses stats donnent 73483 attaques bloqués dont 3725 élevés et cela en 2 mois. Il doit donc servir.

Pour l'antivirus, je suis sur une version 6 de MacAfee et je n'ai jamais été infecté. Il arrive qu'il bloque des virus ou des scripts malicieux quand je navigue.

J'ai essayé les "internet suite" faisant antivirus + firewall et mon constant est qu'il vaut mieux avoir 2 logiciels dédiés performants.

 

Mais ma plus grande protection est mon cerveau :

- pas d'ouvertures de pièce jointes inconnus dans les mails surtout celles typiques tournant autour de 25ko.

- affichage des extensions de fichiers par Windows. Cela permet de détecter les fausses extentions (ex "toto.doc.exe" qui sans l'affichage des extension s'affiche "toto.doc" alors que ce n'est pas un fichier word)

- Je ne clique pas forfaitairement sur oui ou OK sur toutes les boites de dialogue qui s'ouvrent en cours de navigation.

- dans les options d'IE j'ai désactivé toutes les installations automatiques de composant, activeX... en les passant sur l'option demander.

 

Et surtout Maxthon me coupe 99% des pages publicitaires contenant les merdes genre spywares ou script malicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firewall gratuit s'appelle Kerio Personal Firewall, et il est mieux en version 2.15 que sous sa dernière version (étonnant, mais vrai).

Comme antivirus, j'utilise le gratuit Avast, qui est, semble-t-il, le meilleur des gratuits, et qui semble-t-il, s'élève au niveau de pas mal des payants. Maintenant, les payants sont en général plus gourmands en ressources, mais peut-être plus efficaces. On citera Kaspersky ou McAfee, dans les meilleurs. On évitera Norton. Panda n'est pas superbe, parait-il encore.

Oui, je sais, ça fait beaucoup d'incertitudes... Mais dans les comparatifs, difficile d'en trouver un impartial.

C'est comme si je te disais d'utiliser Firefox, qui est nettement moins susceptible de choper des virus que IE ou Maxthon. C'est vrai, mais ça fait pas trop propre sur ce forum. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien !

Vous faites vraiment une équipe formidable.

 

Je crois que Jimi et HPSam ont raison. J'ai été un gros mou décérébré d'ouvrir une page avec IE.

Pourtant, avant de connaître Maxthon ou Firefox, je n'avais pas connu ce genre de problème. Du bol ? Une recrudescence d'attaque ?

 

Il y a un autre fautif aussi je crois : MSN. J'ai installé cette horreur après Noël pour faire de la webcam avec ma famille... quelle erreur à ce stade de la compétion !!! ;) Vu le pistage des vers que j'ai pu faire, je crois qu'il sont simplement venus par MSN, tranquilles, la porte était ouverte alors on est rentrés.

 

Bon, y a de la neige, c'est dingue. Ça vous a pas causé d'ennui ? Manudevil, avec ton permis tout frais :lol: , tu as essayé la conduite sur glace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y a de la neige, c'est dingue. Ça vous a pas causé d'ennui ? Manudevil, avec ton permis tout frais ;) , tu as essayé la conduite sur glace ?

En tout cas ici je suis habitué à la montagne enneigée, break avec 4 pneus neige de novembre ;) à mars. Et pour la glace, j'ai eu la chance de gagner avec mon ex-banque un stage de conduite. C'est vraiment enrichissant et utile, car c'est des reflexes réutilisable en aquaplaning, perte de controle sur gravier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vercors ... Les Grands Goulets !

Gardes les precieusement en ta memoire ... Le projet de tunnel a finalemnt ete adopte et les grands goulets seront probablement fermé ensuite definitivement ... suite a de nombreux ebouilements ces dernieres annees ( certains enormes , on voit la trace manquante d'immenses pans de rocher qui sont tombes ,genre de la taille d'une maison a 2 etages ) ... la montagne s'effrite trop grave a cet endroit ...

 

 

Ps: j'ai une maison a St Agnan, et ma famille est native de la haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet :

même reflexe que hspam pour la conduite (lozère pour moi) et pour le surf.

j'utilise f-secure, spybot et spyware guard. il m'est arrivé que des virus soient bloqués par mon antivirus en surfant, mais je n'ai jamais été infectée.

je n'ouvre pas les mails d'expediteur inconnu, je ne clique pas sur ok dans toutes les boites de dial, et j'ai paramétré en demande d'autorisation pour les exe.

pour msn, j'ai paramétré mon antivirus pour qu'il soit actif sur les fichiers recus, idem pour mon gestionnaire de téléchargement.

pour le spam infecté, j'ai désactivé les scripts et l'affichage html dans ma boite spam (mon client mail contient un filtre qui envoie le spam diirectement dans une boite ou peut-même le détruire sur le serveur, mais comme il y a un minimum d'erreurs dans le tri, je préfère quand même les recevoir, ayant rarement mais quelques fois trouvé de vrais mails dedans)

tout ceci est automatisé et ne demande aucune manipulation précise de ma part.

mes fichiers temporaires sont régulièrement détruits. (de nombreux trojans se mettent dans les temp ie) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je oublié de citer Spywareblaster ? Très utile, ce logiciel bloque préventivement un tas de trucs, pour IE (et ses clones) et toute la famille Mozilla. En fait, il crée simplement des règles de surf en fonction d'une liste noir régulièrement téléchargeable. En clair, c'est une protection qui prend 0 resource !

Evidemment, Spywareblaster tout seul ne suffit pas. Mais c'est un bon complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste je rajouterai hijackthis que l'on peut trouver sur http://www.spywareinfo.com/~merijn/

 

C'est un anti hijack, pour contrer les sites et les logiciels qui modifient les réglages de nos navigateurs.

 

Il génère un log qu'il faut analyser. Lorque l'on a pas l'habitude d'analyser ces logs (pas toujours facile) il existe un site auquel on peut soumettre le log et qui fait une analyse automatique.

 

Il faut tout de même faire attention à cette analyse car évidemment il ne peut pas tout connaitre. Lorsque l'on est sur de soi, il ne faut pas effacer ce que le site annonce comme potentiellement dangereux (exemple à ma première analyse il me signalait wanadoo comme potentiellement dangereux).

Il a peut-être raison d'ailleur ;)

 

En tout cas je me suis débarassé de certaines saloperies que les autres outils n'avaient pas trouvées.

 

A oui j'allais oublié l'adresse du site d'analyse automatique de log:

http://hijackthis.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.